Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 488

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q204902

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Enluminures et décors

Intervenants

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Cote ancienne:
    435 (Saint-Bertin)
    Decretales sine glosis 2° f° 'quam quaternitatem' (Saint-Bertin)

Notes

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Volume de 236 feuillets de parchemin, inscrits sur deux colonnes de 48 lignes lignes d'une réglure tracée à la mine de plomb. L'écriture est une textualis régulière possiblement d'une seule main.

    CONTENU

    Il s'agit des cinq livres de décrétales de Grégoire IX, compilées par Raymonde de Peñafort. La compilation est divisée en cinq livres, respectivement consacrés à l’organisation judiciaire, la procédure, la discipline du clergé, au mariage et enfin au droit pénal ; chaque livre est subdivisé en titres et chapitres.

    DÉCOR

    Chacun des quatre livre de ce volume s'ouvre sur une initiale peinte à antennes sur fond d'or bruni, agrémentée de rinceaux habitées de serpents, les deux initiales du premier livre et de sa glose sont historiées. Le corps de la lettre est alternativement bleu ou veux-rose, rehaussé de motifs géométriques et de festons blancs. L’extrémité de la haste et des rinceaux se termine par une demie palmette dont le cerne noir est rehaussé d'un grènetis blanc. Le style de ces lettres à grènetis blanc est caractéristique de la production de la seconde moitié du XIIIe siècle (voir Saint-Omer, mss 36, 210, 370, 484) est proche de de l'enluminure cambraisienne des années 1270, et plus particulièrement de l'atelier du Maître du Pontifical de Cambrai (Tolède, Cathédrale, ms. 56. 19, voir Stones, 2013, cat. III-49, ill. 504-509), et en particulier du premier assistant du maître principal identifié par Alison Stones. Le reste du décor est constitué d'initiales émenchées et filigranées.

    ICONOGRAPHIE

    L'initiale G de "Gregorius" qui ouvre le texte de ses décrétales est historiée d'une figure de l'auteur du textes figurant trônant, revêtus de la tiare et du pallium. Il tient le livre de ses décrétales dans la main gauche et fait le geste du commandement de la main droite. Dans l'initiale F du premier mot du premier chapitre du premier livre, est figuré un Pantocrator avec les attributs du fils : jeune homme barbu arborant un nimbe crucifier. Il est d'un module plus grand que le pape, mais lui aussi trône avec un livre dans la main gauche osée sur le genoux gauche et il faut le signe du commandement de la main droite. La rime visuelle générée par la position identique des deux personnages figurés sur cette page créé un lien directe entre eux et place de ce fait le pouvoir Pontifical dans la continuité du pouvoir apostolique conféré par le Christ.

    RELIURE

    Refaite au XVIIe siècle: veau brun jaspé, tranches jaspées, dos à 6 nerfs, palettes dorées en tête, en queue et sur les nerfs, caissons fleuronnés, titre doré "DECRETA GREGORI PAPAE IX". Les renforts en parchemin de remploie placé au niveau de la charnière des volantes contrecollées sont des fragments du légendier de Saint-Bertin (ms. 715).

    PROVENANCE

    Ancienne cote de Saint-Bertin au premier feuillet.

    BIBLIOGRAPHIE

    _Staats, Sarah, "A partial reconstruction of St-Bertin's late-eleventh-century Legendary: St-Omer 715, vol.I and its membra disiecta", Scriptorium, 52-2(1998), pp. 349-364. _Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 488», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016. Consultation du 14/09/2021.

Vie du livre

Sources des données