Dijon. Bibliothèque municipale, Ms. 526

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q235760

  • Autre forme de la cote :
    • DIJON. Bibliothèque municipale, 0526 (0299)
    • Bibliothèque municipale, 0526 (0299)
    • Bibliothèque municipale, Ms. 526
    • Dijon, Bibliothèque municipale, 0526 (0299)
    • DIJON, Bibliothèque municipale, 0526 (0299)
    • Dijon. Bibliothèque municipale, Ms. 526
    • Dijon, BM, 0526 (0299)
  • Conservé à : Dijon. Bibliothèque municipale
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
    • France du nord (Picardie) (Source : Initiale)
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 161 ff.
  • Dimensions :
    • 207 x 143

Présentation du contenu

Source des données : Jonas

  • Baudouin de Condé | Prison d'amour
    Incipit référence de l'oeuvre : Pluisours plaintes, molt de dolours / Ot on de la prizon d'amours
    Folio 157v - 158r
  • Richard de Fournival | Amitié de vraie amour
    Incipit référence de l'oeuvre : On voit souvent, aucunes gens de diverses conditions, qui, par nature, sont espris de si noble vertu comme d'amours, qui ne sevent ne quedent k'amours est ; s'en usent par non savoir et par fole acoustumance...
    Folio 1r - 3r
  • Richard de Fournival | Commens d'amour
    Incipit référence de l'oeuvre : Jou, qui suis commencemens des plaies de dedens le corps garir, qui n'ont mis esté faitess pour fer ne pour achier sentir...
    Folio 4r - 10v
  • Richard de Fournival (pseudo) | Puissance d'amour
    Incipit référence de l'oeuvre : Qui verite et raison voelt savoir et entendre pour quoy ne a quoy ne comment par forche de nature
    Folio 10v - 20r
  • Richard de Fournival | Bestiaire d'amour
    Incipit référence de l'oeuvre : Toutes gens desirrent par nature asavoir et por ce que nus ne puet tot savoir ja soit ce qe chascune chose puist estre seue
    Folio 20v - 31r
  • Anonyme | Réponse au Bestiaire d'amour de Richart de Fournival
    Incipit référence de l'oeuvre : Hom qui sens et discretion a en soi ne doit mestre son sens ne s'estude dont nus ne nule soit empiriez ne empirie
    Folio 31r - 38r
  • Guillaume de Lorris et Jean de Meun | Roman de la rose
    Incipit référence de l'oeuvre : Maintes gens dient que en songes
    Folio 38v - 157r
  • Thibaut d'Amiens | Prière à Notre Dame
    Incipit référence de l'oeuvre : J'aie un cuer trop lant / Qui sovent mesprant
    Folio 161r - 161v
  • Anonyme | Poème contre les femmes
    Incipit référence de l'oeuvre : Hé las ! Pour quoi se marie on ! / Mors sui par une Marion. / Li hom qui de feme est loiiés / ne puet estre plus desvoiiés...
    Folio 157r - 157v
  • Baudouin de Condé | Dit de la Rose
    Incipit référence de l'oeuvre : Amours qui maint amant la prent / A ce que doucement l'aprent / A amer bien le set la prendre
    Folio 158r - 160r

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Enluminures et décors

Intervenants

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Notes

Source des données : Initiale

  • F. 1-3v : "L'Amistié de vraie amour" ; f. 4-10v : Richard de Fournival, "Li Commens d'Amours" ; f. 10v-20 : Richard de Fournival, "Poissance d'Amours" ; f. 20v-31 : Richard de Fournival, "Bestiaire d'Amours" ; f. 38v-157 : Guillaume de Lorris et Jean de Meun, "Roman de la Rose". F. 160v : Johannes de Sancto Maxentio, "Turris sapientiae".

