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Manifeste IIIF
Numérisation intégrale
Parch., XIVe s., I + 52 ff. (f. 1 v° blanc), 277 x 205 mm. Gloses marginales et interlinéaires assez nombreuses surtout aux f. 3-19 v°, 24 v°-26 v°, 31-38, 49 v°-52. Le f. 1 est une feuille de garde en parch. sur laquelle on a collé un morceau de parch. grisâtre (120 x 195 mm) contenant la suite du f. 2 v° assez effacée.
Source des données : Persée - DER-IRHT, XXI
f. 2-2 v° et 1: Commentarius in Iuuenalem (praefatio ad Franciscum Senem Carrariensem Paduae ducem).
pas de titre.
inc.: «Si predecessores nostri cognita siluissent latinitas perpetuo damnata stetisset...».
ligne 15: «... Te igitur penes quem deorum et hominum consensus Pataui regimen esse uoluit certissima salus patrie Francisce Cariger inuoco...»
Au bas du f. 2 v° signe de renvoi au f. 1 qui contient la fin du texte: «... nec alia quisque uia hoc adipiscitur». (cf. E. M. Sanford, op. cit. infra).
f. 3-52 v°: Ivvenalis, Saturae (I-XVI).
(accessus) inc. f. 3 marge supér.: «Intentio huius saty‹re› est reprehendere imperatorem Domicianum et totam eius curiam...»
(glose) inc. marge droite: «Semper ego, etc. nunquam ne reponam id est nunquam oro nisi auditor tantum...» Chaque satire est accompagnée au début d’un accessus: (glose Sat. II) inc. f. 5 marge droite: «Superius arguit poetas de inutilitate scriptorum et iactantium. Nunc arguit falsos philosophos et ypocritas...».
(glose Sat. XVI) inc. f. 52: «Quamuis hic non fiat reprehensio tamen potest dici satyra dupplici [sic] ratione...»
Origine: italienne, f. 1-2 v°, écriture cursive de chancellerie ; f. 3-52 v°, écriture gothique régulière du type «bononiensis»; à la fin, f. 52 v°, invocation du copiste: «Ex Ana [sic] nata laudetur uirgo beata.»
Possesseurs: Nicolas Heinsius (1620-1681), au bas du f. 3: «Nicolai Heinsii»; Reine Christine de Suède (correspond au n° 1716 du catalogue de Montfaucon).
Source des données : Biblissima
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