Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Smith-Lesouëf 85

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q106147

  • Titre attesté :
    • Album amicorum d' Elisabeth Buyck, d' Amsterdam.
  • Autre forme de la cote :
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Smith-Lesouëf 85
    • Paris. BnF, Smith-Lesouëf 85
    • Smith-Lesouëf 85
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Langues : français, allemand, néerlandais; flamand
  • Auteur : Elisabeth Buyck (15..-16..)
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • Écritures cursives diverses.
  • Support : Papier
  • Composition :
    • 123 f., précédés et suivis d'un feuillet de garde de papier,
  • Dimensions :
    • 150 x 195 mm
  • Reliure :
    • Reliure d'origine en veau brun, à décor de plaques et de petits fers dorés ; plat supérieur portant en son centre les armes peintes de la famille Buyck (coupé d'argent sur gueules au lion de l'un en l'autre, armé et lampassé d'or) et bordé de deux inscriptions en lettres dorées « AINSY DIEU PLAIST / ELIZAB. BUYCKEN » ; plat inférieur bordé des inscriptions « VAN AMSTELREDAM / ANNO 1587 » et orné en son centre d'un médaillon peint représentant la vierge de Hollande (Hollandsche Maagd) tenant les armoiries de la Hollande et d'Amsterdam ; dos à décor de filets et de lions héraldiques dorés ; tranches dorées et ciselées. Coffret de rangement en bois recouvert de maroquin vert à décor doré, orné à l'intérieur de papier peint à motifs de vases.
  • Estampille :
    • Estampilles : Bibliothèque nationale / MSS - Fondation Smith-Lesouëf ; Bibliothèque nationale, 1960-2000 (modèle « BN »).

