Point d'entrée sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident du VIIIe au XVIIIe siècle
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Manifeste IIIF
Numérisation :
Source des données : BnF Archives et manuscrits
(ff. 2r-203v) Homère, Iliade et scholies : [titre] Ἰλιάδος ἄλφα Ὁμήρου ῥαψῳδία, (ff. 2r-15r) Chant I, (ff. 15r-26v) Chant II, (ff. 26v-33r) Chant III, (ff. 33v-40v) Chant IV, (ff. 40v-52r) Chant V, (ff. 52v-58v) Chant VI, (ff. 58v-64v) Chant VII, (ff. 64v-71r) Chant VIII, (ff. 71r-79r) Chant IX, (ff. 79r-86r) Chant X, (ff. 86r-96v) Chant XI, (ff. 96v-102r) Chant XII, (ff. 102v-112v) Chant XIII, (ff. 112v-119r) Chant XIV, (ff. 119v-128v) Chant XV, (ff. 128v-139r) Chant XVI, (ff. 139r-148v) Chant XVII, (ff. 148v-156v) Chant XVIII, (ff. 156v-161v) Chant XIX, (ff. 161v-168r) Chant XX, (ff. 168r-176r) Chant XXI, (ff. 176r-182r) Chant XXII, (ff. 182v-193r) Chant XXIII, (ff. 193r-203v) Chant XXIV.
Source des données : Pinakes
Ce manuscrit, copié au XIVe siècle et restauré au tout début du XVe siècle, a appartenu à la famille Barbaro , à Venise. On sait qu’il a ensuite appartenu au poète français Germain de Brie, comme le montre l’ex-libris qui se trouve au centre du f. 1r. Après quoi, on retrouve ce manuscrit dans la bibliothèque de la famille De Mesmes, initiée par Jean-Jacques et Henri de Mesmes. Les manuscrits grecs de cette bibliothèque sont passés, après donation par la duchesse de Vivonne, fille de Henri de Mesmes, à Jean-Baptiste Colbert, en 1679. Les manuscrits de Colbert ont été intégrés à la Bibliothèque royale à partir de 1732. La cote 2787.3 a alors été attribuée à ce manuscrit par l’abbé de Targny, chargé du département des manuscrits de la Bibliothèque du roi jusqu’en 1737. Cette cote fut éphémère puisque l’actuelle cote date de 1740.
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