Douai. Bibliothèque municipale, Ms. 372 (tome I)

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q239729

  • Autre forme de la cote :
    • Douai, Bibliothèque municipale, 0372 (tome I)
    • Bibliothèque municipale, 0372 (tome I)
    • Bibliothèque municipale, Ms. 372 (tome I)
    • Douai. Bibliothèque municipale, Ms. 372 (tome I)
    • Douai, BM, 0372 (tome I)
  • Conservé à : Douai. Bibliothèque municipale
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 206 ff. (47 et 58 bis)
  • Dimensions :
    • 490 x 320

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Bibliographie

  • André CHASTEL, L'art français, Pré-Moyen Age, Moyen Age, Paris, Flammarion, 1993
  • Christian HECK, « Raban Maur, Bernard de Clairvaux, Bonaventure, Expression de l'espace et topographie spirituelle dans les images médiévales », The mind's eye. Art and theological argument in the Middle Ages, Princeton, Princeton University Press, 2006, p. 112-132 : ill.
  • Christian HECK, « The Vision of St. Anthony on a 'Thebaid' Panel at Christ Church, Oxford », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 59, 1996
  • Christian HECK, L'échelle céleste dans l'art du Moyen Âge, Une image de la quête du ciel, Paris, Flammarion, 1997 (Idées et recherches)
  • Christoph WETZEL (éd.), Heike DRECHSELER (éd.), Biblia pauperum, Die Bilderhandschrift des Codex Palatinus latinus 871 im Besitz der Biblioteca Apostolica Vaticana = Armenbibel, Stuttgart, Zürich, Belser, 1995 (Belser Kunstbuchedition berühmter Handschriften)
  • Chrétien DEHAISNES, Douai (CGM in-4° 6), Manuscrits 1-1239, 1878 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements. Tome VI (série in-4°))
  • Françoise HENRY (éd.), Studies in early Christian and medieval Irish art, Manuscript illumination, London, Pindar Press, 1984
  • Gabriel HAMMER, Bernhard von Clairvaux in der Buchmalerei, Darstellungen des Zisterzienserabtes in Handschriften von 1135-1630, Regensburg, Schnell & Steiner, 2009
  • Hervé OURSEL, Colette DEREMBLE-MANHES, Jacques THIEBAUT, Nord roman, Flandre, Artois, Picardie, Laonnais, La Pierre-qui-Vire, Zodiaque, 1994 (La nuit des temps, 82)
  • Jean PORCHER, Les manuscrits à peintures en France du VIIe au XIIe siècle, Exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1954, Paris, 1954
  • Lee PREEDY (éd.), William NOEL (éd.), Bert CARDON (éd.), Jan VAN DER STOCK (éd.), Dominique VANWIJNSBERGHE (éd.), Brigitte DEKEYZER (éd.), Kris CALLENS (éd.), Medieval mastery, Book illumination from Charlemagne to Charles the Bold, 800-1475 : [Exposition, Stedelijk Museum Vander Kelen-Mertens, Leuven, 21 sept.-8 dec. 2002], Turnhout, Leuven, Brepols, Davidsfonds, 2002
  • Marc GIL, Bibliothèque municipale de Lille, (éd.), Catalogue des livres de dévotion manuscrits et imprimés (XIIe-XVIe siècle), Livres d'heures et de prières, psautiers, bréviaires, Lille, Université Charles-de-Gaulle - Lille 3, Bibliothèque municipale de Lille, 2006 (Corpus des manuscrits médiévaux et des incunables des bibliothèques du Nord - Pas-de-Calais, 1)
  • Marie-Pierre DION-TURKOVICS (éd.), La représentation de l'invisible, Trésors de l'enluminure romane en Nord-Pas-de-Calais, Valenciennes, Bibliothèque multimédia de Valenciennes, 2007
  • Pavol CERNY, « Die romanische Buchmalerei in der Abtei Saint-Sauveur in Anchin », Nederlands Kunsthistorisch Jaarboek = Netherlands Yearbook for History of Art, 36, 1985
  • Pavol CERNY, « Les manuscrits à peintures de l'abbaye de Marchiennes jusqu'à la fin du 12e siècle », Bulletin de la Commission départementale d'histoire et d'archéologie du Pas-de-Calais, 11, n° 1, 1981
  • Philippe FAURE, Les cieux ouverts : les anges et leurs images dans le christianisme médiéval (XIe-XIIIe siècles), Etude d'anthropologie et d'iconographie religieuses, Paris, 1993
  • Richard GAMESON, « A scribe's confession and the making of the Anchin Hrabanus (Douai, Bibliothèque Municipale, ms. 340) », Manuscripts in Transition. Recycling Manuscripts, Texts and Images, Leuven, Peeters, 2005 (Corpus of illuminated manuscripts, 15), p. 65-79
  • Walter CAHN, « Bernard and Benedict, The Ladder Image in the Anchin Manuscript », Arte medievale. Periodico internazionale di critica dell'arte medievale, 2, 8, n° 2, 1994
  • Walter CAHN, Romanesque manuscripts, The twelfth century. Volume one : text and illustrations. Volume two : catalogue, London, Harvey Miller, 1996 (A survey of manuscripts illuminated in France)
  • Yves CATTIN, Philippe FAURE, Les anges et leur image au Moyen Age, Saint-Léger-Vauban, Zodiaque, 1999 (Visages du Moyen Âge, 2)

Sources des données