Épernay. Bibliothèque municipale, Ms. 1

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q137811

Collection IIIF

Manifestes IIIF dans cette collection

Numérisation intégrale

Numérisation partielle

Textes du manuscrit

Source des données : Europeana regia

Source des données : Initiale

Enluminures et décors

Intervenants

Anciennement dans

Notes

Source des données : Initiale

  • Manuscrit offert par Ebbon, archevêque de Reims à partir de 816, mort en 851.

Bibliographie

  • Byzance et la France médiévale, Manuscrits à peintures du IIe au XVIe siècle, Paris, Bibliothèque nationale, 1958
  • Andreas FINGERNAGEL, Die illuminierten lateinischen Handschriften deutscher Provenienz der Staatsbibliothek Preussischer Kulturbesitz Berlin, 8.-12. Jahrhundert, Wiesbaden, Harrassowitz, 1991 (Kataloge der Handschriftenabteilung. 3.Reihe, Illuminierte Handschriften, 1)
  • Andreas FINGERNAGEL, Die illuminierten lateinischen Handschriften süd-, west- und nordeuropäischer Provenienz der Staatsbibliothek preussischer Kulturbesitz Berlin, 4.-12. Jahrhundert, mit Nachträgen zu Band 1, Wiesbaden, Harrassowitz, 1999 (Kataloge der Handschriftenabteilung. 3.Reihe, Illuminierte Handschriften, 2)
  • André BOUTEMY, « Un manuscrit rémois peu connu du British Museum, Les Evangiles d'Eller (ms. Harley 2826) », Scriptorium. Volume en hommage à Frédéric Lyna, 23, 1969
  • André Boutemy, « Un trésor injustement oublié: les manuscrits enluminés du nord de la France (période pré-gothique) », Scriptorium, 3, 1949
  • André CHASTEL, L'art français, Pré-Moyen Age, Moyen Age, Paris, Flammarion, 1993
  • C. Michael KAUFFMANN, Romanesque manuscripts 1066-1190, London, Harvey Miller, 1975 (A survey of manuscripts illuminated in the British Isles, 3)
  • Carl NORDENFALK, L'enluminure au Moyen âge, Genève, Skira, 1988
  • Celia CHAZELLE, « Archbishops Ebo and Hincmar of Reims and the Utrecht Psalter », Speculum, 72, n° 4, 1997
  • Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL (éd.), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. V, Est de la France, Paris, CNRS, 1965
  • Christiane RAYNAUD, Le commentaire de document figuré en histoire médiévale, Paris, Armand Colin, 1997 (Cursus TD Histoire)
  • Christine JAKOBI-MIRWALD, Text - Buchstabe - Bild, Studien zur historisierten Initiale im 8. und 9. Jahrhundert, Berlin, Reimer, 1998
  • Claudia HÖHL, Ottonische Buchmalerei in Prüm, Frankfurt am Main, Berlin, Paris, Lang, 1996 (Europäische Hochschulschriften, Reihe 28, 252)
  • Claudio BARBERI (éd.), Psalterium Egberti, Facsimile del ms. CXXXVI del Museo Archeologico Nazionale di Cividale del Friuli, Trieste, s. n., 2000 (Relazioni della Soprintendenza per i Beni Ambientali, Architettonici, Archeologici, Artistici e Storici del Friuli Venezia Giulia, 13)
  • Cécile VOYER, Orner la parole de Dieu, le livre d'Évangiles et son décor (800-1030) Paris, Arsenal, ms. 592, Paris, Classiques Garnier, 2018 (Bibliothèque d'histoire médiévale, 21)
  • Elzbieta TEMPLE, Anglo-Saxon manuscripts 900-1066, London, Harvey Miller, 1976 (A survey of manuscripts illuminated in the British Isles, 2)
  • Ernest COYECQUE, Epernay (CGM 24), Manuscrits 1-220, 1894 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France)
