Point d'entrée sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident du VIIIe au XVIIIe siècle
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Numérisation :
Source des données : BnF, Département des manuscrits
ANCIEN ET NOUVEAU TESTAMENT, à l'exception des évangiles. Le début de la Bible fait aujourd'hui défaut.
1 LIVRES HISTORIQUES. (ff. 1-8) Iudith, à partir de 2, 14 ἐξῆλθεν ὁ Ὀλοφέρνης ; — (ff. 8-20v) Maccabaeorum I ; manquent 6, 52 αὐτῶν καὶ ἐπολέμησαν — 8, 3 κατακρατῆσαι τῶν με[τάλλων et 14, 2 αὐτοῦ καὶ ἐπέστειλεν — 15, 9 τῆς βασιλείας ἡμῶν, un feuillet faisant défaut après 13v et un autre après 19v ; — (ff. 21-31) Macc. II ; — (ff. 31-36) Macc. III, Μακκαϐαϊκῶν ἤ Πτολεμαϊκῶν ms. ; — (ff. 36-42v) Macc. IV, Ἰωσήππου περὶ σώφρονος λογισμοῦ ms. (cf. Coisl. 4, f. 309v) ; à la fin : Μακκαϐαίων τέταρτον περὶ σώφρονος λογισμοῦ, noms des sept frères et de leur mère.
GRANDS PROPHETES : (ff. 42v-61v) Isaias ; — (ff. 61v-80v) Ieremias ; manquent 26, 2 τῇ Αἰγύπτῳ ἐπὶ δύναμιν — 27, 42 ὡς θάλασσα ἠχήσει, un feuillet ayant disparu après 70v ; (ff. 80v-82v) Baruch ; (ff. 82v-84) Ieremiae lamentationes ; (ff. 84-85) Ieremiae epistola ; — (ff. 85-105v) Ezéchiel ; — (ff. 105v-114) Daniel d'après Théodotion, dans l'ordre suivant : Susanne, ch. 1-12 (ὅρασις β'-ια'), Bel et draco (ὅρασις ιϐ').
PETITS PROPHETES : (ff. 114-117) Osee ; — (ff. 117-119) Amos ; — (ff. 119-120v) Michaeas ; — (ff. 120v-122) Ioel ; — (f. 122) Abdias ; — (ff. 122-123) Ionas ; — (f. 123rÀv) Nahum ; — (ff. 123v-124) Habacuc ; — (ff. 124-125) Sophonias ; — (f. 125r.v) Aggaeus ; — (ff. 125v-129) Zacharias ; — (f. 129rÀv) Malachias.
LIVRES SAPIENTIAUX : (ff. 129v-138) Iob ; manque 15, 12-20, 11 un feuillet ayant disparu après 132v ; — (ff. 138-146v) Proverbia ; à la fin, après 31, 31 : ὅτι ὁδοὶ ἀνδρὸς πρὸ προσώπου αὐτοῦ πορεύσονται καὶ κατορθώσουσιν αὐτῷ τῶν (!) αἰῶνα τῶν αἰώνων, — (ff. 146v-148) Canticum canticorum ; — (ff. 148-151) Ecclesiastes ; — (ff. 151-156) Sapientia ; — (ff. 156-170) Ecclesiasticus ; à la fin : Σοφία Ἰησοῦ υἱοῦ Σιράχ.
2 Édition [euthalienne] des écrits apostoliques dans l'ordre suivant : 1(ff. 170-174) prologue et arguments des épîtres catholiques, Jude excepté, et des épîtres de saint Paul (M. 85, 665 ss.). 2(ff. 174-188v) Actus Apostolorum. 3Épîtres, c'est-à-dire les ép. catholiques : (ff. 189-190) Iacobi ep., (ff. 190-191v) Ia Petri ; (ff. 191v-192v) IIa Petri ; (ff. 192v-194) Iohannis Ia ; (f. 194r.v) Ioh. IIa ; (f. 194v) Ioh. IIIa ; (ff. 194v-195) Iudae ep. ; — les épitres de S. Paul : (ff. 195-200) ad Romanos ; (ff. 200-204v) ad Corinthios Ia ; (ff. 205-207v) ad Cor. IIa ; (ff. 207v-209v) ad Galatas ; (ff. 209v-211) ad Ephesios ; (ff. 211-212v) ad Philippenses ; (ff. 212v-214) ad Colossenses ; (ff. 214-215v) ad Thessalonicenses Ia ; (ff. 215v-216) ad Thess. IIa ; (ff. 216v-217v) ad Timotheum Ia (ff. 218-219) ad Tim. IIa ; (f. 219r.v) ad Titum ; (ff. 219v-220) ad Philemonem ; (ff. 220-221v. 224. 230. 223) ad Hebraeos. Devant chaque épître, Romains exceptée, se trouve répété l'argument déjà donné ff. 171v-174. 4(ff. 223. 225. 222. 226-229v) Apocalypsis.
Source des données : Pinakes
anc. 319
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