Paris. Bibliothèque Mazarine, Ms 469

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q238218

  • Nom d'usage :
    • Heures Mazarine
  • Autre forme de la cote :
    • PARIS. Bibliothèque Mazarine, 0469
    • Bibliothèque Mazarine, 0469
    • Bibliothèque Mazarine, Ms 469
    • Paris, Bibliothèque Mazarine, 0469
    • PARIS, Bibliothèque Mazarine, 0469
    • Paris. Bibliothèque Mazarine, Ms 469
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque Mazarine
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
    • France du nord (Paris) et Angleterre (Source : Initiale)
    • France (Paris)/Angleterre (Source : Initiale)
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 217 ff.
  • Dimensions :
    • 248 x 174

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Enluminures et décors

Intervenant

Notes

Source des données : Initiale

  • Les parties anglaises du ms. (textes f. 4-4v, 96-104v, 123-141, 197-213v avec encadrements et initiales ornés ; min. f. 3v, collée, 126v et 141) semblent être contemporaines. Mais elles ont dû remplacer d'autres textes qui existaient à l'origine ou tout au moins étaient prévus : cf. rubriques annonçant des textes inexistants, f. 122v (rubr. pour les 'Quinze joies de la Vierge' et 196v (rubr. pour la 'Messe du saint Esprit'). F.140v, prière en latin 'Stella celi extirpavit' suivie de sa traduction en anglais.

