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Philippe le Solitaire, Dioptra (éd. Sp. Lavriôtis, Ὁ Ἄθως, I. Ἡ Διόπτρα, Athènes 1920 ; PG 127, 709-878, version latine par J. Pontanus ; cf. V. Grumel, « Remarques sur la Dioptra de Philippe le Solitaire », Byzantinische Zeitschrift 44, 1951, pp. 198-211 : ms. no 8 p. 209 ; W. Hörandner, « Die Wiener Handschriften des Philippos Monotropos », dans Ἀκροθίνια. Sodalium Seminarii Byzantini Vindobonensis Herberto Hunger oblata, Vienne 1964, pp. 29-38).
1 (f. 1rv) Lettre de Philippe à Callinique, Ἐπιστολὴ μονάσαντος ἁμαρτωλοῦ καὶ ξένου πρὸς μοναχὸν φιλόπονον τὸ γένος Χαρσενήτην (sic) ms. (éd. Lavriôtis, p. 12).
2 (ff. 1v-7v) Les pleurs (éd. E. Auvray, Les Pleurs de Philippe, poème en vers politiques… [Bibl. de l’École des hautes études, Sc. philol. et hist., 22], Paris 1875 : ms. cité sous le sigle A, éd. pp. 18-98, vv. 1-114, 118-135, 137-162, 168-210, 212, 214-279, 282-285, 287-334 ; éd. Lavriôtis, pp. 237, v. 3-245, v. 2 du bas ; cf. Grumel, pp. 207-208, et Hörandner, pp. 30-38). Le texte est précédé (f. 1v) d’un sommaire, Μερικὴ ὑπόμνησις διὰ στίχων πολιτικῶν ms. (éd. Auvray, p. 18), et des deux vers du titre, Κλαυθμοί — ἰδίαν (éd. Auvray, p. 18, apparat ; éd. Lavriôtis, p. 237, vv. 1-2). Le poème n’est pas désigné comme premier livre de l’ensemble, bien que les quatre livres suivants soient numérotés de 2 à 5 (cf. Grumel, p. 203).
3 (ff. 7v-161v) La dialexis de l’âme et du corps (cf. Grumel, pp. 207-208), sans titre, présentée comme la suite du poème précédent. 1(ff. 7v-37v) Livre I (cf. éd. Lavriôtis, pp. 13-55, v. 9 ; cf., pour les 19 vv. de la conclusion au f. 37v, ll. 4-20, PG 127, 754A12-B12, trad. latine, et éd. Lavriôtis, p. 61, vv. 27-32), précédé (ff. 7v-8) d’un sommaire des chapitres introduit par Τάδε ἔνεστιν ἐν τῷ δευτέρῳ λόγῳ et suivi (f. 37v) de l’indication stichométrique ὁ λόγος τέλος εἴληφε διὰ στίχων τοσούτων αφϞε. 2(ff. 37v-80) Livre II (cf. éd. Lavriôtis, pp. 62-122, v. 11), précédé (ff. 37v-38v) d’un sommaire des chapitres introduit par Τάδε ἔνεστι καὶ ἐν τῷ τρίτῳ λόγῳ. 3(ff. 80-106) Livre III, avec insertion de passages omis dans les deux livres précédents (cf. éd. Lavriôtis, pp. 123-154), précédé (f. 80) d’un sommaire des chapitres introduit par Τάδε ἔνεστιν ἐν τῷ τετάρτῳ λόγῳ : a(ff. 80-88, l. 9) chap. α’-δ’, des. ἄγγελοι πρῶτον ἔργον (éd. Lavriôtis, pp. 123-135, v. 10) ; b(ff. 88, l. 11-93, l. 14) chap. ε’ (éd. Lavriôtis, pp. 135, chap. 5, v. 5-142, v. 2) ; c(f. 93, ll. 14-21) livre II, fin, sur la Trinité (éd., p. 122, vv. 12-19) ; d(ff. 93, l. 21-93v, l. 12) Σάρξ· Ἐδέξω μου τοὺς μάρτυρας εἰς ἅπερ εἶπον πάντας — ἀρτίως δέ γε ἕτερα εἰς τὸν τέταρτον τοῦτον (manque dans l’édition) ; e(ff. 93v, l. 12-98, l. 5) livre I, extr. λοιπὸν καὶ αὖθις ἄκουσον ἐν τῷ τοῦ λόγου τέλει — λοιπὸν ὁ λόγος ἐνταυθοῖ πέρας ἕξει, κυρία (éd., pp. 55, v. 10-61, v. 27 : partie omise au f. 37v) ; f(ff. 98, l. 6-106) livre III, suite et fin (éd., pp. 142-154, v. 30). 