Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 326

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q204684

Intervenants

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Cote ancienne:
    526 (Saint-Bertin)

Notes

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Volume de 229 feuillets de papier, inscrits à longues ligne sur 30 à 35 lignes suivant les vergeures, dans une cursive du XVIe siècle, possiblement d'une seule main. Etant donné la marque de provenance ancienne, on peut supposer que ce volume a été copié à Gand, peut-être même de la main de Jean Alarts.

    CONTENU

    Il s'agit d'un recueil de 5 textes, probablement initialement en deux volumes. _Unité 1, f. 1-95 1°, f. 1-68v. : Il s’agit du Précéptaire ou Exposé sur le Décalogue, longtemps attribué à Nicolas de Lyre, mais désormais rendu au chanoine régulier augustinien Henri de Vrimach. 2°, f. 69-90 : Miroir des religieux, attribué au prieur de la Chartreuse de Liège Jacob van Gruytrode. _Unité 2, f. 96-229 3°, f. 96-213v. : Il s'agit du Breviloquium du théologien franciscain Bonaventure de Bagnorea (actuelle Bagnoregio, près d'Orvieto). Ce Breviloquium ou Résumé est une version condensée de son Commentaire sur les Sentences de Pierre Lombard, composé vers 1253, lorsque Bonaventure devient maître régent de l'école de théologie des Franciscains. 4°, f. 213-217v. : Florilège moral extrait des poèmes de Caton, sans titre. 5°, f. f. 18-229v : L’Étoile des clercs, bref traité anonyme du XVe siècle sur la dignité du clergé, très diffusé et rapidement imprimée. (Voir l’édition de E. H. Reiter, Toronto, Pont. Instit., 1996 - Toronto Medieval Latin Texts, 23), et qui se trouve aussi dans notre ms. 244. Notons que les deux derniers textes se retrouvent dans le même ordre dans le ms. 1617 (2620-34), f. 245-263, de la bibliothèque royale de Belgique, qui donne pour titre, ajouté par le catalogueur, au florilège de Caton, "De clericis" ; mais aussi dans un ms. de Wolfenbütel (Herzog August Bibliothek, Cod. Guelf. 83. 5. Aug. fol., f. 67-73). Dans ce dernier ms. le traité est juste intitulé Brevius tractatus theologicus, et le ms. comprend aussi le Tractatu decem preceptorum.

    DÉCOR

    Pas de décor en dehors des éléments rubriqués.

    RELIURE

    XVIIe siècle, basane brune , dos à 3 nerfs, caissons fleuronnés, titre doré "MISCELLANEA".

    PROVENANCE

    Ce volume porte une ancienne cote de l'abbaye de Saint-Bertin (f. 1r). On trouve aussi une mention d’appartenance plus ancienne biffée sur la seconde garde : « Iste liber pertinet mihi Jo. Alarts presbitero, capellano leprosorum civium Gandensium. Alarts » Il s'agit de Jean Alarts, chapelain de la Léproserie de la ville de Gand, qui a également inscrit son nom « Alarts » sur la dernière garde ancienne.

    BIBLIOGRAPHIE

    _Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 326», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016. Consultation du 28/11/2018. _Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), "Notice de Stella clericorum", dans Pascale Bourgain, Francesco Siri, Dominique Stutzmann, FAMA : Œuvres latines médiévales à succès, 2017. Consultation du 28/11/2018.

Sources des données