Lyon. Bibliothèque municipale, Ms 1235

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q273315

Présentation du contenu

Source des données : Jonas

  • Alain Chartier | Ballade
    Incipit référence de l'oeuvre : Ne chere que d'homme joyeulx
    Folio 170v - 170v
  • Anonyme | Exposition de la messe
    Incipit référence de l'oeuvre : Ci commance comment NS par Abraham nous aprent a oir la messe devotement, car il laissoit son asne au pié de la montaigne quant il aloit adourer NS
    Folio 167v - 170
  • Anonyme | Ballade
    Incipit référence de l'oeuvre : Mais j'en suy a croix de par Dieu
    Folio 170v - 171r
  • Anonyme | Commentaire de la Passion
    Incipit référence de l'oeuvre : O vos omnes qui transitis… Ces paroles sont escriptes es lamentacions Jheremie le prophete
    Folio 1 - 117
  • Anonyme | Vengeance Nostre Seigneur
    Incipit référence de l'oeuvre : Apres quarante ans que jhesu crist fust mis en croys en jherusalem vespasian filz d'august sesar
    Folio 118r - 144r
  • Anonyme | Méditations de saint Bernard
    Incipit référence de l'oeuvre : Selon mon ymagination je treuve trois choses en ma pensee par lesqueles j'ay de dieu remembrance intuition et desir
    Folio 144v - 166v
  • Anonyme | Amour de Dieu
    Incipit référence de l'oeuvre : Tres parfecte et tres plaine justice, c'est amer Dieu de tout son cueur et se adherer a luy de toute sa voulenté lequel est le souverain bien. Amer le souverain bien est souveraine benneureté
    Folio 166v - 167r
  • Eustache Deschamps | Ballade
    Incipit référence de l'oeuvre : Dit il vray ? Par ma foy, il ment.
    Folio 171r - 171v
  • Alain Chartier | Rondeau
    Incipit référence de l'oeuvre : Belle qui si bon cueur avez / Que jamais hair ne sçavez / Et si ne voulez riens amer / Dont vient ce que j'ay tant d'amer
    Folio 171v - 172r
  • Alain Chartier | Rondeau
    Incipit référence de l'oeuvre : Triste plaisir et douleureuse joie/ Aspre doulceur, reconfort ennuyeux
    Folio 172r - 172r
  • Alain Chartier | Rondeau
    Incipit référence de l'oeuvre : Riche d'espoir et povre d'autre bien/ Comblé de dueil et vuidé de liesce
    Folio 172r - 172r
  • Alain Chartier | Rondeau
    Incipit référence de l'oeuvre : Je n'ay povoir de vivre en joie
    Folio 172r - 172v
  • Alain Chartier | Rondeau
    Incipit référence de l'oeuvre : Loyaument et à tous jours mais
    Folio 172v - 172v
  • Alain Chartier | Chanson
    Incipit référence de l'oeuvre : Puis qu'autre riens ne me puet plaire
    Folio 172v - 172v
  • Alain Chartier | Chanson
    Incipit référence de l'oeuvre : Dehors, dehors, il vous fault deslogier/ Desir sans joie et pensee d'amours
    Folio 172v - 173r
  • Alain Chartier | Chanson
    Incipit référence de l'oeuvre : Joie me fuit et desespoir me chace/ Je n'ay plaisir ne je ne le pourchace
    Folio 173r - 173r
  • Alain Chartier | Chanson
    Incipit référence de l'oeuvre : Cuidez vous qu'il ait assez joie
    Folio 173r - 173r
  • Anonyme | Rondeau
    Incipit référence de l'oeuvre : Doulce dame courtoise et sage / Je vous envoye ung present / Qui est tres gracieux et gent / Pour commencier vostre mesnage
    Folio 173v - 173v
  • Anonyme | Rondeau
    Incipit référence de l'oeuvre : Dieu vous doint bon jour / Bon jour vous doint Dieu / Les pastez ou four / Dieu vous doint bon jour. / Et le vin au tour / Se ne povez mieulx / Dieu vous doint bon jour / Bon jour vous doint Dieu.
    Folio 173v - 173v
  • Alain Chartier | Complainte contre la mort
    Incipit référence de l'oeuvre : Contre toy mort doloreuse et despite / Engoisseuse maleureuse et mauldite
    Folio 174r - 174r
  • Alain Chartier | Rondeau
    Incipit référence de l'oeuvre : Au povre prisonnier, ma dame/ Donnez l'aumosne de liesce
    Folio 174r - 174r
  • Alain Chartier | Rondeau
    Incipit référence de l'oeuvre : Ainsi que bon vous semblera
    Folio 174r - 174r
  • Alain Chartier | Rondeau
    Incipit référence de l'oeuvre : Mort sur les piez, faignant d'avoir plaisir/ Et estrené de doulereuse estraine
    Folio 174v - 174v

Intervenants

Autres intervenants

  • Bonet ( Copiste ) : signature f. 170 et 173v (cette seconde signature est à demi grattée) (Source : Jonas)

Notes

Source des données : Jonas

  • le f. de garde, avant le f. 1, est un fragment d'un ms. hébreu du 14e s.

Bibliographie

  • Clédat, Léon. “Ballades, Chansonnettes et Rondeaux Du XVe Siècle, Extraits d’un Ms. de La Bibl. Mun. de Lyon.” Lyon-Revue 11 (1886): 305–20.
  • Connolly, Margaret, and Yolanda Plumley. “Crossing the Channel : John Shirley and the Circulation of French Lyric Poetry in England in the Early Fifteenth Century.” In Patrons, Authors and Workshops. Books and Book Production in Paris around 1400, 311–31. Synthema. Louvain: Peeters, 2006.
  • Roccati, G. Matteo. “La Réception de l’oeuvre d’Eustache Deschamps Aux XVe et XVIe Siècles : Des Textes sans Auteur.” In L’écrit et Le Manuscrit à La Fin Du Moyen Age, 277–302. Texte Codex et Contexte 1. Turnhout: Brepols, 2005.
  • Section romane. Notices de Manuscrits Français et Occitans. Dossiers Suspendus. Paris: CNRS-IRHT, 1937.

Sources des données