  • Florentine MÜTHERICH, « Book illumination at the Court of Louis the Pious », Studies in Carolingian manuscript illumination, London, Pindar Press, 2004, p. 98-117
  • Florentine MÜTHERICH, « Carolingian manuscript illumination in Rheims », Studies in Carolingian manuscript illumination, London, Pindar Press, 2004, p. 302-340
  • Florentine MÜTHERICH, « Der Psalter von St. Peter in Salzburg », Studies in Carolingian manuscript illumination, London, Pindar Press, 2004, p. 540-550
  • Florentine MÜTHERICH, « Eine karolingische Evangelistenreihe, Kopie und Original », Studies in Carolingian manuscript illumination, London, Pindar Press, 2004, p. 464-479
  • Florentine MÜTHERICH, « Manoscritti romani e miniatura carolingia », Studies in Carolingian manuscript illumination, London, Pindar Press, 2004, p. 417-432
  • Florentine MÜTHERICH, « The Gospel Book w.4 of the Walters Art Gallery and its place in the Freising scriptorium », Studies in Carolingian manuscript illumination, London, Pindar Press, 2004, p. 505-523
  • Florentine MÜTHERICH, Ausstattung und Schmuck der Handschrift, München, London, New York, Prestel, 2001 (Das Evangeliar Ottos III.. Clm 4453 der Bayerischen Staatsbibliothek München, éd. Florentine MÜTHERICH et Kurt DACHS)
  • Florentine MÜTHERICH, Joachim E. GAEHDE, Karolingische Buchmalerei, München, Prestel, 1976
  • François GARNIER, L'âne et la lyre, Sottisier d'iconographie médiévale, Paris, Le Léopard d'or, 1988
  • François GARNIER, Le langage de l'image au Moyen âge, 2, Grammaire des gestes, Paris, Le Léopard d'or, 1989
  • Giordana CANOVA MARIANI, « Luca : vangelo e immagine », Luca evangelista. Parola e immagine tra Oriente e Occidente : [Mostra. Padova, Museo diocesano, 14 ottobre 2000- 6 gennaio 2001], Padova, Il Poligrafo, 2000, p. 55-86 : ill.
  • Guglielmo CAVALLO, « Qualche riflessione sul rapporto tra luoghi, sistemi e tecniche della produzione libraria tra antichità tarda e secoli di mezzo », Come nasce un manoscritto miniato. Scriptoria, tecniche, modelli e materiali, Modena, Panini, 2010 (La miniatura continua), p. 9-24
  • Hjalti HUGASON, Kristni à Islandi, I, Bindi, Frumkristni og upphaf Kirkju, Reykjavik, Alpingi, 2000
  • Jacques DALARUN (éd.), François BOESPFLUG, Patrick BOUCHERON, Patrick GAUTIER DALCHE, Christian HECK, Robert JACOB, Didier LETT, Perrine MANE, Michel PASTOUREAU, Daniel RUSSO, Jean-Claude SCHMITT, Jean-Baptiste LEBIGUE, Olivier LEGENDRE, Odile LEPINAY, Claudia RABEL, Patricia STIRNEMANN, Le Moyen Age en lumière, Manuscrits enluminés des bibliothèques de France, Paris, Fayard, 2002
  • Jane ROSENTHAL, Patrick MC GURK, « Author, symbol, and word, The inspired Evangelists in Judith of Flanders's Anglo-Saxon Gospel Books », Tributes to Jonathan J.G. Alexander. Making and Meaning in the Middle Ages and the Renaissance, Turnhout, London, Harvey Miller, 2006, p. 185-202, 20 fig.
  • Jean PORCHER, Les manuscrits à peintures en France du VIIe au XIIe siècle, Exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1954, Paris, 1954
  • Jean-Claude SCHMITT, La raison des gestes dans l'Occident médiéval, Paris, Gallimard, 1990 (Bibliothèque des histoires)
