Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 15724

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  • Titres attestés :
    • AUGUSTINUS HIPPONENSIS, Extracta
    • JOHANNES DAMASCENUS, De fide orthodoxa
    • PETRUS LOMBARDUS Sententiarum libri IV
    • PETRUS LOMBARDUS , Sententiarum libri IV et JOANNES DAMASCENUS , De fide orthodoxa
  • Autre forme de la cote :
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 15724
    • Paris. BnF, Latin 15724
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Langues : latin
  • Auteur : Pierre Lombard (1095?-1160?)
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • 3 mains ; un copiste (main A) pour le Livre des Sentences de Pierre Lombard, une main (B) complète le Livre des Sentences en y intégrant des variantes (f. 28), cette main B est responsable de la copie du De fide orthodoxa de Jean Damascène (jusqu’au f. 170va, 5e l.), le troisième « copiste » (main C) est le principal responsable des annotations du Livre des Sentences , du rajout des prologues des L. II et L. III, et copie aussi la fin du De fide orthodoxa ainsi que les extraits des œuvres d’Augustin, les questions attribuées à Guerric de Saint-Quentin et le commentaire final des Sentences
  • Support : Parchemin ; piqûres apparentes.
  • Composition :
    • 177 ff.
  • Dimensions :
    • 300 x 220 mm
  • Aspects codicologiques :
    • Foliotation moderne ; cahiers : 1 8 (2-9) ; 2 8 (10-17) ; 3 8 (18-25) ; 4 8+2 (26-35), deux feuillets (f. 29 et 32) ont été encartés (un demi feuillet); 5 10 (36-45) ; 6 10 (46-55) ; 7 10 (56-65) ; 8 10 (66-75) ; 9 10 (76-85) ; 10 10 (86-95) ; 11 10 (96-105); 12 12 (106-117) ; 13 8 (118-125) ; 14 8 (126-133) ; 15 8 (134-141) ; 16 8 (142-149) ; 17 6 (150-155) ; 18 8 (156-163) ; 19 8 (164-171) ; 20 6 (172-177), cahier de 10 feuillets dont les quatre derniers sont des onglets. Certains cahiers sont signés, dans la marge inférieure : les cahiers 1 à 3 sont signés « .I. » - « .III. » puis les cahiers 12 à 16 « .I. » - « .IIIII. » ; réclames pour les cahiers 1 à 3, 10 et 11.
    • Paris . . 177 ff. , 300 x 220 mm .
  • Réglure :
    • Réglure à la mine de plomb
  • Reliure :
    • Reliure en parchemin avec titre à l’encre au dos « Magister/Sentent./M. S. »
  • Estampille :
    • Estampilles de la bibliothèque de la Sorbonne : f. 2, f. 96, f. 172v. Estampilles de la Bibliothèque nationale correspondant aux années 1792-1802 (cf. Josserand-Bruno, 277 type 17) : f. 2, f. 172v. Estampille de la Bibliothèque impériale correspondant aux années 1865-1870 (cf. Josserand-Bruno, 289-290 type 36) : f. 176v

