Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 376

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  • Titre attesté :
    • Guillaume de Digulleville, Pèlerinage de la vie humaine, Pèlerinage de l'âme et Pèlerinage de Jésus-Christ
  • Autre forme de la cote :
    • Département des manuscrits, Français, 376
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 376
    • PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 00376
    • Paris. BnF, Français 376
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • Ecrit en gothique bâtarde
  • Décoration :
    • Enluminé par le Maître de Catherine de Rohan et le Maître du duc François Ier. Frontispice à miniature et bordure, miniatures, lettres de couleur.
  • Support : Parchemin
  • Composition :
    • 236 ff.
  • Dimensions :
    • 415 x 300 mm (just. 250 x 185 mm, sur deux colonnes)
  • Aspects codicologiques :
    • 30 cahiers : 8 cahiers de 8 ff. (1-64), 1 cahier de 6 ff. (65-70), 20 cahiers de 8 ff. (71-230), 1 cahier de 6 ff. (231-236 ; 236, ancienne garde, est un feuillet monté ; le dernier f. du cahier est coupé, cf. talon visible entre 235 et 236), précédés de deux gardes de papier (la première partiellement collée au contreplat) et suivis d'une garde de papier.
      Réclames. Pas de signatures.
      Foliotation à l'encre noire, XIXe siècle.
    • Bretagne (Nantes ?). 236 ff., 415 x 300 mm (just. 250 x 185 mm, sur deux colonnes).
  • Réglure :
    • Réglure à l'encre brune
  • Reliure :
    • Reliure de maroquin rouge aux armes et emblème royaux, tranches dorées, fin XVIIe-début XVIIIe siècle ; tranches peintes aux armes de Charles VIII, fin du XVe siècle.
      Reliure restaurée en 1992 : restauration des coiffes et des coins, retouches de dorure (dossier 2011/071/289)
  • Estampille :
    • Estampille de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle

Manifeste IIIF

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Contient :
    F. 1-88 : Guillaume de Digulleville, Pèlerinage de vie humaine. Commence par : "Cy commence le Pelerinage de humain voyage de vie humainne qui est exposé sus le Roman de la rose. A ceulx de ceste region qui point n'y ont de mansion [...]". Finit par : "[...] de la joye de paradis que doint dieux aux mors et aux vifs. Amen".
    F. 88v-158 : Guillaume de Digulleville, Pèlerinage de l'âme. Commence par : "Cy commence le Pelerinage de l'ame. Apres que je fu esveilliés et qu'assés me fu merveilliés [...]". Finit par : "[...] ay mise mon ordenance plaise a qui qu'elle puet plaire".
    F. 158v-233v : Guillaume de Digulleville, Pèlerinage de Jésus-Christ. Commence par : "Cy commence le Pelerinage de l'ame Jhesu Crist. Entre plusieurs paraboles que Jhesus en ses escoles [...]". Finit par : "[...] ainsi mon songe a touz je di et que prient pour moy leur pri. Deo gratias. Cy fine le Pelerinage Jhesu Crist".
    F. 233v-235 : Oraison de l'acteur. Commence par : "C'est ci aprés l'oroison de cil qui le songa selonc la maniere dudit pelerinage. Doulx Jhesu, filz Dieu le Pere, bien est temps que or m'appere [...]". Finit par : "[...] c'est en la gloire celeste ou nous puissons avoir estre. Amen. Cy fine l'oroison de l'acteur".

    Le f. 1 (ajout des armes, emblème et devise de Charles VIII) a été modifié à Tours par Jean Bourdichon. On considère généralement que cette modification a été effectuée avant la naissance de Charles-Orland le 11 octobre 1492, arguant du fait qu'il n'y avait pas alors de dauphin et que Charles VIII était donc encore dauphin d'Auvergne. Il semble néanmoins que l'ajout au frontispice des armes delphinales renvoient plutôt à un moment où il y avait un dauphin de France. La mort de Charles-Orland le 16 décembre 1495 permet donc de dater la modification entre 1492 et 1495.

