Boulogne-sur-Mer. Bibliothèque municipale des Annonciades, Ms. 130, t. I

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q205446

  • Autre forme de la cote :
    • Boulogne-sur-Mer, Bibliothèque municipale, 0130, t. I
    • BOULOGNE-SUR-MER, Bibliothèque municipale, 0130, t. I
    • Boulogne-sur-Mer. Bibliothèque municipale des Annonciades, 130, t. I
    • Boulogne-sur-Mer. Bibliothèque municipale des Annonciades, Ms. 130, t. I
    • Boulogne-sur-Mer. BM, Ms. 130, t. I
  • Conservé à : Boulogne-sur-Mer. Bibliothèque municipale des Annonciades
  • Langues : latin
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
    • France du nord (Saint-Omer, abbaye Saint-Bertin) (Source : Initiale)
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 388 ff.
  • Dimensions :
    • 430 x 310

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Enluminures et décors

Intervenant

Anciennement dans

Notes

Source des données : Initiale

  • Copié à partir du Boulogne-sur-Mer, BM, ms. 131, lui-même datable vers 1294-1297. Vol. II : Boulogne-sur-Mer, BM, ms. 130, t. II.

Bibliographie

  • L'Art du Moyen Age en Artois, Arras, Tapisseries d'Arras, 15 avril-15 mai ; manuscrits à peintures sceaux, 15 avril-2 septembre; orfèvrerie, 1 juin-30 juin. Exposition Arras 1951, Arras, Palais Saint Vaast, Musée d'Arras, 1951
  • Philippe de Beaumanoir, sa vie, son oeuvre, son temps, Catalogue de l'exposition, 1983 (Groupe d'étude des monuments et oeuvres d'art du Beauvaisis (G.E.M.O.B.). Bulletin, 18)
  • Alison STONES, « Indications écrites et modèles picturaux, Guides aux peintres de manuscrits enluminés aux environs de 1300 », Artistes, artisans et production artistique au Moyen âge, volume III : Fabrication et consommation de l'oeuvre. Colloque international, Centre National de la Recherche Scientifique, Université de Rennes II-Haute-Bretagne, 2-6 mai 1983, Paris, Picard, 1990, p. 321-349 : 20 fig.
  • Alison STONES, « The Valenciennes Papias and Learning in the Grammar School in thirteenth-century France », Teaching Writing, Learning To Write. Proceedings of The XVIth Colloquium of the Comité International de Paléographie Latine, London, King's College London Clams, 2010, p. 293-312 : ill.
  • Alison STONES, Gothic Manuscripts c. 1260-1320, Part One, London, Harvey Miller, 2013 (A survey of manuscripts illuminated in France, 3, 1)
  • Anne GUILBERT, Etude d'une bible, le manuscrit 5 de la bibliothèque de Saint-Omer, Paris, 1988
  • Christiane KLAPISCH-ZUBER, L'arbre des familles, Paris, La Martinière, 2003
  • Claudine A. CHAVANNES-MAZEL, The 'Miroir historial' of Jean le Bon, The Leiden manuscript and its related copies, Leiden, Rijksuniversiteit, 1988
  • H. MICHELANT, GERARD,, Boulogne-sur-Mer (CGM in-4° 4), Manuscrits 1-201, 1872 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements. Tome IV (série in-4°))
  • Jeffrey F. HAMBURGER, The Rothschild Canticles, Art and Mysticism in Flanders and the Rhineland circa 1300, New Haven, London, Yale University Press, 1990
  • Marc GIL, Ludovic NYS, Saint-Omer gothique, Les arts figuratifs à Saint-Omer à la fin du Moyen Âge 1250-1550 : peinture, vitrail, sculpture, arts du livre, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2004
  • Maurits SMEYERS, Monique VERBOOMEN, L'art de la miniature flamande du VIIIe au XVIe siècle, Tournai, La Renaissance du livre, 1998 (Références)
  • Pierre HELIOT, « Les manuscrits illustrés de la bibliothèque de Boulogne », Bulletin du Comité flamand de France, 1, 1934

Vie du livre

Sources des données