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • L’album contient les écus armoriés de patriciens d’Amsterdam liés à la famille d’Elisabeth Buyck, dont une majorité de femmes : 
    -  f. [9bis]v. armoiries de Catherine van der Burch, d'hermine à trois étrilles de gueules, devise : « Amour et foy » ; 
    - f. 13v. dame en costume du XVIe siècle tenant les armoiries de la famille van Bam, fascé contre-fascé de sable et d'or de quatre pièces, devise : « rien sans paine»; 
    - f. [16 bis]v. dame en costume du XVIe siècle tenant les armoiries de Beatrix Pieck, née de Coninck, écartelé, aux 1 et 4 d'argent à la croix de gueules, aux 2 et 3 d’argent à trois couronnes de gueules, devise : « honneur pour bien » ; monogramme au bas de la composition ; 
    - f. 18v. deux écus non identifiés : de sinople à la fasce d’argent, chargée de trois trèfles du champ, chargé en chef d’un lambel d’or ; écartelé, aux 1 et 4 de sinople à la fasce d’argent chargée de trois trèfles du champ, aux 2 et 3 d’azur à l’ aigle d’or becquée et membrée de gueules [familles Brouwer et Occo ?]; 
    - f. 21v. écu écartelé, aux 1 et 4 d’argent à la croix de gueules, aux 2 et 3 d’or au lion de gueules, armé et lampassé d’azur et chargé sur l’épaule d’une roue du même, au lambel d’azur brochant sur la poitrine du lion ; devise : « In lyden vroom » ; signature de Marya Gouwe [ou Gouve], reprise au f. 22v; 
    - f. 24r. armoiries de la famille Boelens van Lindenburg, de sinople à la fasce d’argent, devise : « virescit vulnere virtus » ; selon Bernard J.M. de Bont, elles désignent vraisemblablement Joost Boelens, petit-fils de Pieter Boelens et de Cornelia Buyck; 
    - f. 30v. dame en costume du XVIe siècle tenant un écu écartelé, aux 1 et 4 chevronné et contre-chevronné de sable et d'or de quatre pièces, aux 2 et 3 d’argent au lion de sable armé et couronné d'or, lampassé de gueules, la langue traversée d’un lys au naturel, devise : « vel clagens mis haecht », signature : Weyn Jacobsdr. ; d’après Bernard J.M. de Bont, il s’agit de Weyn, fille de Cornelis Jacobsz Brouwer, dit Bam, et d’Agniet Florisdr. van Alkemade; 
    - f. 32v. armoiries de D. Bas, écartelé, aux 1 et 4 d’azur à un vanneau d’argent, aux 2 et 3 fascé de vair et de gueules, devise : « vincit qui patitur / 1589 »; 
    - f. 36v. armoiries de A. Sandelijn, parti, au 1 de gueules à trois coqs d’argent, becqués, crêtés, barbés et membrés d’or, au 2 d’or à une roue de moulin de gueules ; devise : « riens sans crainte »; 
    - f. 40v. armoiries de la famille van Bam, fascé contre-fascé de sable et d'or de quatre pièces
    - f. 44v. armoiries de Lysbeth Duynen, écartelé, aux 1 et 4 d’argent à la bande de sable, aux 2 et 3 de gueules à trois huchets d'argent virolés et enguichés d'or, devise : « Ghetrou bet rout niemant »;
    - f. 47r. écu écartelé, aux 1 et 4 coupé d'argent sur gueules au lion de l'un en l'autre, armé et lampassé d’or, aux 2 et 3 d'or au pèlerin habillé de sable, coiffé d'un chapeau du même, posé de profil sur une terrasse de sinople, tenant de sa main dextre un bourdon de pèlerin, sur le tout d’azur à l’aigle d’or, devise : « Vive ut vivas » ; d’après Bernard J.M. de Bont, il s’agirait des armes de Claes Buyck, fils du bourgmestre Joost Buyck et de Ballichje Occo; 
    - f. 51v. dame tenant les armoiries de Eva Meyster, fille de Maarten Meyster et Eva van Teylingen ; 
    - f. 53r. armoiries de quatre familles d’Utrecht : van Westreenen [d'or à un annelet de sable accompagné de trois fleurs-de-lis du même], Boll [d'argent au chef de gueules chargé de trois roues d'or], van Deuverden [d’or au chef bastillé de gueules chargé de deux fleurs-de-lis d'argent] et Poeuyt [de gueules à trois épées d'argent garnies d'or posées en bandes l'une sur l'autre] ; devise : « en amour constant » ; signature au f. 54v : « En amour constant / P. V. Westrenen »; 
    - f. 56v. armoiries de D[irck] Verburch, d’or à la bande ondée de gueules ; devise : « post funera virtus », en marge : « D. Verburg », signature « D. Verburch » reprise au f. 57*v ; 
    - f. 58r. dame en costume du XVIe siècle tenant les armoiries de J. van Blyenburg, coupé au 1 de gueules à deux roses accostées d'argent au 2 d'argent à une demi-étoile de gueules mouvant du coupé ; sentence : « Chacun soit content de ses biens ; qui n’a suffisance, il n’a riens. D. B. 1589 » ; signature « Blyenborch. 1592 » au f. 60v ;
    - f. 62r. armoiries : d’azur à trois crabes d’or 2 et 1 les tenailles en haut ; devise « amour sans fraude »; 
    - f. 65r. ange tenant les armoiries de S. Walraven, d’or à une roue de gueules ; devise « antidotum vite patientia. Anno 1592, 17° Juny »;
    - f. 67v. armoiries non identifiées :  écartelé, aux 1 et 4 d'argent à l'étoile d'azur accompagnée de six fleurs de lys de gueules, aux 2 et 3 d'argent à trois colonnes de gueules posées 2 et 1, sur le tout parti d'argent à un oiseau posé [sur ?, illisible] et d'argent au chevron de sable ; devise : « labor, gloriae, genitor »;
    - f. 75v. femme tenant des armoiries qui, selon Bernard J.M. de Bont, désignent Jacoba Bam, fille de Marritje Buyck : écartelé aux 1 et 4 chevronné et contre-chevronné de sable et d'or de quatre pièces, aux 2 et 3 coupé d'argent sur gueules au lion de l'un en l'autre, armé et lampassé d’or
    - f. 77r. armoiries de la famille Buyck, d'argent sur gueules au lion de l'un en l'autre, armé et lampassé d’or
    - f. 88v. femme tenant les armoiries de Balichje Geenen ; signature « Balicghen Gheenen » au f. 89v; 
    - f. 90r. armoiries de la famille Blyenburg, coupé au 1 de gueules à deux roses accostées d'argent au 2 d'argent à une demi-étoile de gueules mouvant du coupé ; devise : « musa noster amor » ; signatures « A. Blyenborch » aux f. 90v et suiv.; 
    - f. 102v. peinture représentant l’enlèvement d’Europe, dans un cadre surmonté des armoiries de la famille Sandelijn, de gueules à trois coqs d’argent, becqués, crêtés, barbés et membrés d’or ; signatures : Geerhart Sandelin au f. 103r-v, Anna et Agatha Sandelin au f. 104r; 
    - f. 105r. armoiries de la famille Meyster, écartelé aux 1 et 4 d'or à une roue de moulin de gueules aux 2 et 3 d'azur à un griffon d'or, sur le tout d'argent à deux chicots de sable passés en sautoir surmontés d'une hure de sanglier du même ; devise : « Amour et foy » ; en marge : représentation de Vulcain ; signature f. 104v : « P. Meyster »; 
    - f. 106v. armoiries de la famille van Bam, fascé contre-fascé de sable et d'or de quatre pièces ; monogramme « AFB » ; devise, signature et date au f. 108v : « J’espère en mieus // F. Bam // 1601/12/17 ».