Source des données : Jonas

  • Guillaume de Digulleville | Pèlerinage de vie humaine, 1e rédaction
    Incipit référence de l'oeuvre : A ceuz de ceste region / Qui point n'i ont de mansion / Ains y sont tous com dit saint Pol / Riche povre sage et fol
    Folio 1ra - 88ra
  • Guillaume de Digulleville | Pèlerinage de l'âme
    Incipit référence de l'oeuvre : Aprés que je fu esveilliés / Et qu'assés me fu merveilliés / De mon songe que rien n'y vi
    Folio 88va - 158rb
  • Guillaume de Digulleville | Pèlerinage de Jésus-Christ
    Incipit référence de l'oeuvre : Entre pluseurs paraboles / Que jhesus en ses escoles / A ses deciples ensegnoit / A cui ouir les vouloit
    Folio 158va - 235vb

Textes du manuscrit

Source des données : Mandragore

Enluminures et décors

Intervenants

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Réalisé pour un commanditaire non identifié ; passé à Charles VIII dans les années 1490, peut-être à l'occasion de son mariage avec Anne de Bretagne en 1491 (ajouts au f. 1 : armes de France couronnées et ceintes du collier de l'ordre de Saint-Michel, tenues par deux anges, dans la bordure inférieure ; armes delphinales couronnées et surmontées d'un ange, dans la bordure de droite ; fermesses sur fond argent aux quatre coins, à la devise "plus qu'autre") ; librairie royale d'Amboise ; librairie royale de Blois (Inv. 1518, n° 188 : "Le Pelerinage de voyage humain, en rime, bien historié, ensemble y a le Pelerinage de Nostre Seigneur Jesus Crist, faict par ung songe que veist le prieur de Salon, et en rime, bien historié") ; librairie royale de Fontainebleau (Inv. transfert 1544, n° 1368 ; "Ung autre livre, en parchemyn, couvert de veloux incarnat, intitulé "Pelerinaige de voiage humain"") ; ancien fonds royal (Inv. fin XVIe siècle, nos 1158, "Le Pelerinage de vie humaine", 1788, "Le Pelerinage de la vie humaine", ou 1797, "Le Pelerinage de la vie humaine" ; titre XVIe siecle au contreplat supérieur : "Pelerinage de vie humaine, en rithme").

Notes

Source des données : Jonas

  • Sur le plan iconographique, il s'agit d'une "copie à l'identique du volume de Sainte-Geneviève [ms. Paris, BSG, 1130]" (Fréger et Legaré, 2008, p. 333)

Bibliographie

  • “Pictorial Illustration of Late Medieval Poetic Texts: The Role of the Frontispiece or Prefatory Picture.” In Medieval Iconography and Narrative, 100–123, 1980.
  • OPVS, 2010. http://www.opvs.fr.
  • Baurmeister, U., and Marie-Pierre Laffitte. Des Livres et Des Rois. La Bibliothèque Royale de Blois. Paris: Bibliothèque nationale de France, 1992.
  • Booton, Diane E. Manuscripts, Market and the Transition to Print in Late Medieval Brittany. Farnham, Burlington (VT): Ashgate, 2010.
  • Duval, Frédéric. “La Mise En Prose Du ‘Pèlerinage de l’ame’ de Guillaume de Digulleville Par Jean Galopes (Suite).” Romania 129 (2011): 129–60.
  • Fréger, Emilie. Le Pèlerinage de l’âme En Vers de Guillaume de Digulleville: Analyse Du Corpus Des Manuscrits Enluminés, 2006.
  • Legaré, Anne-Marie, and Emilie Fréger. “Le Manuscrit d’Arras (BM, Ms 845) Dans La Tradition Des Manuscrits Enluminés Du Pèlerinage de l’Ame En Vers : Spécificité Iconographique et Milieu de Production.” In Guillaume de Digulleville. Les Pèlerinages Allégoriques. Colloque de Cerisy, 331–47. Interférences. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2008.
  • Toubert, Hélène. “Fabrication d’un Manuscrit : L’intervention de l’enlumineur.” In Mise En Page et Mise En Texte Du Livre Manuscrit, 417–20. Paris: Promodis, 1990.
  • Veysseyre, Géraldine. “Liste Des Manuscrits Des Trois Pèlerinages de Guillaume de Digulleville.” In Guillaume de Digulleville. Les Pèlerinages Allégoriques. Colloque de Cerisy, 425–53. Interférences. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2008.

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