Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 364

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Textes du manuscrit

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Historique de la conservation

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  • Cote ancienne:
    333 (Saint-Bertin)

Notes

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  • Volume de 173 feuillets de parchemin, inscrits à longues lignes sur 24 à 25 lignes d'une réglure à la mine de plomb, écriture textualis régulière, possiblement d'une seule main.

    CONTENU

    _f. 1-151, il s'agit de la Panormie ou Panormita ou Panormia, un recueil de droit canon extrait des décrets et d'auteurs variés, composé vers les années 1090, par Ives de Chartes. Peu d'œuvres du Moyen Âge ont joui d'une vogue égale à celle de la Panormia. Le texte audomarois correspond à la version dite du second groupe : où texte commun prend fin avec le chapitre 136 du livre VIII, c'est-à-dire qu'il comprend une addition de deux chapitres qui concernent l'élection du pontife romain. Ces deux chapitres constituent sûrement une addition parasite, car leur présence à la fin du VIIIe livre, loin d'être justifiée parle plan du recueil, est au contraire en contradiction avec l'ordre adopté. Le plan du traité est le suivant : Livre I. ... Foi, baptême, confirmation, eucharistie et autres sacrements. Livre II. Églises, biens ecclésiastiques, Écriture et conciles, coutumes, jeûne, aumône. Livre III. Élection du pape et des évêques, mutations des évêques, ordination et réconciliation des clercs, discipline du clergé, moines, religieuses et veuves. Livre IV. Primatie du saint- siège, conciles, organisation de la province ecclésiastique, pouvoir du primat et des métropolitains, causes des clercs, accusation, juges, appels. / Livre V. Purgatio canonica des clercs, causes et affaires des laïques, excommunication. Livre VI. Mariage. Livre VII. Séparation et réconciliation des époux. Empêchements de parenté et d'affinité. Livre VIII. Homicides, magie, superstitions, observatio dierum, serment et mensonge. _f. 151v-152v : Chapitre 139 du Décret : "Ut nullus presbiter presumat calicem vel patenam, vel pallium altaris, vel vestimentum sacerdotale..." _f. 152v-155 : Homélie ou sermon synodale attribué tantôt au Pape Léon IV tantôt à l’évêque Ulrich d'Augsbourg (973) : "Fratres presbyteri et sacerdotes domini cooperatores..." _f. 156-171. : Il s'agit de la collection en dix parties de la Panormita. _f. 171v-173v : extraits du Pénitentiel de Burchard de Worms.

    DÉCOR

    Ce volume est orné de 12 lettres figurées qui marquent les principales divisions du texte. Ces lettres sont constituées de rinceaux habités, d'une grande finesse d’exécution, généralement dessinées à l'encre rouge ou brune parfois agrémentés de vert, et de pourpre. La première lettre, f. 1, est particulièrement travaillée et rehaussée d'or. Le style de ces lettres est très proche de celui du manuscrit 19 de la BM de Bergues, produit au scriptorium de Saint-Bertin dans le milieux du XIIe siècle. On note également la présence d'une lettre à profilographe au f. 22. Le reste du décor est constitué de rubriques et de lettres de couleurs alternativement rouges et vertes.

    RELIURE

    Refaite au XVIIe siècle, basane fauve, dos à 4 nerfs, caissons fleuronnés, titre doré "REGVLE ECCLESIE"

    PROVENANCE

    ancienne cote de l'abbaye de Saint-Bertin

    BIBLIOGRAPHIE

    _Martin Brett, "Margin and afterthought: the Clavis in action", dans Martin Brett, Kathleen G. Cushing, Readers, Texts and Compilers in the Earlier Middle Ages: Studies in Medieval Canon Law in Honour of Linda Fowler-Magerl, Routledge, 2017, p. 137-157. _Linda Fowler-Magerl, "The collection and transmission of czanon law along the northern section of the Via francigena in the eleventh and twelfth centuries, dans Bruce C Brasingtin, & Kathleen G. Cushing (eds), Bishoip, texts and the use of canon law around 1100: studies in honour of Matin Brett, Aldershot, 2008, p. 129-139. _Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 364», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016. Consultation du 05/11/2019.

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  • Les f. 151v-155 contiennent une collection des canons (ajoutée par une autre main), dont la majorité provient de la première, troisième et quatrième partie de la "Collectio X partium", compilée au début du 12e s. pour "ajourner" la Panormia, probablement par Jean de Warneton, évêque de Thérouanne et Gualterius, archidiacre de Thérouanne. Pour la transcription des incipits et explicits des canons, voir L. Fowler-Magerl, "The collection and transmission of canon law along the northern section of the via Francigena in the eleventh and twelfth centuries", dans Bishops, texts and the use of canon law around 1100: Essays in honour of Martin Brett, ed. Bruce Clark Brasington, Aldershot, 2008, p. 135-137.
  • Le contenu de ce recueil provient de la dixième partie de la "Collectio X partium".

Sources des données