Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 61, vol. 2

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q207685

Intervenants

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Cote ancienne:
    26 (Clairmarais)

Notes

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Volume de 169 feuillets de parchemin, inscrits sur deux colonnes de 45 lignes d'une réglure à la mine de plomb. L'écriture est une belle textualis protogothique régulière, présentant des influences anglaises. Sauf les feuillets 88-100v, ajoutés au XIIIe siècle, ils remplacent sans lacunes textuelles le 12e cahier original et la première moitié du 13e cahier dont les 4 premiers feuillets ont été découpés (on voit encore leurs talons).

    CONTENU

    Il s'agit du second volume d'un recueil des lettres de Jérôme de Stridon. Ce volume contient les 58 dernières épitres suivies du dialogue en trois livres d'Atticus et Critobole contre les Pélagiens, et l'apologie d'Orose. Une table placée en début de volume résume le contenu du volume, en présentant le chiffre en rouge, l'initiale du titre en vers et l'initiale de l'incipit en rouge, ce qui donne une grande clarté à la structure. On peut aussi noter que l'ordre des lettres de ces deux volumes est le même que dans le ms. 38 de Boulogne sur Mer, qui provient de Saint-Bertin, et qui a certainement servit de modèle à celui de Clairmarais.

    DÉCOR

    Ce volume est structuré par trois niveaux de lettres de couleurs alternativement bleues et rouges, avec du vert pour l'Aurore, parfois émenchées, sans fioriture à part pour la grande initiale S du début du volume, émenchée, et ornée palmettes et de rinceaux très graphiques, qui annoncent les protofiligranes. On peut rapprocher ce styles des mss. 54 et 74. Pour les autres lettres, on note juste la présence occasionnelle d'un léger filigrane et de perles sur certains déliés. Le décor de la partie ajoutée au XIIIe siècle est constitué d’initiales filigranées.

    ICONOGRAPHIE

    Il n'y a pas d'iconographie à proprement parler, mais un lubrificateur facétieux à transformé le o du f. 29v en un visage lunaire.

    RELIURE

    Reliure médiévale fin XIIe - déb. XIIIe. Ais de chêne couverts d'une liseuse de peau blanche à oreilles, cousue sur rabats de peau mégissée. Traces de boulons, de lanières et de pitons, et d'une fenêtre.

    PROVENANCE

    Plusieurs ex-libris de Clairmarais : Garde sup. : « liber sancte Maria de Claromarisco ex libraria eiusdem loci, Epistole Sancti Ieronimi presbiteri et confessoris Christi, secunda pars » f. 169v : "Liber sante Marie de Claromaresch"

    BIBLIOGRAPHIE

    _BONDEELLE-SOUCHIER, Anne, Bibliothèques cisterciennes dans la France médiévale. Répertoire des abbayes d'hommes, Paris, 1991, P. 82-88. _STAATS, Sarah, Le catalogue médiéval de l'abbaye cistercienne de Clairmarais et les manuscrits conservés. Avec le concours de Caroline Heid et Donatella Nebbiai, et une contribution de Patricia Stirnemann, Paris : CNRS éditions, 2016, p. 71-72. _WILMART, A., "François Modius, chanoine d'Aire (1590-1597) lit et soussigne les manuscrits de Saint-BErtin", BSAM, 14, 1923, p. 116-120 (p. 119, n. 2) _FEIERTAG, J. L. , CCSL, 791, Contra Iohannem, 1999, p. LXXVIII.

Sources des données