4(ff. 106-150v, l. 21) Livre IV, chap. 1-9 (cf. éd. Lavriôtis, pp. 156-222), précédé (f. 106rv) d’un sommaire des chapitres (éd. Lavriôtis, p. 155) introduit par Τάδε ἔνεστι καὶ ἐν τῷ πέμπτῳ λόγῳ. 5(ff. 150v, l. 21-161v) Livre IV, chap. 10-11, qui s’intercalent avec d’autres extraits (cf. M. Chalendard, Nicétas Stéthatos. Le Paradis spirituel et autres textes annexes, Paris-Lyon 1945 ; cf. A. Wenger, « Ciel ou Paradis : le séjour des âmes, d’après Philippe le Solitaire... », Byzantinische Zeitschrift 44, 1951, pp. 560-569 ; cf. Grumel, pp. 208-209) :a(ff. 150v, l. 21-151v, l. 13) Chap. 10, partie en prose, sur l’entrée du Christ au Paradis avec le bon larron (éd. Lavriôtis, pp. 222-223, l. 14) = , trois extraits (éd. Wenger, pp. 566-569).b(ff. 151v, l. 14-156v, l. 6) Chap. 11, première partie, présentée comme une ἐρωταπόκρισις anonyme (éd. Lavriôtis, pp. 229-234) = , Le Paradis spirituel, extraits adaptés (éd. Chalendard, pp. 41-59).c(ff. 156v, l. 7-157, l. 3) Chap. 10, extrait, avec la récapitulation du contenu du quatrième livre (éd. Lavriôtis, pp. 223-224, v. 1).d(f. 157) Cinq courts fragments, Ὅτι χρήσιμον τῆς τελευτῆς τὸ διάφορον ms. : le 1er (ll. 5-10), inc. Εἰ γὰρ ἡ ψυχὴ τοῦ ζῆν μετὰ τοῦ σώματος ἔχει τὸ κῦρος, des. ἀνάγκης, οὐ προνοίας ἐδόκει ; le 2e (ll. 11-13), inc. Τὸ μὲν κατὰ φύσιν ζῆν, καλὸν, des. μεγάλης ἄξιον (éd. Chalendard, p. 73, § 7) ; le 3e (ll. 13-14) Ἀκριβεστέρα γὰρ ἡ τοῦ καλοῦ γνῶσις, ἡ τοῦ κακοῦ γίνεται πεῖρα ; le 4e (ll. 14-18), de cinq vers politiques, inc. Ἐκ τῆς ἀλόγου φύσεως ἐν τῷ ἀνθρώπῳ ἔστιν, des. νεῦρα καὶ χόνδροι ὄνυχες ταῦτα καὶ ἓξ καὶ μόνα (éd. Chalendard, p. 69) ; le 5e (ll. 19-23), inc. Ἀσώματα δὲ καὶ ἀόρατα καὶ ἀσχημάτιστα κατὰ δύο τρόπους, des. ἤγουν τὸ ἔχον μῆκος, πλάτος καὶ βάθος ἤτοι πάχος.e(ff. 157v-158v, l. 1) Sur la liberté humaine (éd. Lavriôtis, pp. 234-235 ; éd. Chalendard, pp. 61-63).f(ff. 158v, l. 2-159, l. 21) Sur la valeur des choses naturelles (éd. Lavriôtis, pp. 235-236 ; éd. Chalendard, pp. 65-67).g(ff. 159, l. 22-159v, l. 5) Sur les cinq manières de servir Dieu, inc. Πέντε εἰσὶν αἱ ἐργασίαι δι’ ὧν θεραπεύεται ὁ Θεὸς, des. πέμπτη, τὸ ἐργόχειρον.h(f. 159v, ll. 5-23) Sur les cinq puissances de l’âme, inc. Ὅτι πέντε εἰσὶ καὶ τῆς ψυχῆς αἱ δυνάμεις, des. δυνάμεις εἰσὶ τοῦ νοὸς ἃς κατὰ τὸ αὐτοῦ μέτρον προβάλλεται (éd. Chalendard, pp. 71-73, §§ 1-3. 5. 4. 6).i(f. 161rv) Chap. 10, fin, inc. mut. δίδωσιν αὖθις αὐτὸς καὶ ῥῆμα δίδωσιν εὐαγγελιζομένοις, des. ἢ ἐνεργῆσαι ὅλως τι ἄνευ ἰσχύος θείας (cf. éd. Lavriôtis, p. 225, vv. 10-36 : le ms. a une cinquantaine de vers).
