Point d'entrée sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident du VIIIe au XVIIIe siècle
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Parch. et papier, les feuillets extérieurs et les 2 feuillets intérieurs des premiers sénions (f. 1-60) sont en parch. de même que les f. 61, 62 et 97-98, le reste en papier (filigranes var. Briquet 7693: Naples, Rome, 1459-1479; var. Briquet 15911: Rome, 1467-1471), XVe s., I + 131 ff. + 8 ff. blancs (+ 4 ff. blancs non numérotés après le f. 62 et après le f. 96; + 117 bis; f. 128-129 v° blancs,) 204 x 142 mm.
Source des données : Persée - DER-IRHT, XXI
f. 1-62 v°: Pomponivs Mela, De chorographia.
pas de titre.
~ f. 63-95: ‹Raymvndvs Lvllvs›, Ars iuris.
~ f. 95 v°-117 bis: Raymvndvs Lvllvs, Figurae et excerpta ex operibus eius (?).
f. 107 (add. margin.): Cicero, Tusculanae disputationes (extrait).
texte: «Inueniri leuacio nulla potuit nulla molestiis undique circumfusis acerbissimisque doloribus uariisque non facile dixerimus nostris» (cf. fin du liv. V, ordre bouleversé).
~ f. 118-121: ‹Alexander de Villa Dei›, Algorismus (seu Carmen de algorismo).
~ f. 121 v°-127 v°: ‹Iohannes de Sacrobosco›, Algorismus uulgaris.
f. 130-131: Probvs, De iuris notarum.
l’introduction manque.
inc.: «PUBLIVS Caius Marcus...
P. C. M...» (§ 2).
expl.: «... B.E.E.P.P.V.Q.P.P.» (éd. Mommsen, Gramm. lat., 4, 1864, p. 271-275).
Origine: italienne, f. 1-117 bis: écritures humanistiques cursives penchées; f. 118-127 et 130-131, écritures cursives droites. Aux f. 95, 106 v°-107, 117 bis et 127 v° signature de copiste (?) «FRAN. P.» parfois suivie d’un paraphe.
Possesseurs: Giovanni Angelo duc d’Altemps (ex-libris au f. 1); le cardinal P. Ottoboni (cote de Bianchini: J. 6. 7).
Source des données : Biblissima
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