Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 474

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q204891

Intervenants

Ancien possesseur

Anciennement dans

Notes

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Volume de 2 + 456 feuillets de papier, inscrits sur deux colonnes de 60 lignes d'une réglure à la mine de plomb (et parfois à l'encre) et suivant les vergeures, pour la première unité et sur deux colonnes de 60 lignes d'une réglure à l'encre pour la seconde unité. L'écriture de la première unité est une cursive régulière d'une seule main ; la seconde unité est une cursive moins régulière mais aussi probablement d'une seule main.

    CONTENU

    Il s’agit d'un recueil factice regroupant deux textes, annoncés par une mention manuscrite au verso de la seconde garde volante sup. : "Henricus Bohic sup 4° et 5° decretalium et parte scu[n]de dm Bernardi (sic) de Rosate super sexto codicis". _F. 1-365 : Il s'agit distinctiones d'Henri Bohic sur les livres 4 et 5 des Décrétales de Grégoire IX. Henri est un jurisconsulte d'origine bretonne, il fut conseiller du duc Jean IV de Bretagne, et enseigna le droit canon à la Faculté de droit de l'Université de Paris. _F. 366-456v : Il s'agit des commentaire d'Alberico da Rosate sur le Sexte de pape Boniface VIII. Le nom latin est "Sextus Liber Decretalium", c'est-à-dire, littéralement: « Le sixième livre des décrétales » par référence aux cinq livres des Décrétales de Grégoire IX.

    DÉCOR

    Seule la première unité comprend des éléments de décor sous la forme de grandes initiales de couleurs alternativement rouges, verts et bleues, à filigranes bruns assez sommaires. On y trouve aussi des pieds-de-mouche de ces trois mêmes couleurs. La seconde unité codicologique n’est pas orné, les espaces pour les initiales sont restés vides avec la lettre d'attente.

    RELIURE

    Ais de bois couverts de veau brun avec décor d'encadrement de quadruples filets à froid et quadruples filets à froid dessinant des losanges, accompagnés de petits fers à froid fleurs de lys encadrées de petites étoiles et fers à inscription "ia poulle" en tête et en queue. Il s'agit du nom du reliure : Jacques Poulle, actif à Tournai vers 1445, on retrouve ce fer sur le fameux Psautier de Gand (Archives et bibliothèque de la Cathédrale de Tournai,ms. A 15). Dos à 5 nerfs doubles. Vestiges de lanières et de pitons, traces de boulons. Les gardes contrecollées sont en parchemin de remploie. Il s’agit, pour le plat superieur, d'une bulle de Martin V datée du 4 des nones de février de la septième année de son pontificat soit 1424, elle est adressée à Simon Legendre "pauvre clerc", pour une affaire avec le chapitre de Saint-Pierre de Gerberoy. La contrecollé inférieure est une autre bulle donnée par adressée à Nicolas-Jean d'Aspre, rector puori de l'église Sancta Maria de Vepribus (Viepri en Ombrie, dans le diocèse de Todi).

    PROVENANCE

    Mention au verso de la seconde garde sup. : Ptinet domini cartusiensium ppe sanctum audomarum" et ancienne cote : "Q2" peut-être une autre ancienne cote "L xxx".

    BIBLIOGRAPHIE

Sources des données