Parties du manuscrit

BnF Archives et manuscrits

Intervenants

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Collège de Sorbonne . : [Cote, ex-libris et estimation du collège de la Sorbonne manquants] Sorbonne, le manuscrit peut être identifié grâce au catalogue de 1338, N.a.l. 99 « Sentencie 22 », [p. 63] : « 7. Sentencie ex legato Magister G. de Abbatisvilla incipit in secundo folio dicitur [f. 3ra] in penultimo meritus [f. 154ra] Precium sexaginta sol. ». N.a.l. 99 ne mentionne donc que les folios marquant le début et la fin du Livre des Sentences . On peut donc formuler deux hypothèses :
    1) lors de la rédaction du catalogue (avant 1338), le manuscrit ne contenait que le Livre des Sentences ce n’est que plus tard qu’on lui a adjoint le De fide orthodoxa et les œuvres suivantes (mais il semble toutefois avoir une certaine homogénéité de composition : date des mains, qualité de parchemin)
    2) le catalographe a estimé que, puisque le manuscrit était intégré au fonds dans la section 22 (Sentencie) il fallait présenter l’ouvrage en fonction de l’œuvre principale, le Livre des Sentences de Pierre Lombard.
    Légué au collège de Sorbonne par Gérard d’Abbeville († 8 novembre 1272) avec 300 autres mss dont 119 se trouvent encore à la Bibliothèque nationale (mss lat. 2612, lat. 8328, 15187, 15188, 15193, 15195, 15196, 15214, 15217, 15236, 15238, 15243, 15266, 15277, 15287, 15302, 15315, 15328, 15359, 15396, 15397, 15402, 15461, 15560, 15569, 15570, 15573, 15574, 15575, 15580, 15581, 15582, 15585, 15590, 15599, 15606, 15630, 15637, 15641, 15642, 15648, 15655, 15658, 15659, 15671, 15674, 15684, 15687, 15693, 15717, 15731, 15734, 15742, 15750, 15753, 15754, 15773, 15812, 15903, 15914, 15920, 15933, 15961, 15973, 15980, 15984, 15993, 15995, 16035, 16147, 16151, 16155, 16162, 16171, 16203, 16205, 16209, 16294, 16296, 16334, 16341, 16351, 16355, 16366, 16368, 16369, 16373, 16380, 16381, 16382, 16385, 16397 (deuxième partie), 16406, 16413, 16414, 16538, 16544, 16551, 16566, 16579, 16581, 16602, 16603, 16604, 16605, 16611, 16613, 16633, 16644, 16646, 16647, 16648, 16652 (deuxième partie), 16654, 16656, 16657, 16659, 16662). Cf. Glorieux, Aux origines , I, p. 302 ; Delisle, Cab. des mss. , II, p. 148-149 ; Glorieux, P., « Bibliothèques de maîtres parisiens, Gérard d’Abbeville », Recherches de théologie ancienne et médiévale , 36, 1969, p. 148-183. Il convient d’ajouter à la liste initiale les mss suivants : BnF lat. 15289, lat. 15662, lat. 15983, lat. 16362, lat. 16371 (f. 288-434v), probablement les mss lat. 16405, lat. 16958 ainsi que Bern, Bürgerbibliothek Ms. 332 ; Firenze, Bibliotheca Medicea Laurenziana Ms. Plut. 29. 19 ; Città del Vaticano, Mss. Reg lat. 72 I, 454, 1572. Cf. Rouse, R. H., « The Early Library of the Sorbonne… », notamment p. 50 et n. 27 ; Rouse, R. H. et Rouse M. A., « La bibliothèque du collège de Sorbonne », Histoire des bibliothèques françaises , t. 1 : Les bibliothèques médiévales du VIe siècle à 1530 , Vernet, A. (dir.), Paris, 1989, p. 113-123.
    Emprunteurs : Ce ms ne figure pas dans le registre des prêts de la bibliothèque du collège de la Sorbonne du XVe s.
    Prix : [figure uniquement dans Nal 99 [p. 63] : « …Precium sexaginta sol. »]
    Ancienne cote : Cote de 1338 d’après N.a.l. 99 « Sentencie. 22 » (p. 63) : [Inter Sententias 7] ; cote XVIIIe s. « 542 » (f. 1v) accompagné de la mention : « Ce ms du 13e siècle contient 1° les 4 livres du maître des Sentences avec des notes, 2° les 4 livres de frère Jean Damascène de la foi orthodoxe, 3° extraits des livres de Saint-Augustin »
    Annotations : Cet exemplaire des Sentences est abondamment annoté par deux mains principales (mains B et C) :
