Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 2609

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  • Titre attesté :
    • Grandes Chroniques de France
  • Autre forme de la cote :
    • Département des manuscrits, Français, 2609
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 2609
    • PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 02609
    • Paris. BnF, Français 2609
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • Ecriture gothique bâtarde
  • Décoration :
    • Frontispice et miniatures par Robinet Testard. Une miniature par le Maître de Marguerite d'Angoulême (f. 375). Lettres ornées, lettres de couleur filigranées, marges à vignettes
  • Support : Parchemin
  • Composition :
    • [2]+373 ff.+[4], foliotés de 1 à 375 (deux erreurs de foliotation, pas de ff. 151 et 225)
  • Dimensions :
    • 405 x 280 mm (just. 270 x 180 mm sur 2 colonnes)
  • Aspects codicologiques :
    • 50 cahiers : 1 cahier de 2 ff. (I et II), 1 cahier de 6 ff. (1-6), 1 cahier de 5 ff. (7-11), 17 cahiers de 8 ff. (12-147), 1 cahier de 8 ff. (148-156 ; erreur de foliotation, pas de f. 151), 8 cahiers de 8 ff. (157-220), 1 cahier de 8 ff. (221-229 ; erreur de foliotation, pas de f. 225), 6 cahiers de 8 ff. (230-277), 1 cahier de 7 ff. (278-284), 3 cahiers de 8 ff. (285-308), 1 cahier de 7 ff. (309-315), 6 cahiers de 8 ff. (316-363), 2 cahiers de 6 ff. (364-375), 1 cahier de 4 ff. (non foliotés), précédés et suivis de 2 gardes de papier contemporaines.
      Réclames. Traces de signatures (cf. f. 36).
      Foliotation à l'encre noire, XVIIIe ou XIXe siècle.
      Titre courant originel, à l'encre rouge.
    • Poitiers. [2]+373 ff.+[4], foliotés de 1 à 375 (deux erreurs de foliotation, pas de ff. 151 et 225), 405 x 280 mm (just. 270 x 180 mm sur 2 colonnes).
  • Réglure :
    • Réglure à l'encre rouge pâle
  • Reliure :
    • Reliure de plein veau fauve, 2016 ; pièce de titre, XIXe siècle ; tranches dorées, XVIIe siècle (?).
      Volume restauré en 2016 : réalisation d'une nouvelle couture et d'une reliure en plein veau fauve, repose de la pièce de titre du XIXe siècle de maroquin rouge (dossier BnF-ADM-2016-108614-01). En remplacement de la reliure pastiche en plein veau, imitant les reliures de Gaston d'Orléans, réalisée en 1970 (dossier 2011/071/261)
  • Estampille :
    • Estampille de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Commence par : "Cy est le prologue sur les Croniques des roys de France. A tous ceulx qui ces presentes croniques ou hystoires porra apparoir la genealogie des roys de France [...]". Finit par "[...] et y mourut grant foison de leurs gens et de leurs chevaulx, et s'en alerent aucuns et enmenerent grant foison de biens. 1471".

    Le décor du manuscrit est dû à Robinet Testard, à l'exception du f. 375 qui a été peint par le Maître de Marguerite de Rohan. Il est à replacer au début de la carrière de Testard, avant que l’artiste ne passe au service du comte Charles d’Angoulême et de sa femme Louise de Savoie au milieu des années 1480. Appartiennent notamment à cette période un Psautier-livre d’heures à l’usage de Poitiers (New York, The Morgan Library & Museum, MS M. 1001) et le Missel de Saint-Junien de Nouillé (cathédrale de Poitiers).

Source des données : Jonas

  • Anonyme | Abrégé des Grandes chroniques de France
    Incipit référence de l'oeuvre : A tous ceulx qui ces presentes croniques ou histoires liront ou orront

Texte du manuscrit

Source des données : Mandragore

Enluminures et décors

Intervenants

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Réalisé pour Jean II Mérichon, lieutenant général du roi en Poitou. Aux ff. 49v et 75v, armes Mérichon : d'argent à la genette au naturel accostée de trois redortes de sinople, accompagnées des armes de France. Au f. 354v : armes Mérichon seules. Au f. 375 : armes de France couronnées ; armes Mérichon ; armes Parthenay, fascé d'argent et d'azur à la bande de gueules brochante ; écartelé Mérichon-Parthenay ; armes Berland, d'azur semé d'étoile d'or à deux merlans adossés d'argent). Jean II Mérichon était le fils de Jean I Mérichon et de Jeanne Berland. Il a épousé en 1439 Marie de Parthenay.
    Gaston d'Orléans ; legs de celui-ci à Louis XIV ; transféré au Cabinet du Louvre en 1663, puis à la Bibliothèque royale en 1666 ; ancien fonds royal.
    N° 40 de la liste des manuscrits de Gaston d'Orléans par Nicolas Clément, fin XVIIe siècle (BnF, Mss., Latin 17172, f. 43v : "La Chronique de Saint-Denis, folio").

    Les Grandes Chroniques de France ne portent aucune mention permettant d’expliquer le contexte de leur acquisition par Gaston d’Orléans, mais elles appartiennent à un ensemble de manuscrits réalisés dans l’ouest de la France au XVe siècle qui pourraient former un lot.

Bibliographie

  • Brix, Antoine. “Une réécriture méconnue des ‘Grandes Chroniques de Fance’: signalement, tradition manuscrite, sources.” Bibliothèque de l’Ecole des Chartes 171, no. 2 (2013): 383–406. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=6273181.
  • Giogoli, Kathrin, and John Block Friedman. “Robinet Testard, Court Illuminator: His Manuscripts and His Debt to the Graphic Arts.” Journal of the Early Book Society 8 (2005): 142–88.

Vie du livre

Sources des données