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Manifeste IIIF
Numérisation :
Source des données : BnF Archives et manuscrits
Commence par : "Cy est le prologue sur les Croniques des roys de France. A tous ceulx qui ces presentes croniques ou hystoires porra apparoir la genealogie des roys de France [...]". Finit par "[...] et y mourut grant foison de leurs gens et de leurs chevaulx, et s'en alerent aucuns et enmenerent grant foison de biens. 1471".
Le décor du manuscrit est dû à Robinet Testard, à l'exception du f. 375 qui a été peint par le Maître de Marguerite de Rohan. Il est à replacer au début de la carrière de Testard, avant que l’artiste ne passe au service du comte Charles d’Angoulême et de sa femme Louise de Savoie au milieu des années 1480. Appartiennent notamment à cette période un Psautier-livre d’heures à l’usage de Poitiers (New York, The Morgan Library & Museum, MS M. 1001) et le Missel de Saint-Junien de Nouillé (cathédrale de Poitiers).
Source des données : Jonas
Source des données : Mandragore
Réalisé pour Jean II Mérichon, lieutenant général du roi en Poitou. Aux ff. 49v et 75v, armes Mérichon : d'argent à la genette au naturel accostée de trois redortes de sinople, accompagnées des armes de France. Au f. 354v : armes Mérichon seules. Au f. 375 : armes de France couronnées ; armes Mérichon ; armes Parthenay, fascé d'argent et d'azur à la bande de gueules brochante ; écartelé Mérichon-Parthenay ; armes Berland, d'azur semé d'étoile d'or à deux merlans adossés d'argent). Jean II Mérichon était le fils de Jean I Mérichon et de Jeanne Berland. Il a épousé en 1439 Marie de Parthenay.Gaston d'Orléans ; legs de celui-ci à Louis XIV ; transféré au Cabinet du Louvre en 1663, puis à la Bibliothèque royale en 1666 ; ancien fonds royal.N° 40 de la liste des manuscrits de Gaston d'Orléans par Nicolas Clément, fin XVIIe siècle (BnF, Mss., Latin 17172, f. 43v : "La Chronique de Saint-Denis, folio").
Les Grandes Chroniques de France ne portent aucune mention permettant d’expliquer le contexte de leur acquisition par Gaston d’Orléans, mais elles appartiennent à un ensemble de manuscrits réalisés dans l’ouest de la France au XVe siècle qui pourraient former un lot.
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