Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 844

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q52558

  • Titres attestés :
    • 1° Chansons notées et jeux-partis.
    • 2° Chansons de troubadours.
    • 3° Motets.
    • 4° Lais.
  • Autre forme de la cote :
    • Département des manuscrits, Français, 844
    • Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits -- Manuscrit. Français 844
    • Chansonnier du Roy
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 844
    • PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 00844
    • Paris. BnF, Français 844
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Support : Vélin, lettres historiées et ornées, dont un grand nombre ont été enlevées.

Manifeste IIIF

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Le nom d'anteur, placé en vedette, s'applique aux chansons qui le suivent.

    Les commencements placés entre [] manquent par suite des mutilations que ce volume a souffertes, et sont restitués d'après la table ou d'autres manuscrits.

    Il manque un feuillet au commencement du vol., et après chacun des fol. 4, 13, 16, 17, 38, 42, 43, 79, 98, 122, 124, 136, 161, 190, 211.

Source des données : Jonas

  • Richard de Fournival | Chanson
    Incipit référence de l'oeuvre : Puis k'il m'estuet de ma dolour canter Et en kantant dire ma mesestanche
  • Maroie de Diergnau | Chanson
    Incipit référence de l'oeuvre : Mout m'abelist quant je voi revenir
    Folio 181
  • Huon d'Oisy | Tournoi des dames
    Incipit référence de l'oeuvre : Mesire Hues d'Oisy / En l'an que chevalier sunt abaubi
    Folio 50
  • Thibaut de Blaison | Chanson
    Incipit référence de l'oeuvre : Bien font Amors lor talent / Ki si m'ont mis / En destroit et en torment / Dont je sui si sospris...
    Folio 18
  • Thibaut de Blaison | Chanson
    Incipit référence de l'oeuvre : Humain par un ajornant / Chevauchai les un buisson; / Lez l'oriere d'un pendant / Bestes gardoit Robeçon...
    Folio 18v
  • Thibaut de Blaison | Chanson
    Incipit référence de l'oeuvre : Li miens chanters ne puet mais remanoir / Puis qu'amors veut que del tout soie a li, / Par qui je ai la force et le poöir...
    Folio 18v
  • Thibaut de Blaison | Chanson
    Incipit référence de l'oeuvre : Quant je voi esté venir / Et la verdor, / Et la rose espanir / Au point du jour...
    Folio 18

Texte du manuscrit

Source des données : Mandragore

Parties du manuscrit

BnF Archives et manuscrits

Armoiries et marques

Paris, BNF, fr. 844, f. 05 (Armoiries de Thiébaud II de Bar)

Paris, BNF, fr. 844, f. 49v (Armoiries de Gilles de Beaumont)

  • Type de marque : Armoiries, reliure armoriée
  • Personne ou collectivité associée :

Paris, BNF, fr. 844, f. 06 (Armoiries d'Henri III, duc de Brabant)

Paris, BNF, fr. 844, f. 49 (Armoiries de Maurice de Craon)

Paris, BNF, fr. 844, f. 86 (Armoiries de Pierre de Craon)

Paris, BNF, fr. 844, f. 87 (armoiries de Gautier de Dargies)

Paris, BNF, fr. 844, f. 51v (Armoiries de Jean de Louvois)

  • Type de marque : Armoiries, reliure armoriée
  • Personne ou collectivité associée :

Paris, BNF, fr. 844, f. 57 (Armoiries de Bouchard de Marly)

Paris, BNF, fr. 844, f. 07 (Armoiries de Guillaume de Meslay)

  • Type de marque : Armoiries, reliure armoriée
  • Personne ou collectivité associée :

Paris, BNF, fr. 844, f. 80 (Armoiries de Gilles de Vieux-Maisons)

Enluminures et décors

Intervenants

Notes

Source des données : Biblissima

  • L'Illustration héraldique du Chansonnier du roi / par Max Prinet, Paris : E. Droz, 1928
  • The transformations of the "manuscrit du Roi" / by John [Dickinson] Haines, Middleton : American Institute of Musicology, 2003
  • New music, notions of genre, and the "Manuscrit du Roi" circa 1300 / Judith Ann Peraino, Ann Arbor : UMI, 2001
  • Le Manuscrit du roi : fonds français n° 844 de la Bibliothèque nationale (Reprod. phototypique) publié avec une introd. par Jean Beck et Madame Louise Beck ; analyse et description raisonnées du ms. restauré par Jean Beck et Madame Louise Beck, New York : Broude Brothers, 1970
  • The musicography of the "manuscrit du Roi" / by John Dickinson Haines, [Toronto] : J. D. Haines, cop. 1998
  • Le Manuscrit du roi. Fonds français n° 844 de la Bibliothèque nationale , publié par Jean Beck, et Madame Louise Beck. Tome I [-II], Philadelphia : University of Pennsylvania pres, 1938

Source des données : Jonas

  • Cf. Asperti, BEdT. Le ms. est une section du Chansonnier M de Schwann.

