Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 2738

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  • Titre attesté :
    • Scholies aux Halieutiques d’Oppien de Cilicie.
  • Autre forme de la cote :
    • Grec 2738
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 2738
    • Paris. BnF, Grec 2738
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Langues : grec
  • Date de fabrication :
  • Écriture :
    • ECRITURE :
      Le manuscrit a été entièrement copié par Christophe Auer (RGK, II 525). Les pages 102-104 ne portent aucun texte.
      Au milieu de la page 84, une ligne et demi, laissée vide, signale une lacune. Une note marginale précise : ἔλιπε ἐν ἀντιγράφῳ ἡμῖν φύλλον ἐνταῦθα. Le texte s’arrête effectivement à la scholie au vers 532 du chant IV et reprend à la scholie au vers 600 de ce même chant. Les scholies diffèrent sensiblement de celles éditées par U.C. Bussemaker.
      Surface écrite : 110×196 mm. Marge externe : 67 mm. Marge supérieure : 36 mm. Marge inférieure : 77 mm. Marge interne : 32 mm. Nombre de lignes par page : en moyenne 27.
  • Décoration :
    • DECORATION :
  • Support : MATIERE :
    Papier des gardes : pliage in-folio ; écart moyen des fils de chaînette : 21 mm ; filigrane : lettre P avec double contour. Ce papier est plus souple et plus fin qui celui qui porte le texte.
    Papier du manuscrit : pliage in-folio ; écart moyen des fils de chaînette : 18 mm ; filigrane : lettres G et P enlacées, filigrane identique à celui que l’on observe dans un livre des Archives nationales de Vienne et qui est un recueil de correspondances diplomatiques qui s’échelonnent de 1529 à 1532 (cote : AT-OeStA/HHStA LA Belgien PA 22). Ce filigrane porte le numéro 30 730 dans le catalogue en ligne de Piccard.
  • Composition :
    • [I-II] + 1-101 (pages) + [102]-[104] (pages) + [I-II]
  • Format :
    • 310×210 mm
  • Aspects codicologiques :
    • FOLIOTATION :
      Pas de foliotation.
    • 310×210 mm
      [I-II] + 1-101 (pages) + [102]-[104] (pages) + [I-II]



      Les premières lettres de chaque lemme sont rubriquées ainsi que les titres et titres de fin. Un espace a été laissé pour chaque lettre rubriquée de chaque lemme mais il n’est jamais utilisé intégralement par le rubricateur, ce qui fait que le texte est assez aéré.





      CAHIERS :
      Ce manuscrit est composé de quaternions sauf pour le dernier cahier qui est un binion : 6×8 (96 p.) + 1×4 ([104 p.]). Le fil de couture est nettement visible au centre de chaque cahier.
      À la fin de chaque cahier le copiste a inséré une réclame d’un ou deux mots, dans l’angle inférieur de la marge interne. Ces mots sont copiés parallèlement au pli de la reliure, c’est-à-dire perpendiculairement au texte. Ces réclames ne sont pas immédiatement visibles d’une par parce qu’elles sont dans le pli de la reliure, d’autre part parce qu’au moment de la reliure certaines ont été rognées.

      SIGNATURES :
      Pas de signature visible.

      PIQÛRES :
      Pas de piqûres.
  • Réglure :
    • REGLURE :
      Type 00D1 Leroy-Sautel. La réglure est très légère et difficilement discernable. Toutefois on peut l’observer à la page [102], qui est blanche.
  • Reliure :
    • RELIURE :
      La reliure est faite d’une simple feuille de parchemin très rigide. Le parchemin présente une petite déchirure, sur le rabat du plat supérieur, et deux autres, sur le rabat du plat inférieur. Elles ont été réparées à l’aide de coutures en surjet. Sur chaque plat se trouve les restes de deux liens de cuir qui permettaient de maintenir le volume fermé. Le corps d’ouvrage est protégé par un fond de cahier en parchemin. Il est relié à la couvrure de parchemin par l’intermédiaire de sept lacets qui sont visibles extérieurement. Le dos de la reliure, très étroit, porte la mention manuscrite : « Commentarii Oppianii de piscibus ».
  • Estampille :
    • ESTAMPILLES :
      Estampille utilisée par la Bibliothèque royale à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle (modèle Josserand-Bruno n°5) p. 1 et [102].