  • Johann Konrad EBERLEIN, Christine JAKOBI-MIRWALD, Grundlagen der mittelalterlichen Kunst, Eine Quellenkunde, Berlin, Reimer, 1996
  • Koert van der HORST (éd.), William NOEL (éd.), Wilhemina C.M. WÜSTEFELD (éd.), The Utrecht Psalter in Medieval Art, Picturing the Psalms of David, Westrenen, HES Publishers, 1996
  • Kurt HOLTER, « Das Alte und Neue Testament in der Buchmalerei nördlich der Alpen », Buchkunst, Handschriften, Bibliotheken. Beiträge zur mitteleuropäischen Buchkultur vom Frühmittelalter bis zur Renaissance, Linz, Oberösterreichischer Musealverein - Gesellschaft für Landeskunde, 1996 (Schriftenreihe des Oberösterreichischen Musealvereins. Gesellschaft für Landeskunde, 15-16), p. 31-112
  • Kurt HOLTER, « Kunstschätze der Gründungszeit », Buchkunst, Handschriften, Bibliotheken. Beiträge zur mitteleuropäischen Buchkultur vom Frühmittelalter bis zur Renaissance, Linz, Oberösterreichischer Musealverein - Gesellschaft für Landeskunde, 1996 (Schriftenreihe des Oberösterreichischen Musealvereins. Gesellschaft für Landeskunde, 15-16), p. 239-283
  • Laurence TERRIER ALIFERIS, L' imitation de l'Antiquité dans l'art médiéval (1180-1230), Turnhout, Brepols, 2016 (Les études du RILMA, 7)
  • Lawrence NEES, The Gundohinus Gospels, Cambridge, The Medieval Academy of America, 1987 (Medieval Academy Books, 95)
  • Margot MC ILWAIN NISHIMURA, « The Grey Gospels, A Frankish curiosity in Cape Town », Tributes to Jonathan J.G. Alexander. Making and Meaning in the Middle Ages and the Renaissance, Turnhout, London, Harvey Miller, 2006, p. 159-170, 8 fig.
  • Marie-Claude PASQUET (éd.), Fastes de l'écrit, patrimoine des archives et bibliothèques de Champagne Ardenne, Reims, Palais du Tau, 15 juin - 15 septembre 1991, Troyes, Interbibly, 1991
  • Melanie HOLCOMB, Pen and Parchment, Drawing in the Middle Ages, New York, Metropolitan Museum of Art, 2009
  • Otto PÄCHT, Jonathan J. G. ALEXANDER, Book illumination in the Middle Ages, London, Harvey Miller, 1986
  • Paolo D'ANCONA, Erhard AESCHLIMANN, Alison M. BROWN, The art of illumination, An anthology of manuscripts from the sixth to the sixteenth century, London, Phaidon, 1969
  • Piotr SKUBISZEWSKI, L'art du Haut Moyen Age, L'art européen du VIe au IXe siècle, Paris, Librairie générale française, 1998 (Encyclopédies d'aujourd'hui)
  • Richard GAMESON, « An itinerant English master around the Millenium », England and the Continent in the Tenth Century. Studies in Honour of Wilhelm Levison (1876-1947), Turnhout, Brépols, 2011 (Studies in the Early Middle Ages), p. 87-134, 18 fig.
  • Thomas LABUSIAK, Die Ruodprechtgruppe der ottonischen Reichenauer Buchmalerei, Bildquellen - Ornamentik - stilgeschichtliche Vorraussetzungen, Berlin, Deutscher Verein für Kunstwissenschaft, 2009 (Denkmäler deutscher Kunst)
  • Walter CAHN, Romanesque manuscripts, The twelfth century. Volume one : text and illustrations. Volume two : catalogue, London, Harvey Miller, 1996 (A survey of manuscripts illuminated in France)
  • Wilhelm KOEHLER (éd.), Florentine MÜTHERICH (éd.), Die karolingischen Miniaturen, V, Die Hofschule Karls des Kahlen, Berlin, Deutscher Verlag für Kunstwissenschaft, 1982

Vie du livre

Sources des données