Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 492

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q208954

  • Autre forme de la cote :
    • Chantilly, Bibliothèque et archives du musée Condé, 0492 (1667)
    • CHANTILLY, Bibliothèque du château, 0492 (1667)
    • Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 492
    • Chantilly. Musée Condé, Bibliothèque, 492 (1667)
    • Chantilly. Musée Condé, Ms. 492
  • Conservé à : Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château
  • Langues : français
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 183 ff. (182, I)
  • Dimensions :
    • 290 x 242

Textes du manuscrit

Source des données : Initiale

Parties du manuscrit

Initiale

Enluminures et décors

Intervenant

Notes

Source des données : Initiale

  • Premier volume de "Chantilly, Musée Condé, ms. 0493". A l'origine un seul et même volume à la foliotation continue. Reliure de Belz-Niédrée.
  • Plusieurs poèmes (Ballades, Dits et Epîtres), débats rimés et oraisons illustrés par une miniature introductive : f. 2-22v : "Cent bonnes balades" ; f. 51v-67 : "Débat des deux amants" ; f. 79v-91v : "Dit des trois jugements" ; f. 92-108 : "Dit de Poissy" ; f. 156v-160v : "Enseignement moraux à son fils" ; f. 161-162v : "Oraison Notre-Dame" ; f. 164-165v : "Oraison Notre-Seigneur" ; f. 166-182v : "Dit de la pastoure".
  • Le volume comporte les poésies et oraisons de Christine de Pizan. Seul l'Epître d'Othéa a droit à plusieurs illustrations.

Bibliographie

  • Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928
  • Anne H. van BUREN, Roger S. WIECK (éd.), Illuminating fashion, Dress in the art of medieval France and the Netherlands, 1325-1515, New York, The Pierpont Morgan Library, 2011
  • Anne-Marie BARBIER, « Le cycle iconographique perdu de l'Epistre Othea de Christine de Pizan, Le cas des manuscrits Beauvais, BM 09 et Oxford, Bodleian Library, Bodley 421 », Cahiers de recherches médiévales, 16, 2008
  • Anne-Marie BARBIER, « Le cycle iconographique perdu de l'Epistre Othea de Christine de Pizan, Le cas des manuscrits Beauvais, BM 09 et Oxford, Bodleian Library, Bodley 421 », Cahiers de recherches médiévales, 16, 2008
  • Dominique VANWIJNSBERGHE, Erik VERROKEN, A l'escu de France. Guillebert de Mets et la peinture de livres à Gand à l’époque de Jan van Eyck (1410-1450), Bruxelles, Institut royal du Patrimoine artistique, 2017 (Scientia artis, 13)
  • Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome II, Belles-Lettres, Paris, Plon, 1900
  • James LAIDLAW, « Christine de Pizan, The Making of the Queen's Manuscript », Patrons, Authors and Workshops. Books and Book Production in Paris around 1400, Leuven, Peeters, 2006 (Synthema, 4), p. 297-310
  • James LAIDLAW, « Christine de Pizan, The Making of the Queen's Manuscript », Patrons, Authors and Workshops. Books and Book Production in Paris around 1400, Leuven, Peeters, 2006 (Synthema, 4), p. 297-310
  • Margaret CONNOLLY, Yolanda PLUMLEY, « Crossing the Channel, John Shirley and the Circulation of French Lyric Poetry in England in the early Fifteenth Century », Patrons, Authors and Workshops. Books and Book Production in Paris around 1400, Leuven, Peeters, 2006 (Synthema, 4), p. 311-332
  • Margaret CONNOLLY, Yolanda PLUMLEY, « Crossing the Channel, John Shirley and the Circulation of French Lyric Poetry in England in the early Fifteenth Century », Patrons, Authors and Workshops. Books and Book Production in Paris around 1400, Leuven, Peeters, 2006 (Synthema, 4), p. 311-332

Sources des données