    Outre leurs armoiries, les signataires de l’album ont laissé nombre de pièces, chansons, poèmes, acrostiches ou devises en français et en néerlandais, ayant pour thème principal l’amour. Elisabeth Buyck a elle-même composé plusieurs des textes de l’album, notamment des poèmes et des chansons (par ex., f. 5r).

    Les images du recueil sont liées aux textes qui les entourent : les miniatures représentant Héro et Léandre (f. 12r), le Jugement de Pâris (f. 24v) ou Apollon et les muses (f. 47v) sont accompagnées de pièces en néerlandais (« Leander schryft tot Hero als hy doer het gnade weer by haer niet comen en coste », f. 6r-7v ; « Tantwoert van Hero tot Leander », f. 8r-9v ; « Explicatio », f. 25r ; « Paris schryft tot Helena », f. 25v-27r ; « Responce van Helena die schryft tot Paris », f. 27v-29r ; « T’bedietsel der Nimphen », f. 47*) ; la peinture figurant un homme confiant sa peine à un oiseau illustre l’acrostiche en vis-à-vis (f. 53v-54r) ; celles montrant la mort de Pyrame et Thisbé et l’Enlèvement d’Europe annoncent les poèmes français qui suivent (f. 63r sqq., f. 103r, poème de Philippe Desportes).

    Comme souvent dans les libri amicorum, ces illustrations copient des modèles diffusés par la gravure. Ainsi, la miniature représentant Apollon et les Muses (f. 47v) reproduit une illustration des Emblemata et aliquot nummi antiqui operis de János Zsámboky (1re éd., Anvers : Christophe Plantin, 1564, p. 120). La peinture figurant le Jugement de Pâris (f. 24v) imite une autre gravure issue de ce même recueil, mais s’affranchit davantage du modèle (Ibid., p. 152). Enfin, la scène de banquet du f. 57r s’inspire d’un célèbre tableau du peintre néerlandais Dirck Barendsz (1534-1592), dont la carrière se déroula à Rome, Venise et Amsterdam. Intitulée L’humanité attendant le Jugement dernier, cette peinture fut reproduite par des émules de Barendsz, puis par le graveur Johann Sadeler (1550-1600) et diffusée sous forme d’estampes.

Intervenants

Autres intervenants

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Album amicorum composé entre 1587 et 1601 par Elisabeth Buyck, fille de Sybrant Buyck (1532-1612) et petite-fille de Joost Buyck (1505-1588), le dernier bourgmestre catholique d'Amsterdam (1549-1578). Expulsé de la ville en 1578, ce dernier établit sa famille à Leyde.

    En 1882, l’album d’Elisabeth Buyck se trouvait chez un grand libraire des Pays-Bas, où l’érudit Bernard J.M. de Bont en fit une copie (cf. Bernard J.M. de Bont, in De Navorscher, 1894, p. 649-657 ; Id., Genealogische en biographische mededeelingen over de voorouders en afstammelingen van Joost Buyck Sybrantsz., ridder, schepen, raad en burgemeester van Amsterdam van 1532 tot 1578, Amsterdam : C. L. Van Langenhuysen, 1902, p. 108). D’après cet auteur, l’ouvrage fut au XIXe siècle la propriété de la famille Van Sasse van IJsselt.

    Acquis par Auguste Lesouëf, ce volume a fait partie de sa collection, donnée en 1913 par ses héritières Madeleine et Jeanne Smith à la Bibliothèque Nationale (don 36480). Conservée jusqu’en 1980 à la Bibliothèque Smith-Lesouëf de Nogent-sur-Marne, elle fut ensuite répartie entre les différents départements de la Bibliothèque Nationale.

Vie du livre

Source des données