Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 10435

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  • Titre attesté :
    • Psalterium
  • Autre forme de la cote :
    • Département des manuscrits, Latin, 10435
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 10435
    • Paris. BnF, Latin 10435
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • Ecriture gothique
  • Décoration :
    • Huit grandes initiales historiées (f. 1, 27, 44v, 61v, 78, 98v, 117, 137), initiales historiées, initiales ornées, encadrements à antennes végétales dentelées et se recourbant en crochets, décor marginal, bouts de ligne ornés d'armoiries.
      Dans la marge, courtes légendes à l'encre rouge (cf Berger 1898). Selon J. Porcher (cat.exp. 1955), ll s'agit de légendes qui ne sont pas des annotations pour l'enlumineur mais des légendes tirées d'un manuel pour l'illustration du psautier. Pour F. Avril (cat. exp. 1998), il s'agit d'indications pour l'enlumineur. De semblables légendes apparaissent dans d'autres psautiers et avaient peut-être pour fonction d'éclairer l'utilisation après avoir servi de guide à l'enlumineur.
      Toutes les enluminures de ce manuscrit ont été décrites et indexées dans la base Mandragore
  • Support : Parchemin
  • Composition :
    • 186 feuillets précédés par quatre gardes volantes de papier et suivis par trois gardes volantes de papier
  • Format :
    • 190 ×130 mm (just. 110 × 72 mm)
  • Aspects codicologiques :
    • 17 cahiers foliotés de 1 à 186. 11 cahiers de 12 feuillets (1-132), 1 cahier de 4 feuillets (133-136), 4 cahiers de 12 feuillets (137-184), 1 cahier de 2 feuillets (185-186).
      Absence de réclames aux f. 24v, 48v, 60v, 108v, 120v, 136v, 148v, 172v, 184v. Traces de réclames rognées illisibles aux f. 12v, 36v, 72v, 84v, 96v, 132v ; réclame au f. 160, qui correspond au début du cahier suivant
  • Réglure :
    • Réglure à l'encre brune
  • Reliure :
    • Reliure XVIIIe siècle de maroquin noir, ornée d'un encadrement à la Duseuil. Reliure restaurée en 1980
  • Estampille :
    • Estampille de la Bibliothèque impériale (Second Empire), 1852-1870, modèle avec la mention « MAN. » proche de Josserand-Bruno, 289 et pl. type 31.

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Psautier
    F. 1-175 : Psautier sans hymnes ni antiennes.
    F. 175v-186 : Cantiques bibliques.

Textes du manuscrit

Source des données : Mandragore

Enluminures et décors

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Selon François Avril (cat. exp., 1998), le commanditaire était probablement le chevalier aux armes de Clary qui figure en prière dans l'initiale du f. 169.
    A partir du f. 12v des noms de personnages figurés dans les marges sont écrits à l'encre rouge en haut et en bas des feuillets. Pour J. Porcher (cat. exp., 1955), il s'agit d'une autre main que celle du rubricateur des légendes, il s'agit d'annotations d'un des premiers possesseurs, qui aurait donné aux petites figures des marges les noms de ses amis. Pour F. Avril (cat. exp., 1998), le rubricateur a non seulement légendé les initiales des psaumes, mais a tenu à préciser l'identité des personnages ainsi mis en scène.
    Plusieurs portent des noms de terres de la région d'Abbeville (cf f. 12v : « Me demisele de Hiencourt »), de la région d'Amiens (F. 20 : « Me demisele de Fouencamp », la demoiselle de Bonnay, f. 126v, Gillote de Mailly, f. 147) et surtout de Péronne (la demoiselle d'Athies au f. 16 « Le demisele Daties », la demoiselle de Longeval au f. 17v « Me demisele de Longeval », la demoiselle de Chuingnolles et sa soeur Agnès au f. 38, monseigneur Gillon de Bouchavesnes au f. 78, Pierre et Philippe de Sainte-Radegonde au f. 92 et 111), ainsi que d'autres personnages affiliés à des familles nobles d'autres parties de la Picardie et de l'Artois.
    Certains correspondent à des personnages ayant réellement existé cf f. 61 Jean de Lens, Gillon de Bouchavesnes f. 78. Petits écus des bouts de ligne aux armes de Mailly, de Longueval, surtout de Clary, d'argent à la fasce d'azur, ces dernières non seulement dans les bouts de ligne mais également au f. 1, elles ornent le cheval d'un des jouteurs, ornent la robe d'une dame aux f. 27, 98.
    L'origine picarde du manuscrit est confirmée par le style de la décoration peinte qui a été rapproché de tout un groupe de manuscrits d'origine amiénoise, notamment le psautier-livre d'heures de Yolande de Soissons (New York, Pierpont Morgan Library, Ms 729). Daté généralement des années 1290 (vers 1290 selon Jean Porcher, cat. exp., 1955 ; vers 1290-1297 selon Elizabeth Anne Peterson, 1987). Selon François Avril (cat. exp., 1998), le manuscrit remonte aux années 1280-1290, eu égard aux antennes végétales du décor marginal, qui procèdent visiblement des manuscrits enluminés à Paris autour des années 1260-1280 (Evangéliaire de la Sainte-Chapelle (BnF, Latin 17326) et Chansonnier de Montpellier (Montpellier, Bibliothèque de la faculté de Médecine, Ms H 196).
    Acquis le 23 février 1856 de Benjamin Duprat, à la suite de la vente A.F. Hurez, imprimeur et collectionneur de Cambrai (vente Paris Drouot 12 février 1856) cf. BnF département des Manuscrits, Registre des acquisitions 1848-1893, n° 5018 « Psalterium, ms. du XIVe s., in 4° vél. ».
    Mention manuscrite « RC 5018 » à l'encre brune au bas de la première garde volante de papier.
    Etiquette de papier jaune contrecollée au contreplat supérieur : « BENJAMIN DUPRAT, Libraire de l'Institut, de la Bibliothèque impériale etc.Langues et Littérature orientales . Paris, Cloître-Saint-Benoît, 7

Vie du livre

Sources des données