4 (ff. 162-165v) Pièces annexes : 1(ff. 162-165v) Question-réponse (?) sur l’intercession et la protection des anges et des saints, inc. mut. πρεσβεύσατε ὑπὲρ ἡμῶν· τῷ Θεῷ ἱκετεύσατε, δυσωπήσατε, δεήθητε, παρακαλέσατε, μεσιτεύσατε, des. ἐπὶ δὲ τούτοις πᾶσι, δόξαν ἀναπέμψωμεν τῇ ἁγίᾳ καὶ προσκυνητῇ Τριάδι, ᾗ καὶ αὖθις πρέπει δόξα νῦν καὶ εἰς τοὺς ἀτελευτήτους αἰῶνας, ἀμήν. 2(f. 165v) Cinq sentences extraites d’un recueil de loci communes (?), Ἀποφθέγματα τῶν ἁγίων πατέρων ms. : a(ll. 10-11) Si 4, 31 : cité par Ps.-Maxime le Confesseur (Clavis Patrum Græcorum 7718 ; PG 91, 853C4-5) et Antoine Mélissa (PG 136, 897B3-4) ; b(ll. 12-13) Pr 27, 2 : cité par Ps.-Maxime le Confesseur (PG 91, 1012B8-9), Jean Damascène (Clavis Patrum Græcorum 8056 ; PG 96, 420B14-15) et Antoine Mélissa (PG 136, 1185C11-12) ; c(ll. 14-17) inc. Κρεῖττον γάρ ἐστιν ἐπαιτοῦντα ζῆν ἢ αἰδούμενον λοιμῷ ἀποθνῄσκειν, des. ἐν ἀνιάτοις πόνοις γενέσθαι καὶ ἀποθανεῖν ; d(ll. 18-21) inc. Ἑλοίμην ἂν ἀποθανεῖν καὶ μὴ ἁμαρτήσας, des. ἡ δὲ ἁμαρτία καὶ μετὰ τὴν ἀνάστασιν τιμωρηθήσεται ; e(ll. 21-22) Χαλίνου τοίνυν τὸν ὀφθαλμόν, μή σε θᾶττον κατακριμνῶν (sic) εἰς ὄλεθρον ὤσει (sic).
Source des données : Pinakes
ANNOTATIONS – De la main du copiste : a(f. 1, en bas) invocation (?), Λόγχῃ σου τῇ φρικτῇ διάρρηξον, οἰκτίρμον, χειρόγραφα χρεῶν μου μυρίων ἐγκλημάτων, ὁ μόνος πολυέλεος, b(ff. 99v, 124v et 146v) annotations marginales, c(f. 91, l. 19) grattage d’un mot avec correction incomplète, d(f. 99) grattage d’un vers, et e(f. 158v) grattage d’une ligne et demie. D’une main grecque du XVIe s. : a(f. 161v) τέλος, τῷ δὲ Θ(ε)ῷ δόξα, et b(f. 162) titre, ἐρώτησις περὶ πρεσβείας καὶ προστασίας. De mains grecques récentes : (f. 1, en haut, et ff. 1v, 2v, 11, 80v, 157v, en bas) essais de plume. D’une main du XVIIIe s. : (f. 168v) deux comptes.
HISTOIRE – Acquis en Orient en 1741, pendant l’ambassade du comte de Castellane, le ms. parvient à la Bibliothèque du roi le 10 mai 1742 (v. Omont, Missions, t. II, p. 690, no 8 : l’identification proposée avec le Suppl. gr. 93 est erronée ; cf. Suppl. gr. 28). Le numéro XXXII dans la marge extérieure du f. 1 indique la place du volume dans la section grecque du catalogue provisoire établi peu après juillet 1753 (Archives Ancien Régime 71, f. 89 ; cf. Suppl. gr. 6). Estampille de la Bibliothèque royale (XVIIIe s.) aux ff. 1 et 165v (type Josserand-Bruno 15).
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