Bibliographie

  • Commemorative catalogue of the exhibition of French art, 1200-1900, Royal Academy of Arts, London, January-March, 1932, London, Oxford University Press, 1933
  • Albert CHÂTELET, Jean-Pierre BABELON, L'âge d'or du manuscrit à peintures en France au temps de Charles VI et les Heures du Maréchal Boucicaut, Paris, Dijon, Institut de France, Faton, 2000
  • Ariane BERGERON-FOOTE, « Les livres d'heures », Art et métiers du livre, 222 (décembre-janvier), 2000-2001
  • Auguste MOLINIER, Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque Mazarine (CGM), Tome 1 : mss 0001-1066, Paris, Plon, 1885 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France)
  • Catherine REYNOLDS, Jenny STRATFORD, « Le manuscrit dit le 'Pontifical de Poitiers' », Revue de l'art, 84, 1989
  • Charles STERLING, La peinture médiévale à Paris, 1300-1500, tome I, Paris, Bibliothèque des arts, 1987
  • Christine Geisler ANDREWS, « The Boucicaut Masters », Gesta, 41, n° 1, 2002
  • Cornelia LOGEMANN, Heilige Ordnungen, Die Bild-Räume der 'Vie de Saint Denis' (1317) und die französische Buchmalerei des 14. Jahrhunderts, Köln, Böhlau, 2009 (Pictura et Poesis, 24)
  • Eberhard KÖNIG, Französische Buchmalerei um 1450, Der Jouvenel-Maler, der Maler des Genfer Boccaccio und die Anfänge Jean Fouquets, Berlin, Mann, 1982
  • Elisabeth TABURET-DELAHAYE (éd.), Paris 1400, Les arts sous Charles VI, Paris, Fayard, Réunion des musées nationaux, 2004
  • François AVRIL (éd.), Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle, Paris, Bibliothèque nationale de France, Hazan, 2003
  • François AVRIL (éd.), Marie-Thérèse GOUSSET (éd.), Jacques MONFRIN (éd.), Jean RICHARD (éd.), Marie-Hélène TESNIERE (éd.), Thomas REIMER, Marco Polo, 'Le Livre des Merveilles', Manuscrit Français 2810 de la Bibliothèque nationale de France, Paris, Luzern, Faksimile Verlag, 1996
  • François AVRIL, « Le Livre des Merveilles, Manuscrit français 2810 de la Bibliothèque nationale de France », Marco Polo, 'Le Livre des Merveilles'. Manuscrit Français 2810 de la Bibliothèque nationale de France, Paris, Luzern, Faksimile Verlag, 1996, p. 291-324 : ill.
  • François AVRIL, « Les copies à répétition, A propos de la circulation et de la dissémination des modèles », Tributes to Jonathan J.G. Alexander. Making and Meaning in the Middle Ages and the Renaissance, Turnhout, London, Harvey Miller, 2006, p. 127-140, 11 fig.
  • François AVRIL, Nicole REYNAUD, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520. Quand la peinture était dans les livres, Exposition : Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993 - 16 janvier 1994, Paris, Flammarion, Bibliothèque nationale, 1993
  • François GARNIER, Le langage de l'image au Moyen âge, 2, Grammaire des gestes, Paris, Le Léopard d'or, 1989
  • Géhin, Paul, ed. Lire Le Manuscrit Médiéval. Observer et Décrire. Paris: Armand Colin, 2005.
  • Gabriel MANDEL, Les manuscrits à peintures, Paris, Pont Royal, 1964 (Le livre-musée, 7)
  • Gabriele BARTZ, Zentrum und Peripherie: der Meister des Guise-Stundenbuchs, vel potius Meister des Stundenbuchs des Guy de Laval, Simbach am Inn, Verlagsbuchhandlung Anton Pfeiler, 2017
  • Gabriele BARTZ, Eberhard KÖNIG, Der Boucicaut-Meister, Ein unbekanntes Stundenbuch, Ramsen, Rotthalmünster, Antiquariat Bibermühle AG, Antiquariat Heribert Tenschert, 1999 (Illuminationen. Studien und Monographien, 1)
  • Giovanna SARONI, La biblioteca di Amedeo VIII di Savoia (1391- 1451), Torino, U. Allemandi, 2004 (Archivi di arte antica)
  • Gregory CLARK, Art in a time of war: the Master of Morgan 453 and manuscript illumination in Paris during the English occupation (1419-1435), Toronto, Ontario, Canada, Pontifical Institute of Mediaeval Studies, 2016 (Studies and texts, 197)
  • Gregory T. CLARK, The Spitz Master, A Parisian Book of Hours. Biblioteca Vivariensis, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 2003 (Getty Museum studies on art)
  • Guy de LA BATUT, Les principaux manuscrits à peintures conservés à la Bibliothèque Mazarine de Paris, 1933 (Bulletin de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 16)
  • Henry MARTIN, La miniature française du XIIIe au XVe siècle, Paris, Bruxelles, Van Oest, 1924
  • Inès VILLELA-PETIT, « Devise de Charles VI dans les Heures Mazarine, la personnalisation d'un manuscrit », Scriptorium, 55, n° 1, 2001
  • Inès VILLELA-PETIT, Patricia ROGER, Le Bréviaire de Châteauroux, Paris, Châteauroux, Somogy Editions d'art, Equinoxe, 2003
  • Jean PORCHER, L'enluminure française, Paris, Arts et Métiers graphiques, 1959
  • Jean PORCHER, André MALRAUX, Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle, Exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1955, Paris, Bibliothèque nationale, 1955
  • Kathleen L. SCOTT, Later Gothic Manuscripts, 1390-1490, London, Harvey Miller, 1996 (A survey of manuscripts illuminated in the British Isles, 6)
  • Lilian M.C. RANDALL, « Frontal heads in the Borders of Parisian and south Netherlandish Books of Hours, ca. 1415-60 », Tributes to Jonathan J.G. Alexander. Making and Meaning in the Middle Ages and the Renaissance, Turnhout, London, Harvey Miller, 2006, p. 249-268, 8 fig.
  • Lilian M.C. RANDALL, Judith H. OLIVER, Christopher CLARKSON, Claudia MARK, Medieval and Renaissance Manuscripts in the Walters Art Gallery, t. III, Belgium, 1250-1530, Baltimore, London, Johns Hopkins University Press, The Walters Art Gallery, 1997
  • Madeleine BERNARD, Solange CORBIN (éd.), Répertoire de manuscrits médiévaux contenant des notations musicales, II, Bibliothèque Mazarine, Paris, Editions du CNRS, 1965
  • Mara HOFMANN, « Haincelin de Haguenau et l'acanthe à Paris », Quand la peinture était dans les livres. Mélanges en l’honneur de François Avril, Turnhout, Paris, Brepols, Bibliothèque nationale de France, 2007 (Ars Nova, 15), p. 98-109
  • Mara Hofmann, « La décoration secondaire dans les manuscrits français: Paris entre 1380 et 1420-1430 », Le manuscrit enluminé: études réunies en hommage à Patricia Stirnemann, Paris, Le Léopard d'or, 2014 (Cahiers du Léopard d'or, 16), p. 75-99
  • Mauro NATALE (éd.), François AVRIL, El Renacimiento mediterraneo, Viajes de artistas e itinerarios de obras entre Italia, Francia y Espana en el siglo XV, Madrid, Fundacion Coleccion Thyssen-Bornemisza, 2001
  • Millard MEISS, « La Mort et l'office des Morts à l'époque du Maître de Boucicaut et des Limbourg », Revue de l'art, 1-2, 1968
  • Millard MEISS, French Painting in the Time of Jean de Berry, The late fourteenth century and the patronage of the duke, New York, Phaidon, 1969
  • Millard MEISS, Kathleen MORAND, Edith W. KIRSCH, French Painting in the Time of Jean de Berry, The Boucicaut Master, New York, Phaidon, 1968
  • Philippe FAURE, Les cieux ouverts : les anges et leurs images dans le christianisme médiéval (XIe-XIIIe siècles), Etude d'anthropologie et d'iconographie religieuses, Paris, 1993
  • Pierrette BOILLOT-BERNARD, Iconographie de l'Annonce aux bergers dans l'enluminure française aux XIVe et XVe siècles, Paris, 2000
  • Rowan WATSON, Western Illuminated Manuscripts, A catalogue of works in the National Art Library from the eleventh to the early twentieth century, with a complete account of the George Reid Collection, London, V&A Publications, 2011
  • Valérie BIQUET, Le livre d'heures d'Anne de Mathefelon (vers 1410), Paris, EHESS, 2008
  • Véronique DENOLF, « Un livre d'heures de Douai et l'enluminure dans le nord de la France au début du XVe siècle », Gazette des Beaux-Arts, 141 (septembre), 1999
  • Véronique Peyrat DAY, Manuscript production in fifteenth century Poitiers, Ann Arbor, University Microfilms International, 1995
  • Yolanta ZALUSKA, François BOESPFLUG, « L'enluminure en France au XVe siècle », Art et société en France au XVe siècle, Paris, Maisonneuve et Larose, 1999, p. 295-313, pl. 8-11

Vie du livre

Sources des données