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Numérisation intégrale
Source des données : BnF Archives et manuscrits
(p. 1-2) Vie d’Oppien, éd. A. Colonna, « De vita Oppiani antiquissima », Bollettino del comitato per la preparazione dell'edizione nazionale dei classici greci e latini, 12, 1964, p. 40 ; argument des Halieutiques, éd. U.C. Bussemaker, Scholia et paraphrases in Nicandrum et Oppianum in Scholia in Theocritum, Paris, Didot, 1849, p. 260 sqq : [titre] Γένος Ὀππιανοῦ ποιητοῦ.(p. 2-5) Épitomé, Aristophane de Byzance, éd. S.P. Lampros, Excerptorum Constantini de natura animalium libri duo. Aristophanis historiae animalium epitome, [Commentaria in Aristotelem Graeca suppl. 1.1.], Berlin, Reimer, 1885, p. 1-154 : chapitre I, sections 1-18, sans mention de titre.(p. 5-101) Scholies aux Halieutiques d’Oppien de Cilicie, éd. U.C. Bussemaker, Scholia et paraphrases in Nicandrum et Oppianum in Scholia in Theocritum, Paris, Didot, 1849, p. 260-364 : (p. 5) série de sous-titres pour le premier chant, [titre] Τὰ κεφάλαια τοῦ πρώτου βιβλίου ; (p. 6-29) scholies au chant I, [titre] α’ ; (p. 29-50) scholies au chant II, [titre] Ὀππιανοῦ Ἁλιευτικόν β’. Περὶ τῆς τῶν ἰχθύων φυσικῆς κινήσεως. Καὶ τίνες ἐχθροί. Καὶ τίνες φίλοι ἀλλήλοις τῶν ἰχθύων ; (p. 50-69) scholies au chant III, [titre] Ὀππιανοῦ Ἁλιευτικῶν τρίτον, [titre final] τέλος τῶν Ὀππιανοῦ Ἁλιευτικῶν τρίτου ; (p. 69-86) scholies au chant IV, [titre] Ὀππιανοῦ Ἁλιευτικῶν βιβλίον τέταρτον, [titre final] τέλος Ὀππιανοῦ Ἁλιευτικῶν τετάρτου ; (p. 87-101) scholies au chant IV, [titre] Ὀππιανοῦ Ἁλιευτικῶν βιβλίον πέμπτον, [titre final] τέλος τοῦ πέπτου τῶν τοῦ Ὀππιανοῦ.
Source des données : Pinakes
Ce manuscrit a donc été copié par Christophe Auer, humaniste qui était probablement de nationalité autrichienne et qui a travaillé à Rome après 1539 (cf M.-L. Concasty et C. Samaran, p. 199). Christophe Auer a copié un certain nombre de textes pour Georges d’Armagnac.Ce manuscrit faisait partie de la bibliothèque de la famille De Mesmes, initiée par Jean-Jacques de Mesmes. Dans l’angle supérieur interne du f. 1r, il porte la mention, en toutes lettres, « quarante-cinq » suivie d’un monogramme. Or cette cotation et ce signe se retrouvent dans tous les manuscrits que la duchesse de Vivonne, fille de Henri de Mesmes, a offerts à Jean-Baptiste Colbert, en 1679. Ce nombre et ce monogramme sont peut-être dus à Étienne Baluze, responsable de la bibliothèque de Colbert (voir D. Jackson, p. 91). Les manuscrits de la bibliothèque de Colbert ont été intégrés à la Bibliothèque royale à partir de 1732. La cote 2301.2.2 a alors été attribuée à ce manuscrit par l’abbé de Targny, chargé du département des manuscrits de la Bibliothèque du roi jusqu’en 1737. Cette cote fut éphémère puisque l’actuelle cote date de 1740.
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