France, Chantilly, Musée Condé, Bibliothèque, Ms. 4

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q135412

  • Autre forme de la cote :
    • CHANTILLY, Bibliothèque du château, 0004 (1045)
  • Conservé à : Chantilly. Musée Condé, Bibliothèque
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
  • Support : parchemin
  • Nombre de feuillets : 412 ff.

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Bible [français].

  • Œuvre associée : Bible

Armoiries et marques

Chantilly, Bibliothèque du château, 4 (1045), f. 1 (Armoiries de Jean du Mas)

Chantilly, Bibliothèque du château, 4 (1045), f. 1 (Emblèmes en partie effacé de Jean du Mas)

Chantilly, Bibliothèque du château, 4 (1045), f. 1 (Emblèmes de Jean du Mas)

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Notes

  • Bible française (Source : Bibale)

Bibliographie

  • Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928
  • L'art au temps des rois maudits, Philippe le Bel et ses fils 1285-1328, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998
  • Les plus beaux manuscrits à peintures du Musée Condé, Exposition du 4 mars au 1er novembre 1956, s. l., s. n., 1956
  • Frédéric VERGNE, Francis SALET, La Bibliothèque du Prince, Château de Chantilly, les manuscrits, Paris, Editerra, 1995
  • Guy N. DEUTSCH, Iconographie de l'illustration de Flavius Josèphe au temps de Jean Fouquet, Leiden, Brill, 1986 (Arbeiten zur Literatur und Geschichte des hellenistischen Judentums, 12)
  • Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome 1, Théologie, jurisprudence, sciences et arts, Paris, Plon, 1900
  • Jacques MEURGEY, Les principaux manuscrits à peintures du Musée Condé à Chantilly, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 1930 (Publications de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 14e année)
  • John LOWDEN, The Making of the Bibles Moralisées, I. The manuscripts. II. The book of Ruth, University Park (PA), The Pennsylvania State University Press, 2000
  • Patrick M. DE WINTER, La bibliothèque de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne (1364-1404), Etude sur les manuscrits à peintures d'une collection princière à l'époque du 'style gothique international', Paris, CNRS, 1985 (Documents, études et répertoires)
  • Susan A. BLACKMAN, « Observations sur les manuscrits religieux de Jacques d'Armagnac », Livres et bibliothèques (XIIIe-XVe siècle), Toulouse, Privat, 1996 (Cahiers de Fanjeaux, 31), p. 371-386 : 3 fig.
  • Thierry BUQUET, Histoire de la girafe de l'Antiquité au XVe siècle, Descriptions, connaissances zoologiques, représentations et statut symbolique, Paris, EPHE, 2007
  • Version : Bible du 13e siècle. "Genèse-Psaumes" (suite dans "Chantilly, Bibl. du château, ms. 0005"). Armoiries et emblèmes de Jean du Mas sur la première page, sa signature grattée en fin de volume. Sur la contregarde, armoiries d'Anne de Montmorency et sa devise "In mandatis tuis supersperavi". Pourrait provenir des collections royales et correspondre au premier vol. de la Bible figurant dans l'état des déficits de la bibliothèque du Louvre dressé en 1411, avec la mention ajoutée "donné à M. de Bourbon en aoust 1397".
  • Wolfgang METZGER, Das Stundenbuch Rom, Biblioteca Vaticana, Ms. Pal. lat. 537 und verwandte Handschriften, Studien zur englischen Buchmalerei 1330-1370, Frankfurt am Main, Berlin, Bern etc., Lang, 1994 (Europäische Hochschulschriften, Reihe 28, 199)

Vie du livre

Sources des données