Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 337

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q204694

Intervenants

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Cote ancienne:
    342 (Saint-Bertin)

Notes

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Volume de 249 feuillets de papier, inscrits à longues ligne sur 34 lignes suivants les vergeures, dans une cursiva régulière d'une seule main.

    CONTENU

    Il s'agit du commentaire de Durand de Saint-Pourçain sur le premier Livre des Sentences de Pierre Lombard. Ce volume fait partie d'une série rassemblant l’œuvre de Durand (mss. 332 à 338). Durand est un dominicain né à Saint-Pourçain dans l'Allier, vers 1270-75. On ne sait rien de sa formation mais il est présent au Couvent Saint-Jacques de Paris en 1303 et en devient lecteur sententiaire en 1307-8 puis maître en théologie en 1312 (sous le second Magister de Maître Eckhart). L'année suivante il est nommé Maître du Sacré Palais à la cour pontificale avignonnaise. En 1317 il devient évêque de Limoux, en 1318 évêque du Puy-en-Velay et enfin évêque de Meaux en 1326 où il décède en 1334. C'est précisément pour son commentaire des Sentences du Lombard que Durand est connu, car elles ont rapidement fait polémique. On lui reproche notamment des positions qui s’opposent à la doctrine commune de l’église et surtout à l'enseignement de Thomas d'Aquin (au moment où est entamé le procès en béatification du Docteur angélique...).

    DÉCOR

    Ce manuscrit est très sobrement décoré de simples lettres de couleur, alternativement rouges et bleues pour les grandes divisions du texte, ainsi que de pied-de-mouche rubriqués et d'initiale rehaussées pour les débuts de phrases.

    RELIURE

    La reliure a été refaite au XVIIIe siècle en basane fauve, dos à 5 nerfs doubles, roulettes dorées sur les nerfs, caissons fleuronnés, titre doré.

    PROVENANCE

    La cote ancienne nous indique que ce volume provient de la bibliothèque de Saint-Bertin.

    BIBLIOGRAPHIE

    Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 337», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016. Consultation du 21/01/2019.

Sources des données