Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 2680

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  • Titre attesté :
    • Homère,Iliade et Odyssée
  • Autre forme de la cote :
    • Grec 2680
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 2680
    • Paris. BnF, Grec 2680
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Langues : grec
  • Date de fabrication :
  • Écriture :
    • ECRITURE :
      Le manuscrit est entièrement l’œuvre de Démétrios Xanthopoulos (RGK II, 132), copiste du milieu et de la seconde moitié du XVe siècle (deux de ses copies sont datées, l’Oxoniensis d’Orv. 72, de 1450/1451, et l’Oxoniensis Holkh. 111, de 1454). La Bibliothèque nationale de France possède deux autres manuscrits dus à ce copiste, les Parisini gr. 1856 et 2634. Démétrios Xanthopoulos a copié à plusieurs reprises les poèmes d’Homère (Cantabrigiensis Corpus Christi 81, Mutinensis α. P. 5. 19 (110), Parmensis 1130 (Hh. II. 27), Vaticanus gr. 25, qui porte une souscription où le copiste se nomme).
      Le manuscrit porte la trace de plusieurs lectures, notamment de l’Iliade. Un premier lecteur a ainsi largement annoté et glosé, à l’encre brune, les deux poèmes. Au f. 1r, il glose même en latin les vers et le titre. Une petite note dans la marge supérieure du f. Br suggère un rapprochement entre cette main et celle qui appose quelques annotations dans les marges du Parisinus gr. 2149. La main d’un second annotateur apparaît à partir du f. 13r. Il ajoute ponctuellement, à l’encre noire, des vers ou des gloses. Cet annotateur est visiblement responsable des schémas et du fragment sur les figures poétiques, au f. Av.
      Les folios 254v-255v sont blancs.
  • Décoration :
    • DECORATION :
      Les titres des chants sont rubriqués. Pour l’Iliade, seuls les chants I et XVII à XXIV le sont. Les ff. 1r et 256r s’ouvrent sur une initiale ornée. Le second annotateur a tracé des schémas représentant des outils aux ff. 52v, 73r, 125v, 238r, 448v.
  • Support : MATIERE :
    Le papier, épais, est plié in-folio. L’écart moyen des fils de chaîne est de 45 mm et l’unique filigrane représente deux cognées croisées, situées entre deux pontuseaux. Comme le remarque F. Pontani, ce filigrane est peu fréquent (p. 413, note 940). Mieux que le rapprochement avec Briquet 7529, on peut proposer le numéro 122 132 du répertoire en ligne de Piccard (filigrane attesté en 1441). Les deux filigranes ne sont cependant pas complètement identiques.
    Les folios de garde antérieure [III] et [IV] sont en parchemin et portent les lettres A et B. La moitié inférieure du f. B a été arrachée.
  • Aspects codicologiques :
    • FOLIOTATION :
      Une foliotation a été apposée, à l’encre noire, dans l’angle supérieur externe des folios.

      CAHIERS :
      Le manuscrit est composé de 46 cahiers, principalement des quinions. Le fil de couture est visible la plupart du temps.
      2×10 (20) + 1×8 (28) + 21×10 (238) + 1×9 (10-1) (247) + 1×8 (255) + 14×10 (395) + 1×9 (10-1) (402) + 4×10 (442) + 1×6 (448)
      Entre les folios 246 et 247 puis 400 et 401 se trouve à chaque fois un talon, qui n’entraîne pas de perte de texte.

      SIGNATURES :
      Les cahiers sont doublement numérotés de 1 à 46. Une première série apparaît au milieu de la marge inférieure tandis qu’une seconde se devine dans l’angle interne de la marge inférieure.

      PIQÛRES :
      Absence de piqûres.
    • 385×230 mm
      [I-IV]+1-448+[I-II]
  • Réglure :
    • REGLURE :
      La réglure a été tracée fermement à la pointe sèche. Elle est du type 20D1 Leroy-Sautel. Les folios blancs sont également réglés.
  • Reliure :
    • RELIURE :
      Les ais de ce gros volume sont en veau raciné. Les plats sont entourés d’un filet doré. Le dos est de couleur rouge. Il porte le titre « HOMERUS » et est semé de lys. Il est aux armes de Louis-Philippe (cf planche 2499, fer 2, Olivier-Hermal-de Roton). La notice de Du Cange a été collée au verso du folio A.
  • Estampille :
    • ESTAMPILLES :
      Estampille utilisée par la Bibliothèque royale au XVIIe siècle (modèle Josserand-Bruno n°1) aux ff. 1r et 447v.

