Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 15363

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q61085

  • Titre attesté :
    • Petrus Aureoli , Commentarius in primo libro Sententiarum, versio secunda.
  • Autre forme de la cote :
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 15363
    • Paris. BnF, Latin 15363
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Langues : latin
  • Auteur : Pierre d' Auriole (1280?-1322)
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • Ecriture française
  • Décoration :
    • Initiale peinte sur fond d'or avec encadrement à vignettes orné d'une scène de chasse et d'un animal fantastique en grisaille, où l'on voit l'auteur (Pierre Auriol) assis à un pupitre, faisant la lecture à ses frères (9). Initiales parties rouges et bleues à filigranes et à antennes bleus et rouges. Petites initiales rouges ou bleues à filigranes bleus ou rouges. Rubriques. Pieds de mouche rouges et bleus. Titres courants en couleurs alternées rouges et bleues. Corrections marginales de la main du copiste. Lettres et titres courants d'attente.
  • Support : Parch.
  • Composition :
    • 299 ff. à 2 colonnes précédés et suivis de 2 gardes parchemin anciennes (I-II; 300 et contreplat inf.). Composition des cahiers. 26 cahiers: cahier 1 de 8 ff. (), cahiers 2-25 de 12 ff. (), cahier 26 de 3 ff. ().
  • Dimensions :
    • 380 x 270 mm.
  • Aspects codicologiques :
    • Réclames au verso du dernier feuillet de chaque cahier, parfois rehaussées de grotesque à la plume (128v, 140v, 224v et passim). Foliotation du XVe siècle en chiffres arabes à partir du f. 9, correspondant à la table ajoutée de la même main aux ff. 299-299v.
    • France (Paris ?), 299 ff. à 2 colonnes précédés et suivis de 2 gardes parchemin anciennes (I-II; 300 et contreplat inf.). Composition des cahiers. 26 cahiers: cahier 1 de 8 ff. (1-8), cahiers 2-25 de 12 ff. (9-296), cahier 26 de 3 ff. (297-299). 380 x 270 mm.
  • Reliure :
    • Reliure parchemin naturel XVIIe siècle (?) sur plats de carton; titre manuscrit au dos "Petrus Aureolus in I° Sententiarum".

Manifeste IIIF

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • . F. 1-299. Petrus Aureolus, Commentarius in primo libro Sententiarum (1318-1319).
    Lettre de dédicace au pape Jean XXII: "Sanctissimo et venerabilissimo… Johanni… Frater petrus Aureoli… Inperscrutabilis altitudo consilii quo mediator…—… dignetur. Amen" (1).
    Table: "Incipit tabula… Operi itaque subsequenti…—… removendo…" (1-8v).
    Texte: "… Scriptum super primum Sententiarum editum er fratrem Petrum Aureoli ordinis fratrum minorum. Expandit librum coram me qui scriptus erat… (Ez. II, 9). Liber scripture canonice…—… regnum et imperium suum permanet in secula secolorum. Explicit…" (9-299).
    Nombreuses gloses postérieures de plusieurs mains ajoutées dans les marges (passim).