    - la main B, posée, très lisible, emploie une encre noire et s’appuie sur une réglure. Elle est contemporaine à la copie et peut-être est-ce la main d’un membre de l’atelier de copie. Elle est en effet aussi responsable de la copie du De fide orthodoxa (f. 56-170v). La main C, à l’écriture cursive datant du milieu du XIIIe s., de petit module, est le fait d’une main aux « s » et aux « f » caractéristiques qui bouclent à leurs extrémités, très différents des « s » et « f » très rigides de l’écriture attribuée à Gérard d’Abbeville dans les lat. 15903 et lat. 15906. En effet, la main de Gérard d’Abbeville est relativement caractéristique et, au dire des auteurs des notices du Cat. Mss Datés , t. 3, p. 693 figure dans les lat. 15906 et lat. 15903. Gérard d’Abbeville a annoté et complété (f. 64) le ms lat. 15903, tout comme il en a rédigé la table (f. 1-2) ; de même, c’est maître Gérard qui a copié les f. 93-158 du lat. 15906.
    La main B a annoté le L. I des Sentences . Le contenu des annotations de la main B consiste essentiellement en des remarques ponctuelles, liées à l’ expositio litteralis . Elle apparaît au f. 5 La main B a aussi recours à des schémas sous forme de distinctiones à plusieurs branches (voir f. 7, f. 8, f. 8v, f. 9, f. 12v, f. 18, f. 21, f. 28, f. 36v, f. 44v, f. 46) La main C réalise un commentaire très fouillé des Sentences , comportant systématiquement des explications littérales ( expositio litteralis ), avec mention des sources patristiques et scripturaires du Lombard, souvent amorcées par un lemme souligné des Sentences , une divisio textus développée et détaillée (voir par ex. f. 2va, marge ext. : « Primus liber dividitur in VII partes … » ; f. 4rb, marge inférieure : « Hoc itaque vera etc. Hic incipit… »), mais aussi des questiones : questiones circa litteram qui constituent la seconde étape de l’ expositio litteralis mais aussi questiones sur différents thèmes abordés par les Sentences (voir par exemple f. 3ra, marge interne : « Queritur utrum fruamur amore quod non videtur… » ; f. 3 rb, marge externe : « Item queritur qua vi fruendum est et quo actu… » ; f. 47vb, marge sup. : « Questio est de creatore quid sit secundum diffinitionem… » (f. 48, marge sup.)
    On note un recours important aux distinctiones sous forme de schéma à deux ou trois branches (voir p. ex. f. 3vb, marge interne ; f. 4rb, marge inf. ; f. 4vb, marge int. ; f. 47vb, marge inf. ; f. 48ra, marge inf ; f. 48vb, marge inf. ; f. 56va, marge inf. ; f. 64vb, marge inf. ; f. 78v ; f. 79 ; f. 82v ; f. 84v ; f. 85v ; f. 86v, marge sup. ; f. 87, marge sup. ; f. 89v, marge inf. ; f. 106v, marge sup. et inf. ; f. 141v, marge inf. ; f. 142, marge inf. ; f. 153v, marge ext. etc.)
    Il convient de tenir compte, pour saisir l’ampleur et la cohérence du travail de la main D, des annotations au f. 1v, mutilé, qui semblent être un introitus sur les Sentences , suivant le schéma des quatre causes aristotéliciennes, suivi par un verset biblique qui illustre la materia des Sentences . C’est elle aussi qui a annoté le De fide orthodoxa , rajouté les extraits d’Augustin, le commentaire incomplet du L. IV des Sentences et les extraits du commentaire de Guérric de Saint-Quentin (f. 46 et f. 155), rassemblant probablement de la matière pour son propre commentaire.
    On note l’intervention ponctuelle de la main de Gérard d’Abbeville (f. 96, marge ext. et 96v, marge ext.) et de deux mains plus tardives (première moitié du 14e s.) : toutes deux formulent des questiones . L’une emploie des schémas à plusieurs branches, toujours situés dans la marge inférieure : à chaque branche correspond une questio (voir f. 30v ; f. 31v ; f. 33v ; f. 35v ; f. 36v ; f. 38v ; f. 39va et vb ; f. 41v ; f. 42 ; f. 42v ; f. 43v). De ces questiones ne figure que l’intitulé sauf au f. 44 (marge inf.). L’autre main mentionne aussi des questiones qu’elle résoud en quelques lignes (voir f. 30v).

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