Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 1197

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  • Titre attesté :
    • Christine de Pizan, Livre du corps de policie.
  • Autre forme de la cote :
    • PARIS. Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 01197
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 1197
    • PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 01197
    • Paris. BnF, Français 1197
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Auteur : Christine de Pizan (1364?-1430?)
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • Minuscule semi-cursive, encre brune, 2 colonnes de 29 lignes par page. Une seule main pour le texte, une autre main pour la première rubrique et les corrections
  • Décoration :
    • Décoration attribuée à l' « atelier aux échancrures » par l'Album Christine de Pizan. 3 lettrines sur fond d'or (une au début de chaque livre), encadrement de fine baguette or et bleu/ rose ornée de vignetures au feuillet 1. Lettres et pieds-de-mouche champis. Rubriques
  • Support : Parchemin, piqûres apparentes
  • Composition :
    • 3 feuillets de papier + 1 feuillet de parchemin + 106 feuillets + 1 feuillet de parchemin + 1 feuillet de papier
  • Dimensions :
    • 300 x 230 mm (just. 180 x 130 mm)
  • Aspects codicologiques :
    • Foliotation à l'encre brune en chiffres arabes attribuée à Jean d'Angoulême (voir Champion et l'Album Christine de Pizan). Parchemin présentant de nombreuses imperfections: coutures (voir les feuillets 7, 11, 12, 21, 33, 35, 37, 55, 58, 59, 60, 71, 77, 80, 88, 92, 99, 100, 105, 106), défauts (f. 95), mouche (f. 20), trous (ff. 5, 6, 25, 51, 58, 77, 89, 98), fentes (ff. 3, 28, 55, 88), lisières (ff. 20, 21, 26, 40, 45, 50, 81, 82, 90, 96), taches d'encre rouge (ff. 50, 53, 61, 84v). 2 cahiers de 8 feuillets (ff. 1-16) suivis d'un cahier de 6 feuillets (ff. 17-22), de 10 cahiers de 8 feuillets (ff. 23-102) et d'un cahier de 4 feuillets (ff. 103-106). Signatures. Réclames.
    • France (Paris). .. 3 feuillets de papier + 1 feuillet de parchemin + 106 feuillets + 1 feuillet de parchemin + 1 feuillet de papier, 300 x 230 mm (just. 180 x 130 mm).
  • Réglure :
    • Réglure à la mine de plomb
  • Reliure :
    • Reliure de maroquin rouge aux armes et chiffre royaux. Titre doré, tranches dorées, la tranche supérieure est ciselé, la tranche gouttière porte les armes de Jean d'Angoulême, la tranche inférieure porte le titre (« Corps de policie ») écrit à l'encre noire

Manifeste IIIF

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Au verso d'un feuillet de garde non réglé. « Ci commence le livre du corps de pollicie le quel parle de vertus et de meurs / et est parti le dit livre en .iij. parties / La premiere partie s'adrece aux princes. La seconde aux chevaliers et nobles et la tierce a L'université de tout le peuple».

    ff. 1-106v. « Le Livre du corps de Pollicie » :
    ff. 1-54. « Le premier chapitre parle de la descripcion du corps de policie / S'il est possible que de vice puist naistre vertu / Bien me plaist en ceste partie estre passionnee comme femme ... - ... par trespassement de vie et que son ame estoit montee / ou ciel deiffiee / Explicit la premiere partie de ce livre » .
    ff. 54-87. « Cy commence la ij.e partie de ce livre la quelle s'adresce aux nobles et chevalereux / Le premier chapitre comment iceulx nobles tiennent le lieu des bras et des mains du coprs de policie / Suivant la matiere aprés ce que nous avons conclues nos premisses en parlant ... - ... pour la quelle chose ceulz de crette furent contens apaisiés et sans souspeçon / Explicit la ij e partie » .
    ff. 87-106v. « Cy commence la iij.e partie de ce livre la quelle s'adresce a l'université de tout le peuple / Le premier chapitre parle comment tous les estas se doivent reduire ensemble / Aprés ce que nous avons dit / selon la matiere proposee ce qui touche a l'introducion du prince ... - ... maintenir et accroistre de mieulz en mieulz en toute perfection de Ames et corps/ Amen Amen / Deo gracias / Explicit le livre du corps de police. Amen » .

Source des données : Jonas

  • Christine de Pizan | Livre du Corps de Policie
    Incipit référence de l'oeuvre : S'il est possible que de vice puist naistre vertu, bien me plaist en ceste partie estre passionnee comme femme...

Intervenants

Autres intervenants

  • « atelier aux échancrures » (enlumineur) (Source : BnF Archives et manuscrits)
  • Jean d'Orléans, comte d'Angoulême (1400-1467) ( Possesseur ) : A apposé de nombreux nota bene dans le manuscrit ; voir Reno, 2000 (Source : Jonas)

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Destiné à Louis d'Orléans, ce livre a été transmis à son fils aîné Charles d'Orléans. Il est présent à la bibliothèque du château de Blois d'après les inventaires réalisés lors de la captivité et au retour du duc d'Orléans: n° 24 en 1417, n°24 en 1427, n°7 en 1436, n° 19 vers 1442. Il fait ensuite partie des 18 manuscrits envoyés à Jean d'Angoulême, frère cadet du duc d'Orléans. Il est mentionné dans l'inventaire de la librairie du château de Cognac en 1467 sous le n° 12 et en 1496 sous le n°67. Il fit partie de l'héritage de Charles d'Angoulême, fils de Jean d'Angoulême et père de François Ier. Le manuscrit entra dans les collections royales à l'avènement de François Ier. Il est mentionné dans l'inventaire de la Bibliothèque royale après son transfert à Paris (fin XVIe siècle) sous le n°1859.
    L'étiquette en parchemin collée sur la contregarde supérieure (« Le corps de policie en françois composé par une femme nommee Christine de Pisan ») vient de la bibliothèque de François Ier.

    Nombreuses annotations de la main de Jean d'Angoulême : foliotation, nota bene, numéros de chapitre. Au recto de la garde supérieure, de la main de Charles d'Orléans : « Charles de Valoy » (barré), « Charles » (2 fois). Au recto de la garde inférieure, « Charles » (4 fois et 4 fois partiellement effacé), voir Champion, p. 32.
    Certains chapitres sont numérotés au crayon d'une main moderne.

Notes

Source des données : Jonas

  • A appartenu à Charles d'Orléans, à Jean d'Angoulême. Porte la signature de Charles de Valois

Bibliographie

  • Delsaux, Olivier, and Tania Van Hemelryck. Les Manuscrits Autographes En Français Au Moyen Âge. Guide de Recherches. Texte Codex et Contexte. Turnhout: Brepols, 2014.
  • Delsaux, Olivier. Manuscrits et Pratiques Autographes Chez Les Écrivains Français de La Fin Du Moyen Âge. L’exemple de Christine de Pizan. Publications Romanes et Françaises 258. Genève: Droz, 2013.
  • Ouy, Gilbert, Christine Reno, Inès Villela-Petit, Olivier Delsaux, and Tania Van Hemelryck. Album Christine de Pizan. Texte, Codex et Contexte 14. Turnhout: Brepols, 2012.
  • Reno, Christine. “Les Nota Bene Dans Trois Manuscrits de Présentation de La Mutacion de Fortune.” In Au Champ Des Escriptures. IIIe Colloque International Sur Christine de Pizan. Paris: Champion, 2000.

Vie du livre

Sources des données