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Numérisation :
Source des données : BnF, Département des manuscrits
Treize textes (cf. F. halkin, Manuscrits grecs de Paris. Inventaire hagiographique (Subsidia hagiographica, 44), Bruxelles 1968, pp. 281-282), numérotés au XVIe s. α’-ιγ’ et précédés (f. II) d’une table du volume, Πίναξ ἄριστος τῆς παρούσης πυκτίδος ms.
1 (ff. 1-8) S. Éphrem, Sermo in transfigurationem Domini (Clavis Patrum Græcorum 3939 ; BHGa 1982 ; éd. J. S. Assemani, S. P. N. Ephraem Syri opera omnia, t. II, Rome 1743, pp. 41-49).
2 (ff. 10-46v) Grégoire de Nazianze, Orationes (Clavis Patrum Græcorum 3010), précédés d’épigrammes de (PG 36, 935-936 ; éd. E. Miller, Manuelis Philæ carmina, vol. 2, Paris 1857, Appendix VII) : 1(ff. 10-11v) Oratio 1, In sanctum Pascha I (PG 35, 396-401 ; éd. J. Bernardi, Grégoire de Nazianze. Discours 1-3 [SC 247], Paris 1978, pp. 72-82). Le texte écrit au XIVe s. commence (f. 11) avec κἀκεῖνος δι’ ἡμᾶς (PG 35, 397C2 ; éd. Bernardi, p. 78, 5, l. 2). 2(ff. 12-26) Oratio 45, In sanctum Pascha II (PG 36, 624-664), précédé d’une épigramme de Manuel Philès (PG 36, 935A13-16 ; éd. Miller, p. 340, pièce 1). 3(ff. 26-30v) Oratio 44, In novam Dominicam et in Mamantem (BHGa 1021 ; PG 36, 608-621), précédé d’une épigramme de Manuel Philès (PG 36, 935C9-12 ; éd. Miller, p. 352, pièce 44). 4(ff. 30v-38v) Oratio 39, In sancta Lumina (BHGa 1938 ; PG 36, 336-360), précédé d’une épigramme de Manuel Philès (PG 36, 936B5-8 ; éd. Miller, p. 348, pièce 39). 5(ff. 38v-46v) Oratio 38, In Theophania (BHGa 1921 ; PG 36, 312-333), précédé d’une épigramme de Manuel Philès (PG 36, 936A12-15 ; éd. Miller, p. 348, pièce 38).
3 (ff. 47-62v) Passion de s. Georges (BHGa 676b ; éd. Acta sanctorum, Aprilis t. III, Anvers 1675, pp. ix-xv de la dernière série). Le texte écrit au XIVe s. commence (f. 48) avec ἀποκριθεὶς (p. IX, col. 1, B12) ; la main du XVIe s. qui a complété le début a indiqué μηνὶ ἀπρίλιος κγ’ en tête.
4 (ff. 63-87) Grégoire II de Chypre, patriarche de Constantinople, Éloge de s. Georges (BHG 683 ; PG 142, 300-345, sans la doxologie ; éd. Acta sanctorum, Aprilis t. III, pp. XXV-XXXIV de la dernière série).
5 (ff. 87-99v) , Commentarius in Sanctum Ioannem evangelistam (BHGa 919 ; PG 116, 684-704C7), des. mut. τὴν ὀρφανίαν ἐλεεινῶς ἀπωδύροντο, τὸν ποιμένα, 2 feuillets manquant après 99 ; en tête du f. 87, indication μηνὶ μαίῳ η’.
6 (ff. 100-143v) Grégoire de Nazianze, Oratio 43, In laudem Basilii Magni (Clavis Patrum Græcorum 3010 ; BHGa 245 ; PG 36, 493-605).
8 (ff. 151-161) Basile de Césarée, Homilia exhortatoria ad sanctum baptisma (Clavis Patrum Græcorum 2857 ; BHGa 1935 ; PG 31, 424-444).
9 (ff. 161-168) , Miraculum a sancto Michaele in Chonis patratum, Διήγησις περὶ τοῦ γενομένου θαύματος παρὰ τοῦ ἀρχιστρατήγου Μιχαὴλ ἐν Χώναις ms. (BHG 1284 ; éd. M. Bonnet, Analecta Bollandiana 8, 1889, pp. 308-316). Le texte écrit au XIVe s. s’arrête (f. 167v) avec καὶ εἰσέτι βλύζει (éd., p. 316, l. 9).
Source des données : Pinakes
ANNOTATIONS – Du XIVe s., dans les marges, addition d’un mot (f. 39v), scholies (f. 100, main de Jean Chortasménos, d’après E. Gamillscheg, D. Harlfinger, Repertorium der griechischen Kopisten 800-1600, 2. Teil: Handschriften aus Bibliotheken Frankreichs, Wien, 1989, A, no 252, et ff. 113v, 119, 126v et 129) et note de première main (f. 158). Sentence pieuse (f. IIv, en bas). Essais de plume par diverses mains récentes (ff. II, 1, 3, 12rv, 13, 26, 48, 55, 71v, 96v, 97, 168rv).
HISTOIRE – Le ms. a appartenu à l’église métropolitaine de Didymoteichon en Thrace (v. P. Soustal, Thrakien (Thrakē, Rhodopē und Haimimontos) [Tabula Imperii Byzantini, 6], Vienne 1991, pp. 240-244 ; nombreuses marques de possession : f. II, en haut, Τῆς ἁγίας μ(ητ)ροπόλεως Διδυμοτείχου ; f. 143v, Διδυμοτείχου Μι(χ)αήλ, Michel, de Didymoteichon ; f. 168, rayées, la mention τὸ βιβλίον ὑπαρχι τῆς ἁγίας καὶ ιερας μητροπό(λεως) Διδυμοτείχου et une autre mention de la même église ; f. 168v, sorte de colophon, en partie raturé, où l’on peut encore lire ετούτω τω βίβλη(ον) εἶναι τῆς μητροπόλεος Δυδυμοτείχου [...] Ιωανήνων [Janina ?] [...] 1714 μαρτιο 30 παρθένιος ιερομόναχος). Au f. II (marge externe), nom d’un lecteur (?) : ἱερεὺς (?) Ἀνδρόνικος καὶ σακελλάριος Καφάς (?). Reçu en don de M. Damirat (f. I, collé au XVIIIe s., Donné en présent par M. Damirat d’Andrinople le 26 juillet 1740) pendant l’ambassade en Orient du marquis de Villeneuve, le ms. parvient à la Bibliothèque du roi en mai 1741 (v. Omont, Missions, t. II, p. 689, no 6 ; cf. Suppl. gr. 24). Le numéro L dans la marge externe du f. 1 indique la place du volume dans la section grecque du catalogue provisoire établi peu après juillet 1753 (Archives Ancien Régime 71, f. 90 ; cf. Suppl. gr. 6). Estampilles de la Bibliothèque royale (XVIIIe s.) aux ff. II et 167v et de la Bibliothèque nationale aux ff. 1 et 97 (types Josserand-Bruno 13 et 27).
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