Point d'entrée sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident du VIIIe au XVIIIe siècle
Moteur de recherche de manuscrits et livres anciens numérisés et intéropérables
Plateforme collaborative de gestion de publication des données d'autorité Biblissima
Aide à la lecture et apprentissage des langues anciennes, outils et environnements de travail en XML
Service d’expertise autour des standards IIIF
Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q42932
Manifeste IIIF
Numérisation :
Source des données : BnF Archives et manuscrits
Plusieurs parties de manuscrits réunies ensemble.
I. Début d'un « corpus » de PLOTIN. 1(ff. 1-10v) vie de Plotin par Porphyre. 2(ff. 10v-11) sommaire des Ennéades. 3(ff. 11-16v) 1re Ennéade jusqu'à § 3, 1 λόγους τοὺς φιλοσοφίας ἐνθετέον ἀφ' ὧν εἰς πίστιν | (éd. Bréhier, Paris, 1924, p. 1-63).
II. ARISTOTE. 1 De caelo, avec des extraits du commentaire [de SIMPLICIUS] : (ff. 25-53v) livre 1 ; — (ff. 54v-79v) livre 2 ; — (ff. 80-99v) livre 3 ; — (ff. 100-110) livre 4. Le premier extrait inc. καὶ δῆλον ὅτι ἐν τούτοις πλείονα τὰ σώματα (éd. Heiberg, Commentaria, VII, p. 7, 5 ; cf. p. VI), le dernier finit διὰ τὸ εῦδιαιρετώτερον εἶναι τὸν ἀέρα τοῦ ὕδατος (p. 731, 24). 2 de genera-tione et corruptione, avec des extraits de [JEAN PHILOPON] : (ff. 110v-155) livre 1 ; — (ff. 155v-182) livre 2 jusqu'aux mots ἄλλοις γενέσθαι φθοράν (336 b 24) ; après une courte introduction à l'ouvrage, le premier extrait inc. Οὐ γὰρ περὶ τῶνδέ τινῶν ἡ παροῦσα πραγματεία (éd. Vitelli, Commentaria, XIV2, p. 7, 13), le dernier s'interrompt sur les mots τῆς ὕλης τὴν αἰτίαν τῆς ἀνωμαλίας καθὼς προείρηται (p. 296, 1).
III. EURIPIDE. Après l'argument (f. 199) Εὐριπίδης Μνησάρχου — Ὀλυμπιάδος tiré de Suidas, on lit 1(ff. 200-226v) Hécube, précédée de l'argument Μετὰ τὴν Ἰλίου πολιορκίαν, entourée de scholies et de gloses (inc. Ἥκω ἀντὶ ἄρτι ἦλθον ῥέπει γὰρ τοῦτο [cf. G. Dindorf, Scholia graeca in Euripidis tragoedias, Ι, Oxford, 1863, p. XXI et 220] ; des. τῆς δουλείας δηλονότι, p. 516). 2(ff. 227v-250v) Oreste, avec l'argument Ὀρέστης τὸν φόνον, gloses et scholies (inc. Τὸ πάθος ἐπὶ σώματος τὸ τραῦμα [cf. Dindorf, ΙΙ p. 30] ; des. ἀεὶ θεὸς ὑπ' ἀνθρώπων ἔντιμος σπονδαῖς, ἤγουν ὑπ' ἀνθρώπων τιμωμένη διὰ σπονδῶν ἤτοι θυσιῶν, p. 346). 3(ff. 251-282v) Phéniciennes, avec l'argument Ἐτεοκλῆς παραλαϐὼν τὴν τῶν Θηϐῶν βασιλείαν, des gloses et des scholies (inc. Τὴν ἐν τοῖς ζωδίοις [Dindorf, t. III, p. 31] ; la dernière glose, sur 1417 : ἐσκύλευεÀ ἐσύλα, τὰ ὅπλα ἀφῄρει καὶ τά ἐνδύματα, p. 359).
IV. (ff. 285-316). HÉSIODE, Travaux et jours, avec le commentaire de [MANUEL MOSCHOPOULOS] (Ἰστέον ὅτι πάντα οἱ Ἕλληνες — ὄλϐιος ἤγουν μακάριος ; éd. Th. Gaisford, Poetae minores graeci, II, Leipzig, 1823, p. 36, 23-447, 27).
V. Idylles de THÉOCRITE : (ff. 317-322) id. 1 avec scholies ; inc. Ἁδύ τιÀ Ὦ Αἰπόλε καὶ ἡ πίτυς, des. δηλονότι ὁ τράγος ὑμῖν (Gaisford, op. cit., V, p. 4, 8-44) ; — (ff. 322v-326) id. 2 avec argument Ὑπόκειται Σιμαίθα (p. 8) et scholies ; inc. Στεφάνωσον τὴν κελέϐην, des. ὅταν δὲ προσλάϐῃ τὸ υ ψιλοῦται (p. 44-68) ; — (ff. 326v-327v) id. 3 avec arg. [Ἐ]πιγράφεται μὲν (p. 8-9) et scholies ; inc. Ἀπέρχομαι πρὸς τὴν Ἀμαρυλλίδα, des. πρῶτον πρόσωπον τὸ δέω (p. 69, 12-80, 21) ; — (ff. 328-329) id. 4 avec arg. Ἐπιγράφεται μὲν (p. 9-10) et scholies ; inc. Ἆρα τοῦ Φιλώνδα εἰσίν, des. ἀμιλλᾶται ἀπὸ τοῦ πλησίον ἢ πᾶσι κακοκνήμοις ; — (ff. 329v-332v) id. 5 avec arg. Δαμοίτας καὶ Δάφνις (p. 10-11) et scholies ; inc. Τὸν ἀπὸ τῆς Σιϐάρεως, des. εἰ μή σε θλάσω ; — (ff. 333-334) id. 6 avec scholies ; inc. Ἐναντίως ἔχει τοῦτο, des. ἔξω δὲ ἣττης ἀμφότ(ε)ρ(οι) ἐγένοντο ; — (ff. 334-337v) id. 7 avec arg. [Ἐ]πιγράφεται μὲν (p. 11) et scholies ; inc. Χρόνος τὸ συμπαρεκτεινόμενον (p. 124), des. ἐν ἀμφοτέραις ταῖς χερσὶ δηλονότι διδοῦσαι ; — (ff. 338-340) id. 8 avec arg. [Τ]ὰ μὲν πράγματα ἐπὶ Σικελίας (p. 11) et scholies ; inc. Τῷ χαρίτων πλήρει ἀντισυνήντησεν, des. εἰς γυναῖκα ἔλαϐεν. Les idylles suivantes sont précédées des arguments, mais demeurées sans scholies ni gloses : (ff. 340-347v) id. 9-14 ; — (ff. 347v-350) épitaphe de Bion, Θεοκρίτου ἐπιτάφιος Βίωνος βουκούλου ἐρωτικοῦ ms. (Moschus, 3) ; — (ff. 350-358v) id. 15-18. A la fin : τέλος Θεοκρίτου.
Source des données : Pinakes
anc. 316
Exports RDF à venir…
Vous pouvez visualiser et manipuler ce document directement sur ce site, le comparer à d'autres grâce au visualiseur Mirador, ou glisser-déposer cette icône dans le visualiseur IIIF de votre choix. En savoir plus sur IIIF