Londres. British Library, Harley MS 4972 | Oxford. Bodleian Library, MS. Douce 308

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q279367

Présentation du contenu

Source des données : Jonas

  • Anonyme | Demandes d'amour
  • Jacques de Longuyon | Voeux du paon
    Incipit référence de l'oeuvre : Aprés ce qu'Alixandres ot de Defur conquis / Et a force d'espee occis le duc Melchis...
    Folio 2 - 85
  • Richard de Fournival | Bestiaire d'amour
    Incipit référence de l'oeuvre : Toutes gens desirrent par nature asavoir et por ce que nus ne puet tot savoir ja soit ce qe chascune chose puist estre seue
    Folio 86ra - 106
  • Jacques Bretel | Tournoi de Chauvency
    Incipit référence de l'oeuvre : Amors est biaus commancemans / Or doint Diex que li finemens
    Folio 107 - 139v
  • Anonyme | Druerie du villart
    Incipit référence de l'oeuvre : Certes c'est laide cose / Et mout grans descors / Quant jouenes cuers repose / Par dedans viel cors / S'adont aime, c'est grant tors...
    Folio 247
  • Collectif | Chansonnier français I
    Folio 140 - 243v
  • Anonyme | Prophétie de la sibylle Tiburtine
    Incipit référence de l'oeuvre : Sebiles generaument sont apelees les femes prophetianes
    Folio 250v - 250v
  • Huon de Méri | Tournoiement Antechrist
    Incipit référence de l'oeuvre : N'est pas oiseus, ains fait bone oeuvre / Li troveres qui sa bouche euvre / Por bonne euvre conteir et dire
    Folio 250v - 282v
  • Anonyme | Commentaire sur l'Apocalypse
    Incipit référence de l'oeuvre : Seint Poul apostele dit qe toutz iceux qe voillent piement vivre
    Folio 1r - 43
  • Anonyme | Prophétie de la sibylle Tiburtine
    Incipit référence de l'oeuvre : Sebiles generaument sont apelees les femes prophetianes
    Folio 43v - 47
  • Anonyme | Chanson
    Incipit référence de l'oeuvre : E dame jolive (...) met en vostre baillie je ne say (...) penser
    Folio 213v - 214r

Intervenants

Autres intervenants

  • Maître de l'Apocalypse de Liège ( Enlumineur ) : Alison Stones (Source : Jonas)
  • Gronnais ou Gournaix (Famille) ( Possesseur ) : voir Chazan, 2012 (Source : Jonas)
  • Maître de l'Apocalypse Harley ( Enlumineur ) : Stones. Pour les cahiers 36-40 du ms Douce et tout le ms Harley (Source : Jonas)

Ancien possesseur

Anciennement dans

Notes

Source des données : Jonas

  • volume Harley hétérogène selon Griffith 2014: cahier 1-12 / 13-15 / 16-35 / 36-40