    F. 299v-299v. Table alphabétique des sujets ajoutée au XVe s.

    F. Iv-II. Carte de la Terre Sainte
    Le schéma cartographique occupe une double page. Il s’agit seulement d’un quadrillage préparatoire, où sont disposés quelques vignettes représentant des villes de la Terre sainte. — La page de droite est très abîmée, le quadrillage et les vignettes presque effacées. — La page de gauche a été rognée pour être adaptée aux dimensions du codex (le quadrillage et une partie des vignettes et du texte sont coupés au bord). — Le quadrillage mesure 34 cm de haut. — Pas de marges à droite et à gauche. Pas d’interruption entre les deux pages. Chaque carré mesure 11 mm de côté. — Les vignettes urbaines occupent toute la largeur et toute la hauteur du carré. — Aucune graduation n’est visible, ni aucune échelle (mais il faut tenir compte du fait que le quadrillage a été coupé). L’orientation n’est pas donnée mais se déduit de la disposition des villes : l’est en haut.L’écriture et la disposition font penser aux cartes de Palestine de Pietro Vesconte (Cependant, les formes des vignettes urbaines diffèrent de celles du ms. latin 4939). Les formes des vignettes urbaines sont variées et dénotent une certaine recherche du détail.
    Nom des vignettes et légendes (de gauche à droite et de haut en bas) :
    Page de gauche :
    Bosra nunc Ydumea regio / Bostion ( ?)
    Galaad
    Sepulcrum Iob
    Suem
    Sedes Neptalim
    Sueta
    Dimidia tribus Manasse (en rouge)
    Tabernaculum Eburnei
    Asor-a vl lesedan phylippi
    chosonum
    Tribus Aser
    tyrusScandalum
    Casale lamp(re)ti
    Acon
    Caiphas
    Page de droite : La page est en très mauvais état et presque tout est effacé.
    En bas à droite, 2 vignettes :
    ?
    Jopa ?

Intervenant

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits


  • Pierre Auriol (v.1280-Avignon, 1322), Franciscain originaire du sud-ouest de la France, avait rencontré dans sa jeunesse (v. 1300) Jacques Deuze, le futur pape Jean XXII. Il lui dédia plus tard son Commentaires des Sentences, ouvrage qui fut aussi l’objet de son cours vers 1316-1318 à Paris. L’appui du pape lui permit d’obtenir une chaire en théologie à l’Université. Il enseigna en tant que maître régent à l’école franciscaine, écrivit plusieurs ouvrages de théologie, et à la fin de sa vie fut nommé archevêque d’Aix (G. Hasenohr, M. Zink, Dictionnaire des lettres françaises, Paris, Fayard, 1964, rééd. 1994, p. 1158.).
    La carte du ms. latin 15363 est située avant le début du Commentaire sur les Sentences. Le rapport entre la carte et le texte n’est pas établi ; en effet, les deux feuillets, d’un parchemin plus épais que celui du texte, ont été visiblement utilisés comme feuillets de garde pour la reliure en parchemin réalisée au XVIIe siècle (?) pour la bibliothèque de la Sorbonne. Il n’est cependant pas invraisemblable que Pierre Auriol ait eu connaissance d’une telle carte, puisqu’il était auprès de la papauté en 1321 (il est mort en Avignon le 10 janvier 1322). C’est justement en 1321 que Marino Sanudo présenta à Jean XXII la version la plus aboutie de son projet de Croisade, le Liber Secretorum Fidelium Crucis, contenant une carte quadrillée de la Terre Sainte et trois autres cartes réalisées par Pietro Vesconte.
    Ce manuscrit parisien est sans doute entré très rapidement dans la bibliothèque de la Sorbonne, comme l'indique l'ex-libris du XIVe siècle (époque où les florins étaient monnaie courante) au f. 300: « Iste liber est pauperum magistrorum domus de Sorbonia parisiensis precii XXVI florenorum », la cote « C » et de nouveau le prix: « precii 26 florenorum ». Il ne figure pas semble-t-il dans l'inventaire de 1338.
    Mention « ce ms. du 14e siècle contient une description de la Terre Sainte avec une carte et le commentaire de Pierre Aureole franciscain sur le livre des sentences. Le frontispice est orné de vignettes. » au f. IIv, ajoutée par l'abbé Antoine-Auguste-Lambert Gayet de Sansale, bibliothécaire de la Sorbonne (1783-1792). Elle correspond au catalogue de Henri-Michel Guédier de Saint-Aubin (Bibliothèque de l’Arsenal, mss 6268-6269).

Notes

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Aux ff. Iv-II, carte ayant servi de garde pour la reliure du XVIIe siècle. Les feuillets ont été remontés au XIXe siècle de façon à rendre visible l'ensemble du dessin (37 x 50 cm). Le côté ayant servi de contregarde est fortement sali de traces de colle.

Vie du livre

Source des données