Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 8214

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  • Titre attesté :
    • Quintus Horatius Flaccus, Carmina ; Epodon ; Carmen saeculare ; Ars poetica ; Epistolae ; Sermones
  • Autre forme de la cote :
    • Département des manuscrits, Latin, 8214
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 8214
    • Paris. BnF, Latin 8214
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • Écriture minuscule caroline d’au moins deux mains principales : A (f. 1-59) et B (f. 60-125).
  • Décoration :
    • Plusieurs initiales historiées, anthropomorphes et zoomorphes au début des ouvrages et en correspondance des divisions internes ; les dessins sont tracés à la plume et partiellement colorés en rouge et jaune : f. 1r Mecenas (14 lignes) : architecture à deux arcades sous lesquelles sont représentés Horace et Mécène ; f. 13r Motum (9 lignes) : deux animaux s'appuyant sur le chapeau d’un personnage agenouillé ; f. 18r Eu (6 lignes), à entrelacs et feuillage ; f. 21v Odi (9 lignes) : quatre personnages entrelacés ; f. 22r Angustam (3 lignes), zoomorphe ; f. 25v Delicta (4 lignes), zoomorphe ; f. 29v Inclusam (15 lignes) : Danaé dans la tour de bronze ; f. 30r Aeli (8 lignes), zoomorphe ; f. 30r Faune (4 lignes), zoomorphe ; f. 31v Montium (4 lignes), zoomorphe ; f. 31v Celo (4 lignes), à feuillage ; f. 35v Intermissa (12 lignes) : architecture à deux colonnes abritant Vénus ; f. 44r Ibis (12 lignes) : anthropomorphe, représentant Mécène en armes ; f. 49r Nox (8 lignes) : anthropomorphe, avec deux personnages entrelacés ; f. 51v Phebe (14 lignes) : zoomorphe, un oiseau sur un socle, lié par une corde ; f. 52v Humano (16 lignes) : anthropomorphe, en forme d’oiseau à tête humaine.
      Premiers mots après une initiale décorée en capitales à l’encre brune, rehaussées de jaune et de rouge. Initiales de couleur à l’encre rouge rehaussées de jaune. Petites capitales à l’encre rouge ; lettres d’attente dans la marge. Rubriques à l’encre rouge.
  • Support : Parchemin.
  • Composition :
    • 125 ff. (numérotés de 1 à 126 mais sans le numéro 96), précédés et suivis de trois gardes en parchemin.
  • Dimensions :
    • 230 x 150 mm (justif. 170 x 95 mm).
  • Aspects codicologiques :
    • 18 cahiers s’ouvrant sur le côté poil, tous quaternions sauf les cahiers 8 (f. 57-59, un binion manquant du troisième feuillet), 11 (f. 76-81, un ternion), 12 (f. 82-88, un quaternion manquant du deuxième feuillet), 15 (f. 106-109, quatre feuillets isolés), 16 (f. 110-115, un ternion dont les feuillets ne sont pas solidaires, mais reliés en deux groupes de trois feuillets isolés, f. 110-112 et 113-115), et 18 (f. 124-126, un binion manquant du dernier feuillet). Signature des cahiers en chiffres romains à l’encre brune au centre de la mange inférieure de la dernière page du cahier 1 (I) et de la première page des cahiers 2-8, 11-18 (II-VIII, XI-XVIII). Foliotation moderne en chiffres arabes à l’encre noire dans la marge supérieure externe du recto.
  • Réglure :
    • Réglure à la pointe sèche sur le côté poil, Rand « new style » (Muzerelle 2-2/0/4-202/J) ; 34 longues lignes. Parfois, des lignes de réglure supplémentaire laissent penser que certains feuillets ont été réutilisés (cf. cahier 8).
  • Reliure :
    • Reliure du XIXe siècle sur ais de carton couverts de cuir fauve ; plats décorés par des filets dorés en encadrement et une fleur centrale à quatre pétales ; dos à trois doubles nerfs décoré par des poinçons ; titre au dos en lettres dorées, « Horatius ». Contregardes et gardes en parchemin.
  • Estampille :
    • Aux f. 1r et 125v estampille de la « Bibliotheca Regia » identique au modèle Josserand-Bruno n° 4 (avant 1735).

Collection IIIF

Manifestes IIIF dans cette collection

Type de numérisation non spécifié

Numérisation intégrale

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • F. 1r-43v : Quintus Horatius Flaccus, Carmina ; inc. « Mecenas atavis edite regibus… », expl. « … progeniem Veneris canemus » (éd. F. Klingner, Leipziz, 1959).
    F. 44r-51v : Quintus Horatius Flaccus, Epodon ; inc. « Ibis Liburnis inter alta navium… », expl. « … nichil in te agentis exitu[s] » (ibid.).
    F. 51v-52r : Quintus Horatius Flaccus, Carmen saeculare ; inc. « Phebe silvarumque potens Diana… », expl. « … dicere laudes » (ibid.).
    F. 52v-59r : Quintus Horatius Flaccus, Ars poetica, inc. « Humano capiti cervicem… », expl. « … plena cruoris harundo » (ibid.).
    F. 59v : blanc.
    F. 60r-82r : Quintus Horatius Flaccus, Epistolae, inc. « Prima dicte michi summa dicende Camena… », expl. « … pulset lasciva decentius aetas » (ibid.).
    F. 82v-83r : blanc (texte gratté).
    F. 83v-116r : Quintus Horatius Flaccus, Sermones, inc. « Qui fit, Maecenas, ut nemo… », expl. « … peior serpentibus Afris » (ibid.).
    F. 116r-120r : Acro Helenius, Vita Horatii II ; inc. « Quintus Horatius Flaccus libertino patre natus... », expl. « ... » (éd. O. Keller, p. 2-3 ; suivie des Expositiones metricae , éd. O. Keller, I, Leipzig, 1902, p. 4-12).
    F. 120r-121r : Suetonius Tranquillus, Vita Horatii ; inc. « Quintus Horatius Flaccus Venusinus patre ut ipse tradidit... », expl. « ...iuxta Mecenatis tumulum » (éd. F. Klingner, Leipzig, 1959, p. 1*-4*).
    F. 121r-125v : Marcus Tullio Cicero, Rhetorica ad Herennium, excerpta ex lib. I ; inc. « Tria sunt tempora quibus... », expl. « ...idem quod continet accusationem ».
    F. 126r-v : blanc.

Textes du manuscrit

Source des données : Mandragore

Enluminures et décors

Intervenants

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Le manuscrit a été produit dans le Midi de la France ; il a appartenu à Jean-Baptiste Colbert (cf. la cote ancienne au f. 1r, « Codex Colb. 4104 ») et il entra dans la Bibliothèque royale en 1732, avec le reste de la collection colbertine (cf. la cote ancienne au f. 1r, « Regius 6143 5.5 »).

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