Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 875

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q52643

  • Titre attesté :
    • Ovide, Héroïdes, traduction d'Octavien de Saint-Gelais
  • Autre forme de la cote :
    • Département des manuscrits, Français, 875
    • Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits -- Manuscrit. Français 875
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 875
    • PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 00875
    • Paris. BnF, Français 875
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • Ecriture gothique bâtarde. Copié par Jean Michel qui reçut en 1497 105 s.t. "pour avoir [écrit] trois douzaines et demye de parchemin pour faire le livre des Espitres d'Ovyde que mad. dame [Louise de Savoie] lui fait de present fere" (Paris, BnF, Mss., Français 8815, f. 29v)
  • Décoration :
    • Enluminé par Robinet Testard. 19 miniatures à pleine page, lettres ornées et de couleur
  • Support : Parchemin
  • Composition :
    • 136 ff. foliotés de 1 à 138
  • Dimensions :
    • 360 x 250 mm (just. 225 x 135 mm).Les ff. 63 et 129, qui présentaient chacun une enluminure à pleine page, ont disparu. Ce manque est antérieur à la reliure actuelle car le f. 130, à l'origine deuxième folio du cahier, porte le numéro de cahier "18" inscrit lors de la pose de la reliure actuelle
  • Aspects codicologiques :
    • 19 cahiers : 1 cahier de 2 ff. avec 2 ff. inserrés à l'intérieur (A-D), 16 cahiers de 8 ff. (1-128v.), 1 cahier de 6 ff. (129-134), 1 cahier de 4 ff. (135-138), suivis d'une garde de parchemin (ancienne).
      La garde finale a été remontée à l'envers. Elle présente sur son actuel recto des traces de reports de l'ancienne reliure et sur son verso le numéro "20".
      Réclames, signatures.
      Foliotation d'origine à l'encre rouge, en chiffres romains, placée au centre de la marge supérieure, jusqu'au f. 130 (ff. suivants non foliotés).
    • Angoulême (ou Cognac ?). 136 ff. foliotés de 1 à 138, 360 x 250 mm (just. 225 x 135 mm)Les ff. 63 et 129, qui présentaient chacun une enluminure à pleine page, ont disparu. Ce manque est antérieur à la reliure actuelle car le f. 130, à l'origine deuxième folio du cahier, porte le numéro de cahier "18" inscrit lors de la pose de la reliure actuelle.
  • Réglure :
    • Réglure à l'encre rouge
  • Reliure :
    • Reliure de maroquin citron aux armes et chiffre royaux, fin du XVIIe-début du XVIIIe siècle.
      Reliure restaurée en 1994-1995 : restauration des coiffes et des chants ; réalisation de nouvelles tranchefiles ; retouches de dorure au dos et sur les plats (dossier 2011/071/291)
  • Estampille :
    • Estampille de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle

Manifeste IIIF

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Contenu :
    F. C : Table des matières
    F. 1 à 5 : Lettre de Pénélope à Ulysse
    F. 5v. à 10 : Lettre de Phyllis à Démophon
    F. 10v. à 16 : Lettre de Briséis à Achille
    F. 16v. à 23 : Lettre de Phèdre à Hippolyte
    F. 23v. à 29v. : Lettre d'Oenone à Pâris
    F. 30 à 35v. : Lettre d'Hypsipyle à Jason
    F. 36 à 42v. : Lettre de Didon à Enée
    F. 43 à 46v. : Lettre d'Hermione à Oreste
    F. 47 à 52v. : Lettre de Déjanire à Hercule
    F. 53 à 57v. : Lettre d'Ariane à Thésée
    F. 58 ou 63 (f. manquant) : Lettre de Canacé à Macarée
    F. 63v. (f. manquant) à 71 : Lettre de Médée à Jason.
    F. 71v. à 77v. : Lettre de Laodamie à Protésilas
    F. 78 à 82v. : Lettre d'Hypermestre à Lyncée
    F. 83 à 91v. Lettre de Pâris à Hélène.
    F. 92 à 101 : Lettre d'Hélène à Pâris
    F. 101v. à 109v. : Lettre de Léandre à Héro
    F. 110 à 117 : Lettre de Héro à Léandre
    F. 117v. : 124 : Lettre d'Acontius à Cydippe
    F. 124v. à 129 (f. 129 manquant) : Lettre de Cydippe à Acontius
    F. 129v. (f. 129v. manquant) à 137v : Lettre de Sappho à Phaon

    Robinet Testard a enluminé un autre exemplaire des Héroïdes dont le commanditaire originel reste inconnu (San Marino, CA, Huntington Library, MS HM 60 ).