Bibliographie

  • Catalogue Collectif de France, sd. http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/index.jsp.
  • Le mariage de saint Louis à Sens en 1234, Exposition réalisée par les Musées de Sens à l'occasion du 750e anniversaire, Sens, Palais synodal, 27 mai-23 septembre 1984, Saint-Julien-du-Sault, Impr. Fostier, 1984
  • Alcuin BLAMIRES, Gail C. HOLIAN, The Romance of the Rose illuminated, Manuscripts at the National Library of Wales, Aberystwyth, Cardiff, University of Wales Press, 2002
  • Alison STONES, « A note on the 'Maître au menton fuyant' », 'Als ich can'. Liber amicorum in memory of Professor Dr. Maurits Smeyers, Leuven, Peeters, 2002 (Corpus of illuminated manuscripts, 12), p. 1247-1271
  • Alison STONES, « Why Images ?, A Note on Some Explanations in French Manuscripts c. 1300 », Quand la peinture était dans les livres. Mélanges en l’honneur de François Avril, Turnhout, Paris, Brepols, Bibliothèque nationale de France, 2007 (Ars Nova, 15), p. 312-329
  • Alison STONES, Gothic Manuscripts c. 1260-1320, Part One, London, Harvey Miller, 2013 (A survey of manuscripts illuminated in France, 3, 1)
  • André VERNET (éd.), Histoire des bibliothèques françaises, Les bibliothèques médiévales du VIe siècle à 1530, Paris, Ed. du Cercle de la librairie, 1989 (Histoire des bibliothèques françaises, 1)
  • Audrey VIAULT, Le manuscrit 526 de la bibliothèque municipale de Dijon, Paris, 2001
  • Auguste MOLINIER, Henri OMONT, S. BOUGENOT, Ph. GUIGNARD, Dijon (CGM 5), Manuscrits 1-1556, 1889 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France)
  • Bianciotto, Gabriel. Richard de Fournival. Le Bestiaire d’Amour et La Response Du Bestiaire. Champion Classiques Moyen Age 27. Paris: Champion, 2009.
  • Catherine BEL (éd.), Herman BRAET (éd.), De la Rose, Texte, image, fortune, Louvain, Paris, Dudley (MA), Peeters, 2006 (Synthema, 3)
  • Jacqueline LECLERCQ-MARX, « La couleur de la peau dans le Moyen Age central, perception et représentation », Revue d'Auvergne. Couleurs et lumières à l'époque romane, 597-598, 2010-2011
  • Jacques DALARUN (éd.), François BOESPFLUG, Patrick BOUCHERON, Patrick GAUTIER DALCHE, Christian HECK, Robert JACOB, Didier LETT, Perrine MANE, Michel PASTOUREAU, Daniel RUSSO, Jean-Claude SCHMITT, Jean-Baptiste LEBIGUE, Olivier LEGENDRE, Odile LEPINAY, Claudia RABEL, Patricia STIRNEMANN, Le Moyen Age en lumière, Manuscrits enluminés des bibliothèques de France, Paris, Fayard, 2002
  • Langlois, Ernest. “Quelques Oeuvres de Richard de Fournival.” Bibliothèque de l’Ecole Des Chartes 65 (1904): 101–15.
  • Langlois, Ernest. Les Manuscrits Du Roman de La Rose. Lille, 1910.
  • Lucken, Christopher. “Les Manuscrits Du Bestiaire d’Amours de Richard de Fournival.” In Le Recueil Au Moyen Âge, Le Moyen Âge Central., 112–38. Texte, Codex et Contexte 8. Turnhout: Brepols, 2010.
  • Martine CLOUZOT, Le jongleur, Mémoire de l'image au Moyen Age. Figures, figurations et musicalité dans les manuscrits enluminés (1200-1330), Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main [et al.], Lang, 2011
  • Richard A. DWYER, Boethian fictions, Narratives in the Medieval French. Versions of the 'Consolatio Philosophiae', Cambridge, Mass., The Mediaeval Academy of America, 1976
  • Section romane. Notices de Manuscrits Français et Occitans. Dossiers Suspendus. Paris: CNRS-IRHT, 1937.
  • Stones, Alison. Gothic Manuscripts 1260-1320. London: Harvey Miller, 2013.
  • Yolanta ZALUSKA, Marie-Françoise DAMONGEOT, France SAULNIER, Guy LANOE, Manuscrits enluminés de Dijon, Paris, Editions du CNRS, 1991 (Corpus des manuscrits enluminés des collections publiques des départements publié par l'IRHT)
  • Zaluska, Yolanta. Manuscrits Enluminés de Dijon. Corpus Des Manuscrits Enluminés Des Collections Publiques Des Départements. Paris: Editions du CNRS, 1991.

Vie du livre

Sources des données