Bibliographie

  • Asperti, Stefano. “La Sezione Di Balletes Del Canzoniere Francese Di Oxford.” In Actes Du XXe Congrès International de Linguistique et Philologie Romanes. Section VII : La Poésie Lyrique Romane (XIIe et XIIIe Siècles). Section VIII : L’art Narratif Aux XIIe et XIIIe Siècles Zürich 6-11 Avril 1992, 13–27. Tübingen und Basel: Francke Verlag, 1993.
  • Atchison, Mary. “Two Versions of the Tournoi de Chauvency and Their Connections to the Chansonnier of Oxford Bodleian Ms. Douce 308.” In Lettres, Musique et Société En Lorraine Médiévale. Autour Du Tournoi de Chauvency (Ms. Oxford Bodleian Douce 308), 71–104. Publications Romanes et Françaises 255. Genève: Droz, 2012.
  • Atchison, Mary. The “Chansonnier” of Oxford Bodleian MS Douce 308 : Essays and Complete Edition of Texts. Aldershot: Ashgate, 2005.
  • Baldwin, John W. “Le Tournoi de Chauvency.” In Lettres, Musique et Société En Lorraine Médiévale. Autour Du Tournoi de Chauvency (Ms. Oxford Bodleian Douce 308). Publications Romanes et Françaises 255. Genève: Droz, 2012.
  • Battelli, Maria Carla. “Le Antologie Poetiche in Antico-Francese.” Critica Del Testo II (1999): 141–80.
  • Beldon, Valeria. “Osservazioni Sulla Tradizione Manoscritta Della Lirica d’oc et d’oïl in Area Lorenense.” Critica Del Testo, 2004, 425–46.
  • Busby, Keith. Codex and Context. Reading Old French Verse Narrative in Manuscript. New York: Rodopi, 2002.
  • Butterfield, Ardis. “The Musical Contexts of Le Tournoi de Chauvency in Oxford, Bodleian Ms Douce 308.” In Lettres, Musique et Société En Lorraine Médiévale. Autour Du Tournoi de Chauvency (Ms. Oxford Bodleian Douce 308), 399–422. Publications Romanes et Françaises 255. Genève: Droz, 2012.
  • Chazan, Mireille. “Littérature et Histoire Dans Les Bibliothèques Des Patriciens Messins à La Fin Du Moyen Age.” In Lettres, Musique et Société En Lorraine Médiévale. Autour Du Tournoi de Chauvency (Ms. Oxford Bodleian Douce 308), 205–35. Publications Romanes et Françaises 255. Genève: Droz, 2012.
  • Dean, Ruth J, Maureen B. M. Boulton, and MAUREEN B M BOULTON. Anglo-Norman Literature. A Guide to Texts and Manuscripts. Anglo-Norman Text Society, Occasional Publications Series 3. Londres: Anglo-Norman Text Society, 1999.
  • Doss-Quinby, Eglal, JOAN TASKER-GRIMBERT, Wendy Pfeffer, and Elizabeth Aubrey. Song of the Women Trouvères, Edited, Translated and Introduced by Eglal DOSS-QUINBY, Joan TASKER-GRIMBERT , Wendy PFEFFER, Elizabeth AUBREY. New Haven/London: Yale University Press, 2001.
  • Doss-Quinby, Eglal, Marie-Geneviève Grossel, and Samuel N. Rosenberg. ’Sottes Chansons Contre Amours’ : Parodie et Burlesque Au Moyen Âge. Paris: Champion, 2014.
  • Evdokimova, Ludmilla. “Disposition Des Lettrines Dans Les Manuscrits Du Bestiaire d’amour et Sa Composition : Des Lectures Possibles de l’oeuvre.” Le Moyen Age 102 (1996): 465–98.
  • Freeman Regalado, Nancy. “Les Ailes Des Chevaliers et l’ordre d’Oxford, Bodl. Ms Douce 308.” In Lettres, Musique et Société En Lorraine Médiévale. Autour Du Tournoi de Chauvency (Ms. Oxford Bodleian Douce 308), 47–69. Publications Romanes et Françaises 255. Genève: Droz, 2012.
  • Freeman Regalado, Nancy. “Picturing the Story of Chivalry in Jacques Bretel’s Tournoi de Chauvency, Oxford, Bodleian Library Ms Douce 308.” In Tributes to Jonathan J.G. Alexander. The Making and Meaning of Illuminated Medieval and Renaissance Manuscript, Art and Architecture, 341–56. London-Turnhout: Harvey Miller Publishers, 2006.
  • Griffith, Karlyn. “Adaptation and Assemblage : The Fourteenth-Century Antichrist Compilation as a Courtly Manual for Salvation.” Viator 48/3 (2017): 191–232.
  • Griffith, Karlyn. “The Codicological Histories of Two Metz Compilations (MSS Douce 308 and Harley 4972) and the Implications of Owner Manipulations.” Pecia, Pecia, 17 (2014): 93–127.
  • Jung, Marc-René. “A Propos Des Jeux-Partis Du Chansonnier I (Oxford, Bodl. Libr., Douce 308).” In Miscellanea Mediaevalia. Mélanges Offerts à Philippe Ménard, 703–12. Nouvelle Bibliothèque Du Moyen Age 46. Paris: Champion, 1998.
  • LEPAGE, YVAN G. L’oeuvre Lyrique de Blondel de Nesle. Textes. Edition Critique, Avec Introduction, Notes et Glossaire. Nouvelle Bibliothèque Du Moyen Age 22. Paris: Champion, 1994.
  • MULLALLY, ROBERT. “The Ballade before Machaut.” Zeitschrift Für Französische Sprache Und Literatur 104 (1994): 252–68.
  • Rosenberg, Samuel N. “Le Tournoi de Chauvency et Le Chansonnier Du Ms Douce 308 Reliés Par Le Chant.” In Lettres, Musique et Société En Lorraine Médiévale. Autour Du Tournoi de Chauvency (Ms. Oxford Bodleian Douce 308), 423–33. Publications Romanes et Françaises 255. Genève: Droz, 2012.
  • Rosenberg, Samuel, Eglal Doss-Quinby, and Elizabeth Aubrey. The Old French Ballette. Oxford, Bodleian Library, Manuscrit Douce 308. Publications Romanes et Françaises 239. Genève: Droz, 2006.
  • Rouse, Richard H, and Mary A Rouse. Authentic Witnesses : Approaches to Medieval Texts and Manuscripts. Notre Dame, Indiana: University of Notre Dame Press, 1991.
  • Schima, Christiane. Die Estampie : Untersuchungen Anhand Der Überlieferten Denkmäler Und Zeitgenössischen Erwähnungen : Nebst Einer Edition Aller Musikbeispiele Und Texte Zur Estampie. Amsterdam: Thesis Publishers, 1995.
  • Stones, Alison. “Le Contexte Artistique Du Tournoi de Chauvency.” In Lettres, Musique et Société En Lorraine Médiévale. Autour Du Tournoi de Chauvency (Ms. Oxford Bodleian Douce 308), 151–204. Publications Romanes et Françaises 255. Genève: Droz, 2012.
  • Streng-Renkonen, Walter O. Les Estampies Françaises. Classiques Français Du Moyen Age 65. Paris: Champion, 1930.
  • Uhl, Patrice. “La Sotte Chanson et Le Renouvellement Des Formes Poétiques : Les Jeuxpartis Parodiques de Roland de Reims (Oxford, Bodleian Library, Douce 308) et Les Fatras Entés de Chaillou de Pesstain (Paris, BNF, Fr. 146).” In La Moisson Des Lettres: L’invention Littéraire Autour de 1300, Dir. Hélène Bellon-Méguelle, Olivier Collet, Yasmina Foehr-Janssens et Ludivine Jaquiéry, 349–64. Texte, Codex et Contexte. Turnhout: Brepols, 2011.
  • Wright, Cyril Ernest. Fontes Harleiani. a Study of the Sources of the Harleian Collection of Manuscripts Preserved in the Department of Manuscripts in the British Museum. Londres: printed by order of the Trustees, 1972.

Sources des données