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Papier (filigranes Briquet 11684: Fano, 1400; 809: Sienne, Lucques, 1410-1423), XVe s. (début), I + 56 ff. + 1 f. blanc, 290 x 205 mm. Abondantes gloses marginales et interlinéaires de deux mains contemporaines.
Source des données : Persée - DER-IRHT, XXI
f. 1-56: Ovidivs, Opera.
f. 1-41: Ars amatoria.
titre: «Publii Nasonis Ouidii Pelini [sic] Sulmonensis de arte amatoria liber primus incipit».
texte précédé au f. 1, marge supérieure, d’un «accessus»:
inc.: «Flore iuuentutis uernans Ouidius telisque Cupidinis sepissime lacessitus ideoque...» (éd. d’après ce ms. Y.-F. Riou, op. cit. infra, p. 218).
(gloses) inc. f. 1 marge de gauche: «Diceret aliquis regitur ne amor arte Respondet quod sic ostendit per similitudinem nauis et currus...».
f. 41 v°-56: Remedia amoris.
titre: «Incipit liber de remedio amoris».
texte précédé d’un court «accessus»:
inc.: «Ouidius composuit librum de arte amatoria propter quem incurrit...» (éd. Y.-F. Riou, op. cit., p. 218).
division en 2 livres (cf. supra, Barb. lat. 46, f. 56-69 v°).
Origine: italienne, écriture gothique arrondie. Peut-être œuvre d’un certain Bartolomeo qui donne son nom de la même main que le texte f. 56: «Iste liber est mei Bartolomei de Vn[grattage]co notarii».
Possesseurs: Bartolomeo de Un...co ? (cf. Origine); David Lomellini d’après cet ex-libris du f. I: «Iesus, Hic liber est David Lomelini quondam Francisci 1492»; le cardinal Sirleto (cote 126 au f. I); Giovanni Angelo duc d’Altemps (ex-libris au f. I); le cardinal P. Ottoboni (cote de Bianchini: V. 2. 22).
Source des données : Biblissima
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