Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Egyptien 153

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q109404

Manifeste IIIF

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Premier registre : 18 colonnes de texte en hiéroglyphes cursifs, qui reprennent également un texte conservé dans la tombe de Pademenopet (voir fragment précédent) . Suivi d’une scène où l’on voit le corps de Rê sous forme momifiée, qui repose sur une butte dont émerge, de part et d’autre, deux bras. Adoration de quatre figures réparties de part et d’autre. On trouve le même groupe sur le mur de droite de la salle du sarcophage de la Tombe de Ramsès VI. Dans la deuxième scène du premier registre, on voit émerger de la voûte céleste figurée par deux traits horizontaux quatre têtes pourvues d’une barbe postiche. Le corps momifié repose sur la barque solaire, veillé par Nephtys. Quatre oiseaux-ba sont installés sur quatre ovales. La dernière scène représente de nouveau la barque funéraire, une divinité féminine se penche sur la momie à tête de faucon.

    Deuxième registre : il s'agit de 17 colonnes décrivant le voyage de Rê et que l’on retrouve dans une tombe saïte de Saqqara. La scène représente la barque solaire, avec le scarabée entouré de quatre divinité, tirée par sept oiseaux-ba. Sur la pente du ciel, formée par l’arrière de la tête de lion symbolisant l’Occident du registre inférieur, on voit de nouveau une barque, convoyant un scarabée à tête de bélier.

    Troisième registre : Deux divinités assises sont encadrées par deux divinités debout. A gauche, six divinités présentent des disques solaires, suivies de cinq colonnes de texte, reprenant la formule 30 du Livre des Morts (Formule pour empêcher que le cœur du défunt ne s’oppose à lui dans l’empire des morts). On voit ensuite une butte sur laquelle est courbée une divinité. Un oiseau-ba est en adoration devant la butte, qui évoque la représentation finale du Livre des Cavernes. Un autre oiseau-ba est en adoration devant une figure momiforme. Le lion Aker, symbole de l'Occident, apparaît derrière une divinité masculine dans un ovale. Le texte et les scènes évoquent le parcours de Rê et de la barque solaire dans l'au-delà. Le texte du troisième registre est une variation sur la formule 30 du Livre des Morts.

Texte du manuscrit

Source des données : Mandragore

Enluminures et décors

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Historique de la conservation et provenance.


    Modalités d'entrée.

Vie du livre

Sources des données