Paris. Bibliothèque Sainte-Geneviève, Ms. 8

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q236264

  • Nom d'usage :
    • Bible de Manerius
  • Autre forme de la cote :
    • Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, 0008
    • Bibliothèque Sainte-Geneviève, 0008
    • Bibliothèque Sainte-Geneviève, Ms. 8
    • Paris. Bibliothèque Sainte-Geneviève, Ms. 8
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque Sainte-Geneviève
  • Langues : latin
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
    • Troyes, abbaye Saint-Loup ? (Source : Initiale)
    • France de l'est (Troyes, abbaye Saint-Loup ?) (Source : Initiale)
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 266 ff.
  • Dimensions :
    • 525 x 360

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Enluminures et décors

Intervenants

Anciennement dans

Notes

Source des données : Initiale

  • Autres volumes : "Paris, Bibl. Sainte-Geneviève, ms 0009" et "Paris, Bibl. Sainte-Geneviève, ms 0010".

Bibliographie

  • 987-1987. Orléans, les premiers Capétiens, Exposition, Orléans, Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, 8 novembre-28 décembre 1987, Saint-Jean-de-Braye, Centre de Publication I.B.M., 1987
  • Philippe de Beaumanoir, sa vie, son oeuvre, son temps, Catalogue de l'exposition, 1983 (Groupe d'étude des monuments et oeuvres d'art du Beauvaisis (G.E.M.O.B.). Bulletin, 18)
  • Alessandro BARBERO, Chiara FRUGONI, Medioevo, Storia di voci, racconto du immagini, Roma, Bari, Laterza, 1999 (Grandi opere)
  • Ambrogio M. PIAZZONI (éd.), Francesca MANZARI (éd.), Bibbia: immagini e scrittura nella Biblioteca Apostolica Vaticana, Milano, Jaca Book, 2017 (Monumenta Vaticana selecta)
  • Amédée BOINET, Les manuscrits à peintures de la Bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris, 1921 (Bulletin de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 5)
  • André GRABAR, Carl NORDENFALK, La peinture romane du onzième au treizième siècle, Peintures murales. L'enluminure, Genève, Skira, 1958 (Les grands siècles de la peinture)
  • Ch. KOHLER, Paris, Bibl. Sainte-Geneviève (CGM), Manuscrits 1-1382, 1893 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France)
  • Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL, Monique GARAND, Josette METMAN, Marie-Thérèse VERNET, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, tome I, Musée Condé et Bibliothèques parisiennes, Paris, CNRS, 1959
  • Christopher F. R. DE HAMEL, Glossed books of the Bible and the origins of the Paris booktrade, Woodbridge, Brewer, 1984
  • Claudia RABEL, « Bibliographie de Patricia Stirnemann 1976 -2014 », Le manuscrit enluminé: études réunies en hommage à Patricia Stirnemann, Paris, Le Léopard d'or, 2014 (Cahiers du Léopard d'or, 16), p. 23-36
  • Colum HOURIHANE (éd.), Virtue and vice, The personifications in the Index of Christian art, Princeton, NJ, Princeton University Press, 2000 (Index of Christian art. Resources, 1)
  • Dorothy SHEPARD, Introducing the Lambeth Bible, A Study of Text and Imagery, Turnhout, Brepols, 2007
  • Elizabeth PARKER MCLACHLAN, « In the Wake of the Bury Bible, Followers of Master Hugo at Bury St. Edmunds », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 42, 1979
  • François AVRIL, Xavier BARRAL Y ALTET, Danielle GABORIT-CHOPIN, Le monde roman, 1060-1220, Les royaumes d'Occident, Paris, Gallimard, 1983 (L'Univers des formes, 30)
  • François BOESPFLUG, Yolanta ZALUSKA, « Le dogme trinitaire et l'essor de son iconographie en Occident de l'époque carolingienne au IVe Concile du Latran (1215) », Cahiers de civilisation médiévale, 37, n° 3, 1994
  • Françoise ZEHNACKER, « Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève », Patrimoine des bibliothèques de France, un guide des régions. I, Ile-de-France, Paris, Banques CIC pour le livre - Fondation d'entreprise, Ministère de la Culture, Payot, 1995, p. 252-261 : fig.
  • Gerhard SCHMIDT, Martin ROLAND (éd.), Malerei der Gotik : Fixpunkte und Ausblicke, 1. Malerei der Gotik in Mitteleuropa - 2. Malerei der Gotik in Süd- und Westeuropa : Studien zum Herrscherporträt, Graz, Akademische Druck- und Verlagsanstalt, 2005
  • Jean PORCHER, L'enluminure française, Paris, Arts et Métiers graphiques, 1959
  • Jean PORCHER, Les manuscrits à peintures en France du VIIe au XIIe siècle, Exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1954, Paris, 1954
  • Jean-François GENEST, Thierry DELCOURT, Marie-Thérèse GOUSSET, Patricia STIRNEMANN, Les manuscrits de Clairvaux de saint Bernard à nos jours, 2006 (La vie en Champagne, n.s. 46 (avril-juin))
  • Johannes ZAHLTEN, Creatio Mundi, Darstellungen der sechs Schöpfungstage und naturwissenschaftliches Weltbild im Mittelalter, Stuttgart, Klett-Cotta, 1979 (Stuttgarter Beiträge zur Geschichte und Politik, 13)
