Dijon. Bibliothèque municipale, Ms. 135

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q235700

  • Autre forme de la cote :
    • Dijon, Bibliothèque municipale, 0135 (0102)
    • Bibliothèque municipale, 0135 (0102)
    • Bibliothèque municipale, Ms. 135
    • Dijon. Bibliothèque municipale, Ms. 135
    • Dijon, BM, 0135 (0102)
  • Conservé à : Dijon. Bibliothèque municipale
  • Langues : latin
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
    • France de l'est (Cîteaux, abbaye Notre-Dame) (Source : Initiale)
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 186 ff.
  • Dimensions :
    • 455 x 318

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Enluminures et décors

Bibliographie

  • Saint Bernard et l'art des Cisterciens, Musée de Dijon. Palais des Etats de Bourgogne, 1953, Dijon, Impr. Darantière, 1953
  • Saint Bernard et les manuscrits de Cîteaux, Exposition du Musée des Beaux-Arts de Dijon du 3 mars au 30 avril 1990, Dijon, Musée des Beaux-Arts et Bibliothèque municipale de Dijon, 1990
  • André CHASTEL, L'art français, Pré-Moyen Age, Moyen Age, Paris, Flammarion, 1993
  • Auguste MOLINIER, Henri OMONT, S. BOUGENOT, Ph. GUIGNARD, Dijon (CGM 5), Manuscrits 1-1556, 1889 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France)
  • Charles OURSEL, La miniature du XIIe siècle à l'abbaye de Cîteaux d'après les manuscrits de la Bibliothèque de Dijon, Dijon, Venot, 1926
  • Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL (éd.), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. VI, Bourgogne, Centre, Sud-Est et Sud-Ouest de la France, Paris, CNRS, 1968
  • Diane J. REILLY, The Cistercian reform and the art of the book in twelfth-century France, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2018 (Knowledge communities, 5)
  • François GARNIER, Le langage de l'image au Moyen âge, 2, Grammaire des gestes, Paris, Le Léopard d'or, 1989
  • Jean PORCHER, Les manuscrits à peintures en France du VIIe au XIIe siècle, Exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1954, Paris, 1954
  • Laurence BRUGGER, « De la création d'Eve à la Mandragore décapitée, La façade de l'église Sainte-Eulalie de Benet en Vendée », De l'art comme mystagogie. Iconographie du Jugement dernier et des fins dernières à l'époque gothique, Poitiers, Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale, 1996 (Civilisation Médiévale, 3), p. 37-53 : ill.
  • Lucinia SPECIALE, « Una cellula e i suoi libri, I Ss. Vincenzo ed Anastasio alle Tre Fontane e Casamari », Arte medievale. Periodico internazionale di critica dell'arte medievale, 2, 8, n° 2, 1994
  • Sophie CASSAGNES-BROUQUET, Vincent CHAMBARLHAC, L'âge d'or de la forêt, Rodez, Editions du Rouergue, 1995
  • Veronika PIRKER-AURENHAMMER, Die Gumbertusbibel in Erlangen, Codex 1 der Universitätsbibliothek Erlangen, Ein Regensburger Bildprogramm des späten 12. Jahrhunderts, Regensburg, Universitätsverlag Regensburg, 1998 (Regensburger Studien und Quellen zur Kunstgeschichte, 7)
  • Walter CAHN, Romanesque manuscripts, The twelfth century. Volume one : text and illustrations. Volume two : catalogue, London, Harvey Miller, 1996 (A survey of manuscripts illuminated in France)
  • Yolanta ZALUSKA, L'enluminure et le scriptorium de Cîteaux au XIIe siècle, Cîteaux, 1989 (Studia et documenta, 4)
  • Yolanta ZALUSKA, L'évangéliaire de Remiremont, Une oeuvre canoniale des années 1200, Turnhout, Brepols, 1996
  • Yolanta ZALUSKA, Marie-Françoise DAMONGEOT, France SAULNIER, Guy LANOE, Manuscrits enluminés de Dijon, Paris, Editions du CNRS, 1991 (Corpus des manuscrits enluminés des collections publiques des départements publié par l'IRHT)

Vie du livre

Sources des données