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • (ff. 1r-254r) Homère, Iliade : (ff. 1r-10v) Chant I, [titre] Ἰλιάδος ἄλφα Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 10v-24v) Chant II ; (ff. 25r-32r) Chant III ; (ff. 32r-41r) Chant IV ; (ff. 41r-55v) Chant V ; (ff. 55v-64r) Chant VI ; (ff. 64r-72r) Chant VII ; (ff. 72r-81r) Chant VIII ; (ff. 81r-92v) Chant IX ; (ff. 92v-102r) Chant X ; (ff. 102r-115v) Chant XI ; (ff. 115v-123r) Chant XII ; (ff. 123r-136v) Chant XIII ; (ff. 136v-145r) Chant XIV ; (ff. 145r-157r) Chant XV ; (ff. 157r-171r) Chant XVI ; (ff. 171r-183v) Chant XVII, [titre] Ἰλιάδος ῥῶ Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 183v-193v) Chant XVIII, [titre] Ἰλιάδος σῖγμα Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 193v-200r) Chant XIX, [titre] Ἰλιάδος ταῦ Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 200r-208r) Chant XX, [titre] Ἰλιάδος υ’ Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 208v-218r) Chant XXI, [titre] Ἰλιάδος φ’ Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 218r-226v) Chant XXII, [titre] Ἰλιάδος χι’ Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 226v-241r) Chant XXIII, [titre] Ἰλιάδος ψι’ Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 241r-254r) Chant XXIV, [titre] Ἰλιάδος ω’ Ὁμήρου ῥαψῳδίας .

    (ff. 256r-447v) Homère, Odyssée : (ff. 256r-263r) Chant I, [titre] Ὀδυσσείας ἄλφα Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 263r-270r) Chant II, [titre] Ὀδυσσείας βῆτα Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 270r-278r) Chant III, [titre] Ὀδυσσείας γάμμα Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 278r-292r) Chant IV, [titre] Ὀδυσσείας δέλτα Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 292r-300r) Chant V, [titre] Ὀδυσσείας ε’ Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 300r-305r) Chant VI, [titre] Ὀδυσσείας ζῆτα Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 305r-310v) Chant VII, [titre] Ὀδυσσείας ἦτα Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 310v-320r) Chant VIII, [titre] Ὀδυσσείας θῆτα Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 320r-329r) Chant IX, [titre] Ὀδυσσείας ἰῶτα Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 329r-338r) Chant X, [titre] Ὀδυσσείας κάππα Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 338r-348v) Chant XI, [titre] Ὀδυσσείας λάμβδα Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 348v-356r) Chant XII, [titre] Ὀδυσσείας μῦ Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 356r-363r) Chant XIII, [titre] Ὀδυσσείας νῦ Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 363r-371v) Chant XIV, [titre] Ὀδυσσείας ξι Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 371v-380v) Chant XV, [titre] Ὀδυσσείας ο’ Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 380v-388r) Chant XVI, [titre] Ὀδυσσείας πι’ Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 388r-397v) Chant XVII, [titre] Ὀδυσσείας ῥῶ Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 397v-402v) Chant XVIII, [titre] Ὀδυσσείας σῖγμα Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 402v-412r) Chant XIX, [titre] Ὀδυσσείας ταῦ Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 412r-418v) Chant XX, [titre] Ὀδυσσείας ῦ Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 418v-425r) Chant XXI, [titre] Ὀδυσσείας φι’ Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 425r-433r) Chant XXII, [titre] Ὀδυσσείας χι’ Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 433r-439r) Chant XXIII, [titre] Ὀδυσσείας ψ’ Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 439r-447v) Chant XXIV, [titre] Ὀδυσσείας ω’ Ὁμήρου ῥαψῳδίας .

Textes du manuscrit

Source des données : Pinakes

Homère : Iliade [Grec].

  • Œuvre associée : Iliade
  • Feuillets : 001-254
  • Auteur du texte : Homère

Homère : Odyssée [Grec].

Intervenant

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Le Parisinus gr. 2680 a donc été copié par Démétrios Xanthopoulos, au milieu du XVe siècle. D’après F. Pontani, la copie a très certainement été effectuée à Rome (p. 413).
    Ce manuscrit faisait partie de la bibliothèque du cardinal Ridolfi où, d’après l’inventaire du Parisinus gr. 3074 et du Vat. gr. 1567, il portait le numéro 17 parmi les manuscrits poétiques. Cette cote est visible dans l’angle supérieur externe du f. 1r. Le πίναξ de Matthieu Devaris se lit au f. Bv, où l’on voit aussi deux cotes, l’une en chiffres arabes, l’autre en chiffres romains.
    Après la disparition du cardinal, les manuscrits de sa bibliothèque sont transmis à Pierre Strozzi puis à la reine Catherine de Médicis. Sa bibliothèque est intégrée dans la Bibliothèque royale, après l’achat de Henri IV, en 1599.
    Le manuscrit porte le sigle P2 dans la tradition homérique.

Bibliographie

  • D. Jackson, « A first inventory of the library of Cardinal Niccolo Ridolfi », Manuscripta, 45-46, 2003, p. 49-77
  • D. Muratore, La biblioteca del cardinale Niccolò Ridolfi, Hellenica 32, Alessandria, Edizioni dell'Orso, 2009
  • F. Pontani, Sguardi su Ulisse: la tradizione esegetica greca all'Odissea, Sussidi eruditi 63, Roma, Edizioni di Storia e Letteratura, 2011
  • S. Martinelli Tempesta, « Trasmissione di testi greci esametrici nella Roma di Niccolò V. Quattro codici di Demetrio Xantopulo e una lettera i Bessarione a Teodoro Gaza », Segno e testo, 2015, p. 271-350

Sources des données