Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 509

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q208966

  • Autre forme de la cote :
    • CHANTILLY. Bibliothèque du Château (Musée Condé), 0509 (0885)
    • CHANTILLY, Bibliothèque du château, 0509 (0885)
    • CHANTILLY, Bibliothèque du Château (Musée Condé), 0509 (0885)
    • Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 509
    • Chantilly, Bibliothèque et archives du musée Condé, 0509 (0885)
    • Chantilly. Musée Condé, Bibliothèque, 509 (885)
    • Chantilly. Musée Condé, Ms. 509
    • Musée Condé (Chantilly, Oise) -- Manuscrit. Ms. 509
  • Conservé à : Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Support : papier
  • Composition :
    • 040 ff.
  • Dimensions :
    • 210 x 150

Présentation du contenu

Source des données : Jonas

  • Jean Robertet | Paraphrase des Triomphes
    Incipit référence de l'oeuvre : Cupido a de son dard prosternez / Jovis, Neptune et Pluto coronez
    Folio 35 - 40
  • Henri Baude | Dits moraux pour faire tapisserie
    Incipit référence de l'oeuvre : Quant Jupiter d'Europe s'acointa / en taur se mit, pres du bord de la mer
    Folio 1 - 9
  • Anonyme | Dit du rapporteur
    Incipit référence de l'oeuvre : Le temps qui court m'a a court fait venir,/ la hote au doz, telle en est la maniere,/ a celle fin de moy entretenir / en ras portant coyement par derriere
    Folio 10 - 32

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Intervenants

Ancien possesseur

Anciennement dans

Notes

Source des données : Biblissima

  • Henri Baude : dictz moraulx pour faire tapisserie : dessins du Musée Condé et de la Bibliothèque nationale : Ussel, Musée du pays d'Ussel, 1988 / [catalogue par Jean-Loup Lemaître], Ussel : Musée du pays d'Ussel ; Paris : diff. de Boccard, 1988

Source des données : Initiale

  • En possession de Gilles Bélyard en 1585. Un des trois exemplaires illustrés. Inspiré de "Paris, BNF, ms. fr. 24461" fait en Bourbonnais (cf. Avril, Raynaud, p. 354-355). Le "Paris, Bibl. de l'Arsenal, ms. 7066" découle du même modèle.

Bibliographie

  • Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928
  • ALEXANDRE-BIDON, DANIELE. “Quand Les Maîtres Parlaient Par Proverbes.” In Education, Apprentissages, Initiation Au Moyen Age Montpellier Nov-91, 23–43. Cahiers Du CRISIMA (Les) N°1. Montpellier, 1993.
  • Christian de MERINDOL, « De l'emblématique et de la symbolique de l'arbre à la fin du Moyen Age », L'arbre. Histoire naturelle et symbolique de l'arbre, du bois et du fruit au Moyen Age, Paris, Le Léopard d'or, 1993 (Cahiers du Léopard d'or, 2), p. 105-125
  • François AVRIL, Nicole REYNAUD, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520. Quand la peinture était dans les livres, Exposition : Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993 - 16 janvier 1994, Paris, Flammarion, Bibliothèque nationale, 1993
  • Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome II, Belles-Lettres, Paris, Plon, 1900
  • Marie JACOB, Dans l'atelier des Colombe (Bourges 1470-1500), La représentation de l'Antiquité en France à la fin du XVe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012
  • Pellegrin, Elisabeth. Manuscrits de Pétrarque Dans Les Bibliothèques de France. Padova, 1966.
  • ROCCATI, MATTEO. “Le Temps Qui Court m’a a Court Fait Venir : Un Dit Moral Anonyme Du XVe Siècle.” In Écrire Pour Dire. Études Sur Le Dit Médiéval, 193–206. Sapience 3. Paris: Klincksieck, 1990.

Vie du livre

Sources des données