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Collection IIIF
Manifestes IIIF dans cette collection
Type de numérisation non spécifié
Numérisation intégrale
Numérisation :
Source des données : BnF Archives et manuscrits
Contient : F. 1-12v : Calendrier, à l'usage de Tours. F. 13-18v : Péricopes des Evangiles. F. 19-v : "Les X commandemens de la loy", en français. Commence par : "Ayme Dieu souverainement, ne jures en vain nullement […]". F. 19v-20 : "De saint Hubert antenne". Commence par : "Laudemus Deum qui beatum et vere laudabilem Hubertum […]". Finit par : "[…] nec succumbamur adversis per Christum Dominum nostrum Amen". F. 20-25v : "Oraison a Nostre Dame". Commence par : "Obsecro te domina sancta Maria mater de pietate […]". Finit par : "[…] audi et exaudi me dulcissima virgo Maria mater Dei et misericordie. Amen". F. 25v-31 : "Oraison a Nostre Dame". Commence par : "O intemerata et in eternum benedicta singularis […]". Finit par : "[…] cum electis suis vitam et gloriam sempiternam. Amen". F. 31-32v : "Devote recommendation a Dieu son createur et redempteur". Commence par : "Hault seigneur Dieu, enlumine les tenebres de mon cuer […]". Finit par : "[…] qui tecum vivit et regnat in unitate Spiritus Sancti Deus. Per omnia secula seculorum. Amen". F. 33-34v : "Oraison a Nostre Dame". Commence par : "Ie te salue ma dame saincte Marie mere et fille du roy eternel Dieu […]". Finit par : "[…] ton fils qui vit et regne par temps infinys. Amen". F. 35 : Blanc. F. 35v-36 : Diptyque peint du Christ bénissant et de la Vierge. "IHESUS CHRISTUS", "MARIA VIRGO". F. 36v : Blanc. F. 37-39v : Stabat mater. Commence par : "Stabat mater dolorosa, juxta crucem lacrimosa dum pendebat filius […]". Finit par : "[…] qui vivis et regnas Deux per omnia secula seculorum. Amen". F. 39v-46v : "Oraison a Notre Dame". Commence par : "Royne qui fustes mise et assise lassus ou throne divin […]". Finit par : "[…] et saulvez en la gloire pardurable. Amen". F. 47-119 : Heures de la Vierge, à l'usage de Paris. F. 119v : Blanc. F. 120-121v : Heures de la Croix. F. 121v-139v : Heures du Saint-Esprit. F. 140-156v : Psaumes de la pénitence. F. 156v-171v : Litanies et prières. F. 172-211 : Office des morts. Un seul nocturne, l'antienne du Benedictus n'est pas celle de Paris. F. 211-219 : Ajouts, de plusieurs mains du XVe siècle. F. 211 : pièce en l'honneur de saint Bernard. F. 211v : "De sancto Bernardino antiphona". F. 212 : Blanc. F. 212v-213 : "De sancto Dyonisio antiphona". F. 213-v : "De sancto Karolo". F. 214-v : Blanc. F. 215-v : "De sancto Thoma Cantuarensis archiepiscopi antiphona". F. 216-v : "Michaelis arcangeli". F. 217-218v : "Prosa de Ascencione […] devotissima". F. 218v : Prose en l'honneur de saint François d'Assise, commence par "Gaudeat ordo Minorum Francisci nova plantula […]". F. 218v-219 : Prière "[o] bone Iesu scribe in corde meo […]". F. 219 : "De sancto Ludovico".
Une enseigne circulaire (44 m de diamètre) était autrefois cousue au f. 32v, au sein de la section du manuscrit consacrée aux prières à la Vierge. Il n'en reste que les traces de perforations d'aiguille et une empreinte circulaire aux f. 32v et 33 (report de l'oxydation). Le contenu iconographique du champ de l'enseigne ne peut être identifié.
Même si l'ensemble de la décoration est l'oeuvre de Jean Bourdichon, il est manifeste que l'état actuel du manuscrit est le résultat de plusieurs réaménagements assez rapprochés dans le temps. Le manuscrit d'origine ne comprenait pas les dernières prières (ff. 212 à 219), dont les enlminures diffèrent des autres par l'ampleur donnée aux scènes et la couleur pourpre des marges. De plus, on voit par transparence que le décor de draperies damassées ou fleuries, très original, présent dans les quatorze premières miniatures, couvre les anciens encadrements et arrière-plans.
Les faces externes du diptyque (ff. 35v-36) sont restées vierges. On y voit par transparence le dessin préparatoire de Bourdichon.
Source des données : Jonas
Réalisé pour Charles VIII (armes de France couronnées aux ff. 47, 61v, 76, 84, 90, 96, 102, 111, 120, 122, 140 et 172) ; sorti des collections royales au cours du XVIe siècle ; François Cartier, XVIIe siècle (cf. mentions carviardées aux ff. 215v, 216v et 219v) ; Claude-Nicolas Boucot (sa vente, 6 janvier 1700 ; cf. mention au f. 219v) ; François-Roger de Gaignières (Inventaire de 1711, BnF, Mss., Clairambault 1032, p. 343 : "23. Heures de Charles VIII avec mignatures, sur vélin, couvert de velours cramoisy et feuille morte, avec fermoirs d’argent, des C d’argent d’un côté et de l’autre des S, aussy d’argent ") ; acquis avec la collection Gaignières en 1717 ; ancien fonds royal.
Source des données : Biblissima
Gaudeat ordo Minorum/...
f. 218v
Jesum sonet laudis melos/...
f. 217
O bone Jesu, scribe in corde meo vulnera tua...
Royne qui fustes mise/Et assise/...
f. 39v
Exports RDF à venir…
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