Source des données : Jonas

  • Octovien de Saint-Gelais | Héroïdes
    Incipit référence de l'oeuvre : Toute tres humble recommandation presupposee voire telle comme par droit appartient

Texte du manuscrit

Source des données : Mandragore

Enluminures et décors

Intervenants

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Réalisé pour Louise de Savoie (armes aux ff. 1, 16v et 117v : mi-parti, au premier d'Angoulême, qui est d'azur à trois fleurs de lis d'or, au lambel d'argent, celui du milieu chargé d'un croissant de gueules, et au second de Savoie, qui est de gueules à la croix d'argent ; "L" figurés dans une fenêtre, f. 5v) ; François Ier ; bibliothèque personnelle de François Ier ; librairie royale de Fontainebleau ; ancien fonds royal (Inv. fin XVIe siècle, n° 2484 ou 2485 : "Epistre d'Ovide, en rithme, par Octavian de Sainct Gelais" et "Epistre d'Ovide, en rithme françoise, par Octavian de Sainct Gelais" (le second étant le Français 874).

Notes

Source des données : Biblissima

  • Un manuscrit commandé par Louise de Savoie en 1496, enluminé par Robinet Testard : les Epistres ou Héroïdes d'Ovide, traduits par Octovien de Saint-Gelais ( Paris, BnF, ms fr. 875) / Nicolas Oget ; sous la dir. de monsieur Philippe Lorentz, [S.l.] : N. Oget, 2012

Source des données : Jonas

  • Manuscrit ayant appartenu à Louise de Savoie

Bibliographie

  • France 1500. Entre Moyen Age et Renaissance. Paris: Réunion des Musées Nationaux, 2010.
  • Avril, François, and Nicole Reynaud. Les Manuscrits à Peintures En France 1440-1520. Paris: Flammarion-Bibliothèque Nationale, 1993.
  • Brown, Cynthia J. “La Mise En Oeuvre et La Mise En Page Des Recueils Traitant Des Femmes Célèbres à La Fin Du Moyen Âge.” In Le Recueil Au Moyen Âge. La Fin Du Moyen Âge, 33–46. Texte, Codex et Contexte 9. Turnhout: Brepols, 2010.
  • Giogoli, Kathrin, and John Block Friedman. “Robinet Testard, Court Illuminator: His Manuscripts and His Debt to the Graphic Arts.” Journal of the Early Book Society 8 (2005): 142–88.
  • HAND, Joni M. Women, Manuscripts and Identity in Northernn Europe, 1350-1550. Farnham, Burlington (VT): Ashgate, 2013.
  • Pollock Renck, Anneliese. “Reading Medieval Manuscripts Then, Now, and Somewhere in Between : Verbal and Visual Mise En Abyme in Huntington Library MS HM 60 and Bibliothèque Nationale de France MS Fr. 875.” Manuscripta, 2016.
  • Pollock Renck, Anneliese. “Traduction et Adaptation d’un Manuscrit Des XXI Epistres d’Ovide Appartenant à Louise de Savoie.” In Les Femmes, La Culture et Les Arts En Europe Entre Moyen Age et Renaissance, 221–39. Texte, Codex et Contexte. Turnhout: Brepols, 2016.
  • Pollock Renck, Anneliese. Female Authorship, Patronage, and Translation in Late Medieval France: From Christine de Pizan to Louise Labé / by Anneliese Pollock Renck. Texts & Transitions 13. Turnhout: Brepols, 2018.
  • Quentin-Beauchart. Les Femmes Bibliophiles de France (XVIe, XVIIe, & XVIIIe Siècles). Paris, 1886.

Vie du livre

Sources des données