Paris. Musée national du Moyen âge-Thermes et Hôtel de Cluny, Cl. 1252

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q241466

  • Autre forme de la cote :
    • Paris, Musée de Cluny, Cl. 01252
    • Musée de Cluny, Cl. 01252
    • Musée national du Moyen âge-Thermes et Hôtel de Cluny, Cl. 1252
    • Paris. Musée national du Moyen âge-Thermes et Hôtel de Cluny, Cl. 1252
  • Conservé à : Paris. Musée national du Moyen âge-Thermes et Hôtel de Cluny
  • Langues : latin, français
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 196 ff.
  • Dimensions :
    • 187 x 135

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Enluminures et décors

Intervenants

Anciennement dans

Notes

Source des données : Initiale

  • Usage de l'office de la Vierge non identifié. Manuscrit destiné à un couple non identifié : la femme et l'homme étant chacun agenouillé en prière devant la Vierge à l'Enfant, f. 18v et 154.

Bibliographie

  • Dominique VANWIJNSBERGHE, 'Moult bons et notables', L'enluminure tournaisienne à l'époque de Robert Campin (1380-1430), Paris, Leuven, Dudley (Ma), Peeters, 2007 (Corpus of illuminated manuscripts, 17)
  • Elisabeth TABURET-DELAHAYE (éd.), Paris 1400, Les arts sous Charles VI, Paris, Fayard, Réunion des musées nationaux, 2004
  • Gabriele BARTZ, Zentrum und Peripherie: der Meister des Guise-Stundenbuchs, vel potius Meister des Stundenbuchs des Guy de Laval, Simbach am Inn, Verlagsbuchhandlung Anton Pfeiler, 2017
  • Gregory CLARK, Art in a time of war: the Master of Morgan 453 and manuscript illumination in Paris during the English occupation (1419-1435), Toronto, Ontario, Canada, Pontifical Institute of Mediaeval Studies, 2016 (Studies and texts, 197)
  • Sophie LAGABRIELLE (éd.), Odile BLANC (éd.), Histoires tissées, La légende de saint Etienne et brocarts célestes, Avignon, Editions RMG, Palais des Papes, 1997

Vie du livre

Sources des données