France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Coislin 83

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Présentation du contenu

  • 1 THÉODORET DE CYR. 1(ff. 3-23. 27r.v. 28r.v. 24-26. 29-132) historia religiosa, διήγησις περὶ βίων ἁγίων πατέρων, ἥτις λέγεται φιλόθεος ἱστορία ms. (M. 82, 1284-1496) ; manquent les mots δὲ βασιλέως τὰς ἀπειλάς — ἐν τοῖς ὕδασι φέροντα καὶ (ch. 2 ; M. 1316 C 13-1321 Α 8) trois feuillets ayant disparu après 21v ; à la vie de saint Syméon le Stylite manque le miracle de l'oiseau pétrifié (§ 16 : M. 1477 C 4 Συνέϐη γὰρ καὶ ἕτερον θαῦμα — 1480 Α 1 ψηλαφήσαντες ἐγὼ). 2(ff. 132-147) de divina et sancta caritate (M. 82, 1497-1521). Suit (f. 147rÀv) une brève interprétation du Pater noster (M. 59, 627-628) copiée par une main tardive (XIVe siècle ?).


    2 PALLADIUS D'HELENOPOLIS. 1(ff. 148-265v) Histoire lausiaque, comme dans l'édition Meursius (Leyde, 1616), soit le prologue à Lausus Ἐν ταύτῃ τῇ βίϐλῳ, la préface Πολλῶν πολλὰ, et les récits eux-mêmes au nombre de 101 (ραʹ, περὶ τοῦ συνόντος μοι ἀδελφοῦ). A la suite a(ff. 266-322v) [Ps. — ] JEROME, historia monachorum in Aegypto (éd. E. Preuschen, Palladius und Rufinus, Giessen, 1897, p. 1-97) ; b(f. 322v) περὶ Μαγνεντίνου (= hist. lausiaque, ch. 105 [M. 34, 1252 Β 12-C 15] ; cf. Butler, The Lausiac history of Palladius, II, p. 162, 9, note) et c(ff. 323-326) περὶ Εὐαγρίου (= hist. laus., ch. 86 [M. 1188-1195] ; ch. 38 éd. Butler, p. 116-123 ; Preuschen, p. 105-114). 2(ff. 326-342) sur les mœurs des Brahmanes, ἑτέρα διήγησις Παλλαδίου εἰς τὸν βίον τῶν Βραγμάνων, ὅστις λέγεται παράδεισος, φίλη δὲ τῇ ἀληθείᾳ ἐστιν τοῖς συνέσει πνευματικῇ ἐντυγχάνουσιν αὐτῇ ms. (= Ps. Callisthène, III, 7-16, éd. C. Müller [Reliqua Arriani et Scriptorum de rebus Alexandri], Paris, 1846, p. 102-120 ; cf. D. A. Wilmart, Les textes latins de la lettre de Palladius sur les mœurs des Brahmanes, dans la Revue Bénédictine, 1933, p. 29-42).


    3 (ff. 342v-343) COSMAS VESTITOR, sur saint Jean Chrysostome et Cyrille d'Alexandrie, ἔκ τοῦ δʹ λόγου τῆς ἐπανόδου τοῦ Χρυσοστ(όμου) ms. ; cf. Vat. gr. 562, ff. 20-28. Inc. Τοῦ ἐν ἁγίοις πατρὸς ἡμῶν Κυρίλλου, des. τῶν θεοφθόγγων φωστήρων.


    4 (ff. 344-357v) Tobie, ἀρχὴ σὺν Θεῷ τοῦ δικαιωτάτου Τοϐίτ ms. La fin a été suppléée par une main du XVIIe siècle ; correction (f. 345v), deux brèves gloses (ff. 344v. 349v). — Au début (ff. 1-2v) index du volume, cessant brusquement avec le ch. οεʹ de l'hist. lausiaque (περὶ Σαλυίας).


    (Source : BnF, Département des manuscrits)

Textes du manuscrit

Source des données : Mandragore

Source des données : Pinakes

Anonyme (auteur biblique) : Bible. A.T.. Tobie [Grec].

Enluminures et décors

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Notes

  • Trois parties ; la première (ff. 3-147) et la seconde (ff. 148-343v), bien qu'ayant leur numérotation propre (αʹ-ιθʹ, αʹ-κεʹ), semblent écrites de la même main ; la troisième (ff. 344-357v) poursuit la numérotation de la seconde (κςʹ et κζʹ), on lui doit ce qui reste de l'index du début (ff. 1. 2). Ornements et dessins noir et rouge tracés et coloriés par un artiste inexpérimenté (ff. 3. 148) ; f. 343v dessin de même genre à peu près totalement effacé (saint Démétrius ?). Nombreuses additions de diverses mains dans la première partie.
    Le manuscrit appartenait jadis au monastère de saint Nicolas Stavronikita, à l'Athos. Sur la tranche inférieure : † ΛΑΥΣΑΙΚΟΝ.
    (Source : BnF, Département des manuscrits)

Bibliographie

  • B. Montfaucon, de, Bibliotheca Coisliniana, olim Segueriana..., Paris, 1715 (Version en ligne)
  • M. Agati, La minuscola "bouletée", Littera Antiqua 9.2, Città del Vaticano, Scuola vaticana di paleografia, diplomatica e archivistica, 1992
  • P. Orsini, « Pratiche collettive di scrittura a Bisanzio nei secoli IX e X », Segno e Testo, 3, 2005, p. 265-342
  • R. Devreesse, Catalogue des manuscrits grecs. 2, Le fonds Coislin, Paris, Imprimerie nationale, 1945 (Version en ligne)

Vie du livre

Sources des données