Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Supplément grec 1225

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  • Nom d'usage :
    • Tetraeuangelium
  • Autre forme de la cote :
    • Département des manuscrits, Supplément grec, 1225
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Supplément grec 1225
    • Paris. BnF, Supplément grec 1225
    • Supplément grec 1225
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Support : Parchemin.
  • Composition :
    • ff. 270 (+ 124. 133), 20 lignes.
  • Format :
    • mm. 145 × 115.
  • Aspects codicologiques :
    • ff. 270 (+ 124a. 133a), 20 lignes. mm. 145 × 115.
  • Reliure :
    • Reliure veau clair ; fermoirs.

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Les quatre évangiles, avec scholies marginales, Marc excepté (cf. J. Reuss, Matthäus-, Markus- und Johannes-Katenen..., pp. 116, 218) : 1(ff. 5-80) Matthieu, inc. mut. ὅτι αὐτοὶ χορτασθήσονται (5, 6) ; la première scholie entièrement lisible (sur Matth. 5, 8) inc. Τοὺς ἐλεήμονας μακαρίζει, des. ἢ τοὺς ἐν σωφροσύνῃ διάγοντας (Cramer, Catenae graec. Patrum, I, Oxford 1844, p. 32, 23-28) ; la dernière (f. 79v) Ἐσχάτην ὄψιν ταύτην — βαπτίσοντας (Cramer, p. 242, 11-12). 2(ff. 83-87v. 96-103v. 88-95v. 104-130) Marc, précédé (f. 81) de la fin de l'index des 48 chapitres (incomplet : λζ'-με') et de l'argument κατὰ Μάρκον (v. Soden, pp. 314-315) ; un feuillet manque après 87v avec les mots Οὐδεὶς ἐπίϐλημα — ἐξέτεινεν, καὶ ἀ[πεκατεστάθη (2, 21-3, 5). 3(ff. 134r.v. 159-166v. 135-158v. 167-218v) Luc, précédé (ff. 131-133) de l'index des 63 chapitres et (f. 133v) de l'argument κατὰ Λουκᾶν (v. Soden, p. 315) ; un feuillet disparu après 193v a entraîné la perte du passage ἀποκριθεὶς δὲ ὁ Ἰησοῦς — μνημονεύετε τῆς γυναικὸς Λώτ (17, 17-32) ; scholies au début seulement : la première Τὸ « ἐπεχείρησαν » ἀντὶ χωρὶς χαρίσματος — οἱ συγγράψαντες ἐπεχείρησαν (Cramer, op. cit., II, Oxford 1844, p. 6, 21-27) ; la dernière (f. 160) sur Luc 1, 34 : Τῷ μὲν Ζαχαρίᾳ — ἅγιον καὶ τὰ ἑξῆς. 4(ff. 221-246v. 255-262v. 247-254v. 263-270v) Jean, précédé (f. 219) de l'index des 18 chapitres et (ff. 219v-220) de l'argument κατὰ Ἰωάννην (v. Soden, p. 315) ; la fin manque, le texte s'arrκte Ἰησοῦν τὸν Ναζωραῖον · λέγει αὐτοῖς (18, 5). Des scholies, dues à deux mains différentes, se pressent dans les marges : la première inc. Ἐπειδὴ οἱ ἄλλοι Εὐαγγελισταὶ — des. ποιεῖται τὴν διήγησιν (Cramer, op. cit., t. II, pp. 178, 27-179, 3) ; la dernière... διὰ πίστεως μείζονος — τῶν ἀρετῶν ἡ ἀγάπη.

    Au début, de l'introduction d'EUSÈBE DE CÉSARÉE il reste : (f. 1) canon α' (M. 22, 1277 C-D 9) ; pour la suite des canons, seul le cadre a été tracé au verso du même feuillet, et les autres feuillets manquent ; — (f. 2) notice sur la division des évangiles en chapitres (v. Soden, p. 402) ; — (ff. 2v-4v) lettre à Carpien (M. 22, 1276-1277).

Textes du manuscrit

Source des données : Mandragore

Source des données : Pinakes

Parties du manuscrit

Pinakes

Enluminures et décors

Intervenant

Ancien possesseur

Anciennement dans

Notes

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Manuscrit soigné, malheureusement mutilé et assez abîmé par l'humidité. En l'absence de signatures, il est impossible de déterminer avec précision l'étendue des lacunes ; il manque vraisemblablement plusieurs feuillets après 1v, 4v et 270v, 1 feuillet après 87v et 193v. Les ff. 12-16v furent remplacés au XIVe siècle. A la place des autres, on inséra à une époque récente des feuillets de papier blanc. La décoration est gauche et assez rudimentaire ; outre les portraits des évangélistes sur fond or (f. 82v : s. Marc ; f. 133v : s. Luc ; f. 220v : s. Jean), elle comprend des arcades simples au-dessus du texte de la lettre à Carpien, des bandeaux en tête de chaque évangile, sobrement ornés de dessins géométriques peints en bleu, rouge et vert. Titres, encadrement des canons, quelques initiales au carmin ; introduction d'Eusèbe, index, arguments, n°s et gloses en semi-onciale de même encre que le texte. Ramené d'Orient par Minoïde Mynas (cf. f. 5, signature et n° d'ordre : OB ; Omont, Minoïde Mynas et ses missions..., pp. 406, 408), ce volume fut acquis par la Bibliothèque nationale le 18 mai 1898. — Gregory EvvÀ 1293 ; v. Soden ε 190.

Source des données : Pinakes

  • Cat. Aland 1293

Bibliographie

  • C. Astruc, M. Concasty, Bibliothèque nationale. Catalogue des manuscrits grecs. Troisième partie : Le Supplément grec, Tome III, numéros 901-1371, Paris, 1960 (Version en ligne)
  • H. Omont, « Minoïde Mynas et ses missions en Orient (1840-1855) », Mémoires de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres, 40, 1916, p. 337-422
  • K. Aland, M. Welte, B. Koster, K. Junack, Kurzgefasste Liste der griechischen Handschriften des Neuen Testaments, Arbeiten zur neutestamentlichen Textforschung 1, Berlin-New York, 1994

Sujets et thèmes

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • EUSÈBE DE CÉSARÉE -- canons évangéliques
    EUSÈBE DE CÉSARÉE -- lettre à Carpien
    MYNAS (Minoïde)
    BIBLE -- Nouveau Testament. (avec scholies)
    BIBLE -- Nouveau Testament. Jean (avec scholies)
    BIBLE -- Nouveau Testament. Luc (avec scholies)
    BIBLE -- Nouveau Testament. Marc
    peintures -- évangélistes. s. Jean
    peintures -- évangélistes. s. Luc
    peintures -- évangélistes. s. Marc

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