Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 81

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q135453

  • Nom d'usage :
    • Heures Le Camus
  • Autre forme de la cote :
    • CHANTILLY, Bibliothèque du château, 0081 (1057)
    • Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 81
    • Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 81
    • Chantilly, Bibliothèque et archives du musée Condé, 0081 (1057)
    • Musée Condé, Ms. 81
  • Conservé à : Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 136 ff.
  • Dimensions :
    • 187 x 122

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Horae [latin, français].

  • Œuvre associée : Horae

Armoiries et marques

Chantilly, Bibliothèque du château, 81 (1057), f. 29 (Armoiries du Bosc)

  • Type de marque : Armoiries, reliure armoriée
  • Personne ou collectivité associée :

Intervenant

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Notes

Source des données : Bibale

  • Heures

Source des données : Initiale

  • Reliure du 16e siècle, à compartiments avec le nom de Nicolas Le Camus sur les plats.
  • Armoiries du premier possesseur sur 2 feuillets : 'd'or à la croix échiquetée d'azur et d'argent de deux tires, cantonnée de quatre lions de sable armés et lampassées de gueules' (initiale du f. 29 et f. ?), peut-être celles d'Antoine Rebours.

Bibliographie

  • Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928
  • Les plus beaux manuscrits à peintures du Musée Condé, Exposition du 4 mars au 1er novembre 1956, s. l., s. n., 1956
  • Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL, Monique GARAND, Josette METMAN, Marie-Thérèse VERNET, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, tome I, Musée Condé et Bibliothèques parisiennes, Paris, CNRS, 1959
  • Charles STERLING, La peinture médiévale à Paris, 1300-1500, tome II, Paris, Bibliothèque des arts, 1990
  • François AVRIL, Nicole REYNAUD, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520. Quand la peinture était dans les livres, Exposition : Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993 - 16 janvier 1994, Paris, Flammarion, Bibliothèque nationale, 1993
  • Frédéric VERGNE, Francis SALET, La Bibliothèque du Prince, Château de Chantilly, les manuscrits, Paris, Editerra, 1995
  • Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome 1, Théologie, jurisprudence, sciences et arts, Paris, Plon, 1900
  • Ina NETTEKOVEN, Der Meister der Apokalypsenrose der Sainte-Chapelle und die Pariser Buchkunst um 1500, Turnhout, Brepols, 2004 (Ars Nova, 9)
  • Isabelle DELAUNAY, « Livres d'heures de commande et d'étal, Quelques exemples choisis dans la librairie parisienne 1480 - 1500 », L'artiste et le commanditaire aux derniers siècles du Moyen Age (XIIIe-XVIe siècle), Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2001 (Cultures et civilisations médiévales, 24), p. 249-270
  • Isabelle Delaunay, « Quelques dates importantes dans la carrière du Maître des Très Petites Heures d'Anne de Bretagne », Le manuscrit enluminé: études réunies en hommage à Patricia Stirnemann, Paris, Le Léopard d'or, 2014 (Cahiers du Léopard d'or, 16), p. 147-166
  • Jacques MEURGEY, Les principaux manuscrits à peintures du Musée Condé à Chantilly, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 1930 (Publications de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 14e année)

Vie du livre

Sources des données