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Manifeste IIIF
Numérisation :
Parch., 41 ff. (+ 1 f. de papier blanc entre les f. 21 et 22, et entre les f. 33 et 34).
Recueil de trois parties: 1) f. 1-21, IXe s. (1re moitié), 190 x 143 mm. ; 2) f. 22-33, IXe s., 190 x 143 mm. ; 3) f. 34-41, IXe s., 198 x 145 mm. Aux f. 2 v°-5, 7 v°, 11-11 v°, 36 v°-38, 39-39 v° additions marginales des IXe et Xe s. le plus souvent avec neumes, parfois rognées au bord du feuillet.
Source des données : Persée - DER-IRHT, XXI
1 — ~ f. 1-8 v°: ‹Bonifativs Mogvntinvs, Aenigmata› (extraits).
add. marginales: ~ f. 2 v°-3 v°: ‹Stephanvs Leodiensis, Officium in inuentione S. Stephani› (cum neumis, extrait).
~ f. 4: ‹Tropus ad hymnum «Gloria in excelsis»› (cum neumis -Chevalier, n° 14778).
~ f. 4 v°: Alleluia (cum neumis).
inc.: «Non uos me elegistis...».
~ f. 5: Oratio ‹ad S. Mariam›.
inc.: «Maria sacra o benedicta...»
(éd. d’après ce manuscrit: F. Glorie, Collectiones aenigmatum..., 1968, p. 276, n. 12a).
~ f. 7 v°: Anthol. lat. 680a.
pas de titre.
f. 8 v°-21 v°: Symphosivs, Aenigmata (Anthol. lat. 286, extraits) ; Aenigmata codicis Bernensis 611 (seu Aenigmata Tullii, Anthol. lat. 481, extraits) ; ~ Aldhelmvs Malmesbvriensis, De metris et aenigmatibus (extraits) (ms. U4 de Glorie).
Compilation comprenant 45 pièces tirées de Symphosius, 52 pièces des Aenigmata codicis Bernensis et 5 d’Aldhelmus (cf. détail dans C. E. Finch, op. cit. infra, 1961, et F. Glorie, op. cit, p. 161-162).
titre: «INCIPIT PROLOGVS SYMPHOSII SVPER ENIGMATA QVAESTIONVM ARTIS RETOR‹I›C‹E›».
(prol.) inc.: «Haec quoque Symphosius de carmine lusit inepto...».
expl.: «... Da ueniam lector quod sapit in usa [sic]» (Symphosivs, praef., 17 v., les deux derniers vers sont une add. d’une autre main).
(texte) inc. f. 9: «I. DE CAELO
Promiscuos per diem uultus dum reddor amatus [sic]...»
(Aenigmata Cod. Bernensis, n° LX, v. 1).
expl. mutilé: «LVPVS... Multaque cum rabiae [sic] uocem quoque tollere possum» (Symphosivs, n° XXXIII, v. 1).
«LXXXVIII OVIS //» (éd. crit. F. Glorie, op. cit. et Variae collectiones aenigmatum, cit. infra., 1968).
add. marginales: ~ f. 11 ‹Antiphona› (cum neumis)
inc.: «Iustorum animae in manu Dei...».
~ f. 11 v° (autre main): ‹Officium in honore S. Dionysii› (cum neumis, extraits).
l’inc. est rogné.
3 — ~ f. 34-41 v°: ‹Grammatica› (fragment)
plusieurs chapitres numérotés ‹XXXIV›, XXXV-XL, comprenant des extraits de DONATVS et d’ISODORVS HISPALENSIS.
inc. mutilé: «// de avctoritate litterarvm: Querimus enim quis primus litteras Hebreorum Grecorum latinorum et ceterarum gentium adinuenit...».
f. 35: «... Ideo non inuenitur in eis interpretatio».
— «XXXV DE LITTERA. Littera est pars minima uocis articulate...» (Donatvs, Ars maior, I, 2) suivi des chap. DE SYLLABA ET DE POSITURIS.
f. 37 v°: «... cuius partes sunt cola et comata //».
f. 38: «// colma [sic] particola est sententiae cola membrum penodos autem longior esse non debet quam ut uno spiritu proferatur». (Donatvs, Ars maior, I, 6, fin suivie d’une interpolation)
— «XXXVIII. DE LIBERALIBVS ARTIBVS. Grammatica est scientia recte loquendi et origo et fundamentum...» (Isidorvs Hispalensis, Etymologiae, I, 5) suivi de I, 3 et 4.
expl. mutilé: «... qui libros conscribunt rectaeque loquendi dictandique rationem nouerunt //» (ibid., I, 4, 2).
add. marginales: ~ f. 36 v° marge supérieure: ‹Antiphona› (cum neumis).
inc.: «Sancte Petre clauiger cum omnibus apostolis...»
~ — marge gauche en travers: ‹Antiphona› (cum neumis).
inc.: «Lux perpetua lucebit sanctis tuis domine...»
~ — ‹Alleluia›.
inc.: «Pretiosa in conspectu domini...»
~ f. 37 marge supérieure: ‹Antiphona› (cum neumis).
inc.: «Confitebuntur celi mirabilia tua domine...».
~ — marge droite en travers: ‹Antiphona› (cum neumis).
inc.: «Ingressus est angelus ad Tobiam et salutauit eum...»
~ f. 37 v°-38 marge supér.: ‹Antiphona› (cum neumis).
inc.: «Sanctifica nos domine signaculum sancte crucis...».
f. 39 marge supér.: Anthol. lat. 392 (extrait).
texte: «Vt belli sonuere tube uiolenta peremit
Ipolite Teutranta Lice Clonon Ebalon Alce» (v. 1-2).
~ f. 39 v°-40: ‹Antiphona› (cum neumis).
inc.: «Iustorum anime in manu Dei sunt...» (cf. supra, f. 11 en marge).
Origine: lorraine (d’après la notation neumatique des additions) ou de la région du Haut-Rhin.
1 - écriture assez régulière avec ligatures archaïques.
3 -assez grosse écriture régulière. Ce quaternion ne fait pas partie du recueil primitif mais lui a été joint en 1907 d’après deux notes modernes de deux mains différentes au f. 33 bis: 1) «il quaterno (ff. 34-41) trovato coi frammenti è stato aggiunto al codice. Feb. 1907». 2) «perché su margini si trovano note musicali e scrittura simile a 4 v. 5 v. 11 r., etc.»
Possesseur: 1-2 -Reine Christine de Suède (cote 80 d’après cette note moderne au crayon, au revers du plat supérieur: «olim Reg. Suec. 80»).
Source des données : Biblissima
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