Bibliographie

  • BATTELLI, MC. “La Ricezione Della Lirica Provenzale Nei Codici M (BNF Fr. 844) e U (BNF Fr. 20050): Alcune Considerazioni.” In Contacts de Langues, de Civilisations et Intertextualité. Actes Du IIIème Congrès International de l’AIEO (Montpellier, 20-26 Août 1990), 595–606. Montpellier: Université de Montpellier, 1992.
  • Battelli, Maria Carla. “Il Codice Parigi, Bibl. Nat. f. Fr. 844 : Un Canzoniere Disordinato ?” In La Filologia Romanza e i Codici, a Cura Di Saverio Guida e Fortunata Latella. Atti Del Convegno, Messina, Università Degli Studi, Facoltà Di Lettere e Filosofia, 19-22 Dicembre 1991, 2 Vol., 273–308. Messina: Sicania, 1993.
  • Battelli, Maria Carla. “Le Antologie Poetiche in Antico-Francese.” Critica Del Testo II (1999): 141–80.
  • Bracken, Paul. “‘Halt Sunt Li Pui’: Towards a Performance of the Chanson de Roland.” Nottingham Mediaeval Studies 57 (2003): 73–106.
  • Brasseur, Annette. “Edition Des Pastourelles de Jehan Bodel.” In Arras Au Moyen Age. Histoire et Littérature, 257–302. Arras: Artois Presses Université, 1994.
  • Camps, Jean-Baptiste. Les Manuscrits Occitans à La Bibliothèque Nationale de France. Lyon: ENSSIB, 2010. http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-48444.
  • Cepraga, Dan Octavian. “Tradizioni Regionali e Tassonomie Editoriali Nei Canzonieri Antico-Francesi.” Critica Del Testo VII/1 (2004): 391–424.
  • Di Luca, Paolo, and Marco Grimaldi, eds. L’Italia Dei Trovatori. Roma: Viella, 2017.
  • Doss-Quinby, Eglal, JOAN TASKER-GRIMBERT, Wendy Pfeffer, and Elizabeth Aubrey. Song of the Women Trouvères, Edited, Translated and Introduced by Eglal DOSS-QUINBY, Joan TASKER-GRIMBERT , Wendy PFEFFER, Elizabeth AUBREY. New Haven/London: Yale University Press, 2001.
  • Gambino, Francesca. “L’anonymat Dans La Tradition Manuscrite de La Lyrique Troubadouresque.” Cahiers de Civilisation Médiévale 43 (2000): 33–90.
  • Huot, Sylvia. Allegorical Play in the Old French Motet. The Sacred and the Profane in Thirteenth-Century Polyphony. Figurae: Reading Medieval Culture. Stanford: Stanford University Press, 1997.
  • LEPAGE, YVAN G. L’oeuvre Lyrique de Blondel de Nesle. Textes. Edition Critique, Avec Introduction, Notes et Glossaire. Nouvelle Bibliothèque Du Moyen Age 22. Paris: Champion, 1994.
  • MULLALLY, ROBERT. “The Ballade before Machaut.” Zeitschrift Für Französische Sprache Und Literatur 104 (1994): 252–68.
  • O’Neill, Mary. Courtly Love Songs of Medieval France. Oxford Monographs on Music. Oxford: Oxford University Press, 2006.
  • Page, Gill. “Literature in Frankish Greece.” In A Companion to Latin Greece, 288–325. Leiden: Brill, 2015.
  • Phan, Chantal. “Approximations Phoniques et Glissements Sémantiques Dans Quelques Chansons de Troubadour Francisées.” In The Medieval Translator, 5 / Traduire Au Moyen Age, 5: Proceedings of the International Conference of Conques (26-29 July 1993) / Actes Du Colloque International de Conques (26-29 Juillet 1993), 212–24. Turnhout: Brepols, 1996.
  • Quéruel, Danielle. “Quand Les Princes de Morée Étaient Champenois.” In Les Champenois et La Croisade. Actes Des Quatrièmes Journées Rémoises, 27-28 Novembre 1987. Publications Du Centre de Recherche Sur La Littérature Du Moyen Age et de La Renaissance de l’Université de Reims, 71–83. Paris: Aux Amateurs de Livres, 1989.
  • Zinelli, Fabio. “Techniques de Compilation Dans Les Manuscrits Des Troubadours (à l’exemple Des Poèmes de Raimon de Miraval).” In Au Temps de La Croisade. Sociétés et Pouvoirs En Languedoc Au XIIIe Siècle, 93–105. Carcassonne: Conseil général de l’Aude, 2009.

Sujets et thèmes

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Contredit, André, trouvère.
    Fonsalada, Élie. -- Poésies.
    Gace Brulé. -- Poésies.
    Gaucelm Faidit. -- Poésies.
    Musique. -- Musique notée.
    Peyrol d'Auvergne. -- Poésies.
    Pierre le Borgne, de Lille. -- Poésies.
    Rigaut de Barbezieux. -- Poésies.
    Troubadours. -- Poésies.
    Vidal, Pierre, troubadour. -- Poésies.

Vie du livre

Sources des données