Saint-Pétersbourg. Bibliothèque nationale de Russie, Fr. F. v. XIV. 1

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  • Autre forme de la cote :
    • SANKT-PETERBURG. National Library of Russia, fr. f° v. XIV. 0001
    • Bibliothèque nationale de Russie, Fr. F. v. XIV. 1
    • Rossijskaâ Nacional'naâ Biblioteka, fr. f° v. XIV. 0001
    • Saint-Pétersbourg. Bibliothèque nationale de Russie, Fr. F. v. XIV. 1
    • SANKT-PETERBURG, National Library of Russia, fr. f° v. XIV. 0001
    • Sankt-Peterburg, RNB, fr. f° v. XIV. 0001
    • Sankt-Peterburg, Rossijskaâ Nacional'naâ Biblioteka, fr. f° v. XIV. 0001
  • Conservé à : Saint-Pétersbourg. Bibliothèque nationale de Russie
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 264 ff.
  • Dimensions :
    • 450 x 335

Présentation du contenu

Source des données : Jonas

  • Anonyme | Ovide moralisé
    Incipit référence de l'oeuvre : Or vueil commencer ma matere selon ovide qui dit ainsi les formes

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Intervenants

Anciennement dans

Notes

Source des données : Initiale

  • Texte en prose. Datation : entre 1478 (W. v. B. devient chevalier de l'ordre de la Toison d'or, dont il porte le collier dans la miniature ?) et 1487, date de sa mort.

Source des données : Jonas

  • A appartenu à Wolfart de Borssele

Bibliographie

  • A. LABORDE, Les principaux manuscrits à peintures conservés dans l'ancienne Bibliothèque impériale publique de Saint-Pétersbourg, Seconde partie, 1938 (Bulletin de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 22)
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  • Bernard BOUSMANNE (éd.), Thierry DELCOURT (éd.), Pascal SCHANDEL, Ilona HANS-COLLAS, Miniatures flamandes, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2011
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  • Cerrito, Stefania. “L’Ovide Moralisé Mis En Prose à La Cour de Bourgogne.” In Mettre En Prose Aux XIVe-XVIe Siècles, 109–17. Texte, Codex et Contexte 11. Turnhout: Brepols, 2010.
  • Clier-Colombani, Françoise. “Les Différents Programmes Iconographiques: Filiations Entre Les Manuscrits de l’Ovide Moralisé.” Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, no. 30 (2015): 21–48. https://doi.org/10.4000/crm.13883.
  • Clier-Colombani, Françoise. Images et Imaginaire Dans l’Ovide Moralisé. Paris, 2017.
  • Ilona HANS-COLLAS, Pascal SCHANDEL, Hanno WIJSMAN, Manuscrits enluminés des anciens Pays-Bas méridionaux, 1, Manuscrits de Louis de Bruges, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2009
  • J. B. TRAPP, « Portraits of Ovid in the Middle Ages and Renaissance », Die Rezeption der 'Metamorphosen' des Ovid in der Neuzeit. Der antike Mythos in Text und Bild, Berlin, Mann, 1995 (Ikonographische Repertorien zur Rezeption des antiken Mythos in Europa, 1), p. 252-278 : 8 pl.
  • Janet M. BACKHOUSE, « The Hours of Charlotte de Bourbon at Alnwick Castle », 'Als ich can'. Liber amicorum in memory of Professor Dr. Maurits Smeyers, Leuven, Peeters, 2002 (Corpus of illuminated manuscripts, 11), p. 71-90
  • Jessica M. DOBRATZ, « Conception and reception of William of Tyre's 'Livre d'Eracles' in 15th-century Burgundy », 'Als ich can'. Liber amicorum in memory of Professor Dr. Maurits Smeyers, Leuven, Peeters, 2002 (Corpus of illuminated manuscripts, 11), p. 583-609
  • Maurits SMEYERS, Monique VERBOOMEN, L'art de la miniature flamande du VIIIe au XVIe siècle, Tournai, La Renaissance du livre, 1998 (Références)

Vie du livre

Sources des données