Valenciennes. Bibliothèque municipale, Ms. 230

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q198651

  • Autre forme de la cote :
    • VALENCIENNES, Bibliothèque municipale, 0230 (221)
    • Bibliothèque municipale, Ms. 230
    • BM, Ms. 230
    • Valenciennes, Bibliothèque municipale, 0230 (221)
    • Valenciennes. Bibliothèque municipale, Ms. 230
    • Valenciennes. BM, Ms. 230
  • Conservé à : Valenciennes. Bibliothèque municipale
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
    • Flandre ?/Hainaut ? (Source : Initiale)
    • France du nord ou Belgique (Flandre ou Hainaut ?) (Source : Initiale)
    • France (nord) ?/Belgique ? (Source : Initiale)
  • Support : papier
  • Composition :
    • 199 ff.
  • Dimensions :
    • 370 x 246

Présentation du contenu

Source des données : Jonas

  • Jean Gerson | Petit traité pour traire a moralité toute la Passion de Jésus Christ
    Incipit référence de l'oeuvre : Doresnavant ne soit nul tant simple
    Folio 52 - 53
  • Jean Gerson | Sermon
    Incipit référence de l'oeuvre : Ad Deum vadit. ideo poenitemini / A Dieu s'en va et a mort amere / Jhesus veant sa doulce mere/ Si devons bien par penitence/ De ce deuil avoir remenbrance./ Certes ainsi est de vostre deuil voirement, devons nous bien avoir remembrance tousjours
    Folio 1 - 52
  • David Aubert | Eternelle Consolation
    Incipit référence de l'oeuvre : Regnum Dei intra vos est. C'est a dire le regne de NS est dedens vous. Convertis toy doncques de tout ton cuer
    Folio 63 - 118
  • Anonyme | Miroir de l'âme
    Incipit référence de l'oeuvre : O monde faulz et decepvable et immonde, pourquoy te avons nous tant amé
    Folio 118
  • Anonyme | Traité de la méditation et de l’oraison
    Incipit référence de l'oeuvre : Omnes homines naturaliter scire desiderant. Toute creature raisonnable
    Folio 191 - 196

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Armoiries et marques

Valenciennes, BM, 230 (221), f. 5 (Armoiries de Baudoin de Lannoy)

  • Type de marque : Armoiries, reliure armoriée

Enluminures et décors

Intervenants

Ancien possesseur

Anciennement dans

Notes

Source des données : Bibale

Source des données : Initiale

  • F. 5-56v : deux sermons de Jean Gerson sur la Passion (f. 5-I et f. 39-XXXV). F. 57-120v : "Imitation de Jésus Christ" de Thomas a Kempis, cf. ms. 240, en trois parties (f. 57-LIII : 'Admonitions trayans aux choses internelles', f. 66-LXIII : 'Internelle consolation' et f. 105-CII : 'Imitation de nostre seigneur ihesuchrist et du contempt de toute vanite'). F. 121-193v : '"Miroir de l'ame", de Jean Gerson ?, en trois parties (f. 121-CXVIII, f. 155-CLII et f. 184-CLXXXI). F. 194-199 (CXCI-CXCXVI) : la méditation 'Omnes homimes naturaliter scire desiderant' traduite en français 'Toute creature raisonnable naturellement appete science'. Les deux premiers textes de ce manuscrit associés à ceux du ms. "Paris, Bibliothèque de l'Arsenal, ms. 5206" pourraient former un recueil comparable à un original enluminé par Vrelant dont il ne reste que la seconde partie, le ms. 240 de Valenciennes (cf. 'Illuminating the Renaissance').
  • La numérotation contemporaine du ms. commence au f. 5 de la numérotation en chiffres arabes.

Bibliographie

  • Auguste MOLINIER, Valenciennes (CGM 25), Manuscrits 1-1057, 1894 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France)
  • Bernard BOUSMANNE (éd.), Thierry DELCOURT (éd.), Pascal SCHANDEL, Ilona HANS-COLLAS, Miniatures flamandes, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2011
  • Bodo BRINKMANN, Die flämische Buchmalerei am Ende des Burgunderreichs, Der Meister des Dresdener Gebetbuchs und die Miniaturisten seiner Zeit, Turnhout, Brepols, 1997 (Ars Nova, 1)
  • Catherine REYNOLDS, « The undecorated margin, The fashion for luxury books without borders », Flemish Manuscript Painting in Context. Recent Research, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 2006, p. 9-26, 12 fig.
  • Dagmar THOSS, Flämische Buchmalerei, Handschriftenschätze aus dem Burgunderreich. Ausstellung der Handschriften und Inkunabelsammlung der Österreichischen Nationalbibliothek, Prunksaal, 21. Mai-26. Oktober 1987, Graz, Akademische Druck- und Verlagsanstalt, 1987
  • Henri-Jean MARTIN (éd.), Jean VEZIN (éd.), Jacques MONFRIN, Mise en page et mise en texte du livre manuscrit, Paris, Cercle de la Librairie-Promodis, 1990
  • Jean PORCHER, André MALRAUX, Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle, Exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1955, Paris, Bibliothèque nationale, 1955
  • Jean-Claude SCHMITT, La raison des gestes dans l'Occident médiéval, Paris, Gallimard, 1990 (Bibliothèque des histoires)
  • Marie-Pierre DION (éd.), Geneviève DESMAS, Patricia TAMPERE, Miroirs et figures de la Bible, La Bible dans la France du Nord (VIIIe-XVIIIe siècle), Valenciennes, Bibliothèque de Valenciennes, 1999 (Petit guide des expositions de la Bibliothèque de Valenciennes, 6)
  • Maurits SMEYERS, Monique VERBOOMEN, L'art de la miniature flamande du VIIIe au XVIe siècle, Tournai, La Renaissance du livre, 1998 (Références)
  • Otto PÄCHT, Dagmar THOSS, Flämische Schule II, Wien, Österreichische Akademie der Wissenschaften, 1990 (Die illuminierten Handschriften und Inkunabeln der Österreichischen Nationalbibliothek, 7)
  • Thomas KREN (éd.), Scot MCKENDRICK (éd.), Illuminating the Renaissance, The Triumph of Flemish Manuscript Painting in Europe, Los Angeles, London, J. Paul Getty Museum, Royal Academy of Arts, 2003

Sources des données