Manifeste IIIF

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • (p. 1-2) Vie d’Oppien, éd. A. Colonna, « De vita Oppiani antiquissima », Bollettino del comitato per la preparazione dell'edizione nazionale dei classici greci e latini, 12, 1964, p. 40 ; argument des Halieutiques, éd. U.C. Bussemaker, Scholia et paraphrases in Nicandrum et Oppianum in Scholia in Theocritum, Paris, Didot, 1849, p. 260 sqq : [titre] Γένος Ὀππιανοῦ ποιητοῦ.
    (p. 2-5) Épitomé, Aristophane de Byzance, éd. S.P. Lampros, Excerptorum Constantini de natura animalium libri duo. Aristophanis historiae animalium epitome, [Commentaria in Aristotelem Graeca suppl. 1.1.], Berlin, Reimer, 1885, p. 1-154 : chapitre I, sections 1-18, sans mention de titre.
    (p. 5-101) Scholies aux Halieutiques d’Oppien de Cilicie, éd. U.C. Bussemaker, Scholia et paraphrases in Nicandrum et Oppianum in Scholia in Theocritum, Paris, Didot, 1849, p. 260-364 : (p. 5) série de sous-titres pour le premier chant, [titre] Τὰ κεφάλαια τοῦ πρώτου βιβλίου ; (p. 6-29) scholies au chant I, [titre] α’ ; (p. 29-50) scholies au chant II, [titre] Ὀππιανοῦ Ἁλιευτικόν β’. Περὶ τῆς τῶν ἰχθύων φυσικῆς κινήσεως. Καὶ τίνες ἐχθροί. Καὶ τίνες φίλοι ἀλλήλοις τῶν ἰχθύων ; (p. 50-69) scholies au chant III, [titre] Ὀππιανοῦ Ἁλιευτικῶν τρίτον, [titre final] τέλος τῶν Ὀππιανοῦ Ἁλιευτικῶν τρίτου ; (p. 69-86) scholies au chant IV, [titre] Ὀππιανοῦ Ἁλιευτικῶν βιβλίον τέταρτον, [titre final] τέλος Ὀππιανοῦ Ἁλιευτικῶν τετάρτου ; (p. 87-101) scholies au chant IV, [titre] Ὀππιανοῦ Ἁλιευτικῶν βιβλίον πέμπτον, [titre final] τέλος τοῦ πέπτου τῶν τοῦ Ὀππιανοῦ.

Textes du manuscrit

Source des données : Pinakes

Oppien de Cilicie (01..-01..) : Halieutiques [Grec].

Intervenants

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Ce manuscrit a donc été copié par Christophe Auer, humaniste qui était probablement de nationalité autrichienne et qui a travaillé à Rome après 1539 (cf M.-L. Concasty et C. Samaran, p. 199). Christophe Auer a copié un certain nombre de textes pour Georges d’Armagnac.
    Ce manuscrit faisait partie de la bibliothèque de la famille De Mesmes, initiée par Jean-Jacques de Mesmes. Dans l’angle supérieur interne du f. 1r, il porte la mention, en toutes lettres, « quarante-cinq » suivie d’un monogramme. Or cette cotation et ce signe se retrouvent dans tous les manuscrits que la duchesse de Vivonne, fille de Henri de Mesmes, a offerts à Jean-Baptiste Colbert, en 1679. Ce nombre et ce monogramme sont peut-être dus à Étienne Baluze, responsable de la bibliothèque de Colbert (voir D. Jackson, p. 91). Les manuscrits de la bibliothèque de Colbert ont été intégrés à la Bibliothèque royale à partir de 1732. La cote 2301.2.2 a alors été attribuée à ce manuscrit par l’abbé de Targny, chargé du département des manuscrits de la Bibliothèque du roi jusqu’en 1737. Cette cote fut éphémère puisque l’actuelle cote date de 1740.

Bibliographie

  • D. Jackson, « Greek Manuscripts of the De Mesmes Family », Scriptorium, 63, 2009, p. 89-120

Sources des données