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Manifeste IIIF
Numérisation :
Parch., XIVe-XVe s., I + 90 ff. (+ f. 19 bis; f. 1 v° blanc), 235 x 160 mm. Au f. 2 bordure sur deux côtés de feuilles d’acanthe avec un «putto» et un oiseau, endommagée. Nombreuses gloses marginales et interlinéaires du début du XVe s.
Source des données : Persée - DER-IRHT, XXI
f. 1 (add.): Epitaphium Terentii (Anthol. lat. 487 c).
pas de titre.
— (add. d’une autre main): Servivs (?), Epistula ad Terentium.
inc.: «S‹er›uius P. Terentio s.p.d.Te in romanorum triumphis captiuum castris quoque punicis liberum ductum...».
expl.: «... uel exprobari uel mirifice laudari necesse est. Vale» (13 lignes; lettre non identifiée, peut-être fictive ?).
f. 2-87 v°: Terentivs, Comoediae.
f. 2-16 v°: Andria.
titre avec didascalie: «Incipit Publii Terencii Affri Andria. Acta ludis Megalensibus...».
f. 16 v°-31 v°: Eunuchus.
titre avec didascalie: «Incipit Eunucus apta [sic] ludis Megalensibus...».
avec seulement l’argument «Meretrix adolescentem» (cf. supra Arch. S. Pietro H. 18, f. 18).
f. 31 v°-46: Heautontimorumenos.
titre avec didascalie: «Terencii Affricani Incipit Eutontimerumenos (glose au-dessus: «id est se ipsum excrucians») acta ludis Megalensibus...».
f. 46 v°-60: Adelphoe.
titre avec didascalie: «Incipit Adelphe. Acta ludis funebribus...».
f. 60 v°-73: Hecyra.
titre avec didascalie: «Incipit hechyra feliciter acta ludis Romanis...».
(glose) inc. f. 60 v° en marge: «Hec fabula nomen ab accidenti nomen accepit nam est hechira locus (?) non longe ab Athenis...» (début du Commentarius antiquior - éd. F. Schlee, Scholia Terentiana, Teubner, 1893, p. 140).
f. 73-87 v°: Phormio.
titre avec didascalie: «Incipit Phormio. Acta ludis Romanis...».
à la fin: «Liber comediarum Terencii explicit feliciter. Deo gratias».
f. 88-89 v° (add. début du XVe s.): Franciscvs Petrarca, Vita Terentii.
titre: «Francisci Petrarce Laureati de Affro Terrencio» (cf. supra, Barb. lat. 2087, f. 20 v°-22).
Origine: italienne, écriture gothique assez arrondie, f. 1, première addition, écriture encore gothique semi-cursive, 2e addition et f. 88-89 v° écritures humanistiques cursives du début du XVe s. D’après Vattasso, op. cit. infra, les gloses sont en grande partie d’une écriture vénitienne du début du XVe s.
Possesseurs: au bas du f. 2 un blason a été gratté et badigeonné de peinture rouge; au f. 90, trois écus ont été grossièrement dessinés à la plume au XVIe s. (?), 1) sorte de cloche encadrée de roses, portant en chef les lettres P. M. C., 2) parti, traversé d’une ligne ondée en bande encadré des initiales M. L., 3) (visible seulement aux rayons ultra-violets) à une bordure et 2 bandes, encadré des initiales P. C. (?); Giovanni Angelo duc d’Altemps (ex-libris au f. 1); le cardinal P. Ottoboni (cote de Bianchini: V. 3. 52).
Source des données : Biblissima
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