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Source des données : BnF Archives et manuscrits
1 MACAIRE CHRYSOCEPHALE, métropolite de Philadelphie : collection de douze sermons (cf. M. 150, 169-170 ; Ambros. 1033, dans Martini-Bassi, p. 1102-1104). 1(ff. 2-19) in novem Angelorum ordines et in s. Michaelem ; — 2(ff. 19-39) in principes archangelorum Michaelem et Gabrielem ; — 3(ff. 40-49v) in Hypapanten ; — 4(ff. 50-66) in festum Orthodoxiae ; — 5(ff. 66v-80) in tertiam ieiuniorum dominicam ; — 6(ff. 80v-92v) in ramos Palmarum ; — 7(ff. 93-104v) in s. Iohannem apostolum et evangelistam ; — 8(ff. 104v-120) in natale s. Iohannis Baptistae ; — 9(ff. 120v-138v) in decollationem s. Iohannis Baptistae ; — 10(ff. 139-152) in exaltationem s. Crucis (M. 150, 173-232) ; À manquent les mots πᾶσιν ἐγίνετο καταδήλου — ἀνεϐίϐασε τὸ τῆς θεωρίας (M. 200 D 1-221 Α 12) un cahier ayant disparu après 146v ; les derniers mots de l'édition (τοῦ ᾅδου συνκελείσθησαν πύλαι) correspondent à f. 150v, 1. 3 ab imo ; — 11(ff. 152v-173v) in transfigurationem Domini. Les sermons 1 et 2 sont divisés en chapitres (liste ff. 39-40) ; pour d'autres, des coupures sont marquées. Suivent trois sermons pour le jour de l'Annonciation : a(ff. 173v-177) S. JEAN CHRYSOSTOME (Πάλιν χαρᾶς εὐαγγέλια : M. 50, 791-796) ; b(ff. 177-186v) JEAN GÉOMÈTRE (Χαίρετε., τοῦτό μοι τὸ βραχὺ : M. 106, 812-848) ; c(ff. 187-194v) MACAIRE CHRYSOCEPHALE (... Συνοπτικὴν ὡς δυνατὸν καὶ γνησίαν δήλωσιν ἣν ἔθηκε τοῦ μυστηρίου ὁ Φιλαδέλφείας Μακάριος γράφων ἄκουε συνετῶς δέχου φιλοφρόνως ; ms. ; inc. Ἐν ταῐς ἡμέραις Καίσαρος Αὐγούστου τοῦ βασιλέως Ῥωμαίων, des. καὶ συνδίδου τῷ Φιλαδέλφείας χάριν, οἰκτρῷ ταπεινῷ Μακαρίῳ οἰκέτῃ μακρούς γε εἰς αἰῶνας αἰώνων. Ἀμήν). A la fin de f. 194v, bref extrait de typicum pour ce même 25 mars.
2 (ff. 227-237v) S. JEAN CHRYSOSTOME, hom. 2 in illud [Rom. 16, 3] Salutate Priscillam et Aquilam (M. 51, 195-208 ; collation de notre manuscrit dans le Suppl. gr. 438, ff. 191v-193v).
3 (ff. 238-268v) S. GRÉGOIRE DE NYSSE, de vita Gregorü Thaumaturgi (M. 46, 893-957).
Les ff. 195-226v, arrachés d'un recueil liturgique de lectures, contiennent trois discours de S. JEAN CHRYSOSTOME : 1(ff. 195-202) 29 janvier, in s. Ignatium (M. 50, 587-596). 2(ff. 202-215) dernier dimanche de janvier, quales ducendae sint uxores (M. 51, 225-242). 3(ff. 215v-226v) 2 février, in Hypapanten* (inc. Οὐχ οὕτω τὸν οὐρανὸν οἱ φωστῆρες ὡς τὰς ἡμετέρας ψυχάς, des. ὅπως λάϐωμεν διὰ σοῦ ἔλεος ἐν τῇ ἡμέρᾳ τῆς κρίσεως κτλ.).
Les ff. I et ΙΙ sont des fragments de parchemin coupés dans un recueil canonique (XIe-XIIe siècle ?) et lavés'pour être écrits à nouveau. L'écriture supérieure du f. II (XVe siècle) contient le sermon d'ÉPIPHANE* in sepulturam Domini (M. 43, 440-441 Β 3 πῶς τὰ νέα ἐπήνθησεν).
Source des données : Pinakes
anc. 247
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