  • Josef RIEDMAIER, Die Lambeth-Bibel, Struktur und Bildaussage einer englischen Bibelhandschrift des 12. Jahrhunderts, Frankfurt am Main, Berlin, Bern etc., Lang, 1994 (Europäische Hochschulschriften, Reihe 28, 218)
  • Luba ELEEN, The Illustration of the Pauline Epistles in French and English Bibles of the Twelfth and Thirteenth Centuries, Oxford, Clarendon Press, 1982
  • M. PEYRAFORT-HUIN, J.-M. BENOIT, Patricia STIRNEMANN, La bibliothèque médiévale de l'abbaye de Pontigny, XIIe-XIXe siècles, Histoire, inventaires anciens, manuscrits, Paris, CNRS Editions, 2001 (Documents, études et répertoires, 60)
  • Madeleine BERNARD, Solange CORBIN (éd.), Répertoire de manuscrits médiévaux contenant des notations musicales, I, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris, Editions du CNRS, 1965
  • Margaret GIBSON (éd.), T. A. HESLOP (éd.), Richard W. PFAFF (éd.), The Eadwine Psalter, Text, image, and monastic culture in twelfth-century Canterbury, London, University Park, Modern Humanities Research Association, Pennsylvania State University Press, 1992 (Modern Humanities Research Association, 14)
  • Marie-Anne FIMBEL, Variations iconographiques sur des versets bibliques du XIe au XIVe siècle, Etude de langage figuré dans les illustrations de trois livres de bibles manuscrites : Lévitique, nombres et IIIe Livre des Rois, Paris, 1992
  • Marina BERNASCONI, Lorena DAL POZ, Maria Grazia CIARDI DUPRE DAL POGGETTO, Codici miniati della Biblioteca Comunale di Trento, Firenze, Alinari, 1985
  • Michael GULLICK, « How fast did Scribes write ?, Evidence from Romanesque Manuscripts », Making the medieval book, techniques of production. Proceedings of the fourth conference of the seminar in the history of the book to 1500 (Oxford, July 1992), Los Altos Hills/London, Anderson-Lovelace/Red Gull Press, 1995, p. 39-58 : 1 ill.
  • Michael KAUFFMANN, « Elkanah's Gift, Texts and Meanings in the Bury Bible Miniature », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 59, 1996
  • Michel OSTFELD, Scènes de la vie du roi David dans la peinture médiévale, Paris, 1988
  • Nigel MORGAN, Early gothic Manuscripts, I, 1190-1250, London, Oxford, New-York, Harvey Miller, Oxford University Press, 1982 (A survey of manuscripts illuminated in the British Isles, 4)
  • Patricia STIRNEMANN (éd.), Danielle QUERUEL (éd.), Xavier de LA SELLE (éd.), Thierry DELCOURT (éd.), Jacques DALARUN, Splendeurs de la cour de Champagne au temps de Chrétien de Troyes, Exposition, Troyes, Bibliothèque municipale, 18 juin-11 septembre 1999, 1999 (La vie en Champagne, juin (n° h.s.))
  • Robert BRANNER, Manuscript painting in Paris during the reign of Saint Louis, A study of styles, Berkeley, Los Angeles, London, University of California Press, 1977 (California studies in the history of art, 18)
  • Ruth MELLINKOFF, Outcasts, Signs of Otherness in Northern European Art of the Late Middle Ages, Berkeley, Los Angeles, Oxford, University of California Press, 1993 (California studies in the history of art, 32)
  • Susanne WITTEKIND, « Vom Schriftband zum Spruchband, Zum Funktionswandel von Spruchbändern in Illustration biblischer Stoffe », Frühmittelalterliche Studien, 30, 1996
  • Susanne WITTEKIND, Kommentar mit Bildern, Zur Ausstattung mittelalterlicher Psalmenkommentare und Verwendung der Davidsgeschichte in Texten und Bildern am Beispiel des Psalmenkommentars des Petrus Lombardus (Bamberg, Staatsbibliothek, Msc. Bibl. 59), Frankfurt am Main, Berlin, Bern etc., Lang, 1994 (Europäische Hochschulschriften, Reihe 28, 212)
  • Ulrike LIEBL, Die illustrierten Flavius-Josephus Handschriften des Hochmittelalters, Frankfurt am Main, Berlin, Bern etc., Lang, 1997 (Europäische Hochschulschriften, Reihe 28, 304)
  • Ursula WOLF, Die Parabel vom reichen Prasser und armen Lazarus in der mittelalterlichen Buchmalerei, München, Scaneg, 1989 (Beiträge zur Kunstwissenschaft, 26)
  • Veronika PIRKER-AURENHAMMER, Die Gumbertusbibel in Erlangen, Codex 1 der Universitätsbibliothek Erlangen, Ein Regensburger Bildprogramm des späten 12. Jahrhunderts, Regensburg, Universitätsverlag Regensburg, 1998 (Regensburger Studien und Quellen zur Kunstgeschichte, 7)
  • Walter CAHN, « Autour de la Bible de Lyon, Problèmes du roman tardif dans le centre de la France », Revue de l'art, 47, 1980
  • Walter CAHN, La Bible romane, Chefs-d'oeuvre de l'enluminure, Fribourg, Office du Livre, 1982
  • Walter CAHN, Romanesque manuscripts, The twelfth century. Volume one : text and illustrations. Volume two : catalogue, London, Harvey Miller, 1996 (A survey of manuscripts illuminated in France)
  • Walter CAHN, The Souvigny Bible, A Study in Romanesque Manuscript Illumination, New York, 1967

Vie du livre

Sources des données