Paris. Bibliothèque Sainte-Geneviève, Ms. 1185

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q236452

  • Autre forme de la cote :
    • Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, 1185
    • Bibliothèque Sainte-Geneviève, 1185
    • Bibliothèque Sainte-Geneviève, Ms. 1185
    • Paris. Bibliothèque Sainte-Geneviève, Ms. 1185
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque Sainte-Geneviève
  • Langues : latin
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 339 ff.
  • Dimensions :
    • 217 x 152

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Enluminures et décors

Intervenant

Ancien possesseur

Anciennement dans

Bibliographie

  • Catherine COUSIN, Etude codicologique, stylistique et iconographique d'une bible latine du XIIIe siècle, Le manuscrit 1185 de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, Clermont-Ferrand, 1996
  • Ch. KOHLER, Paris, Bibl. Sainte-Geneviève (CGM), Manuscrits 1-1382, 1893 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France)
  • Christine CUCUEL, La Grande Bible d'Avranches, Manuscrits 2 et 3 de la Bibliothèque municipale d'Avranches, Paris, Université de Paris X, 1996
  • Elizabeth A. PETERSON, Iconography of the historiated Psalm initials in the thirteenth-century French fully-illustrated Psalter group, Ann Arbor, University Microfilms International, 1991
  • François GARNIER, « Figures et comportements du pauvre dans l'iconographie des XIIe et XIIIe siècles », Horizons marins, itinéraires spirituels (Ve-XVIIIe siècles). Vol. I : Mentalités et sociétés, Paris, Publications de la Sorbonne, 1987 (Histoire ancienne et médiévale, 20), p. 303-318
  • François GARNIER, « La lecture de l'image médiévale », Cahiers 1996. Dossier : Blois, Châteauroux, Rencontre avec le patrimoine religieux, 1996 (Rencontre avec le patrimoine religieux, 4), p. 7-12 : 6 fig.
  • François GARNIER, L'âne et la lyre, Sottisier d'iconographie médiévale, Paris, Le Léopard d'or, 1988
  • François GARNIER, Le langage de l'image au Moyen âge, 2, Grammaire des gestes, Paris, Le Léopard d'or, 1989
  • Isabelle MALAISE, L'iconographie du Cantique des cantiques dans l'occident médiéval, 1987
  • Luba ELEEN, The Illustration of the Pauline Epistles in French and English Bibles of the Twelfth and Thirteenth Centuries, Oxford, Clarendon Press, 1982
  • Lukasz MODELSKI, Les problèmes de l'iconographie des Epoux bibliques, L'état de la question, perspectives de la recherche, Poitiers, 1996
  • Madeleine BERNARD, Solange CORBIN (éd.), Répertoire de manuscrits médiévaux contenant des notations musicales, I, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris, Editions du CNRS, 1965
  • Marcel GIRAULT, Pierre-Gilles GIRAULT, Visages de pèlerins au Moyen Age, Les pèlerinages européens dans l'art et l'épopée, [Saint-Léger-Vauban], Zodiaque, 2001 (Visages du Moyen Âge, 3)
  • Muriel LAHARIE, Jacques LE GOFF, La folie au Moyen Age, XIe-XIIe siècles, Paris, Le Léopard d'or, 1991
  • Robert BRANNER, Manuscript painting in Paris during the reign of Saint Louis, A study of styles, Berkeley, Los Angeles, London, University of California Press, 1977 (California studies in the history of art, 18)

Vie du livre

Sources des données